Les plus grands pays producteurs de cafés

Le café est l’un des breuvages les plus appréciés internationalement. Sa mouture provient des graines cultivées dans différents pays du monde. Découvrez quels sont les cinq plus grands pays producteurs de café.

Le Brésil

Café du Brésil
Café du Brésil

Au cours des trois derniers siècles, le Brésil reste le premier fournisseur mondial de café. Il occupe notamment plus du tiers du marché avec une production annuelle de plus de 3 millions de tonnes. Derrière ce grand succès se trouve un pays bénéficiant des conditions climatiques particulièrement propices à la culture du café.

L’État montagnard du Brésil, le Minas Gerais, est notamment soumis à un taux d’ensoleillement et de précipitations très favorable à la caféiculture sur ses 1 100 à 1 400 mètres d’altitude. Il occupe à lui seule plus de 40 % de la production nationale.

Sur ses cinq zones de plantation, le Brésil cultive 69 % d’Arabica et 31 % de Robusta. Leurs moutures sont appréciées pour un goût légèrement acide avec des notes fruitées.

Le Vietnam

À partir des années 1990, le Vietnam s’impose également sur le marché international du café. Il produit plus d’ 1,5 million de tonnes de graines par an. 

À cette époque, plusieurs milliers de paysans ont quitté les plaines rizicoles pour s’installer sur les hauts plateaux, où ils ont commencé à cultiver du café. Ces zones, notamment la province de Dak Lak, sont soumises à un climat favorable à cette plantation.

Plus tard, la caféiculture est devenue la seconde production agricole du pays derrière la riziculture. La Robusta occupe la grande majorité des parcelles, tandis que l’Arabica, l’Excelsa et le Liberia ne présentent qu’un peu moins de 10 % de la culture.

La Colombie

Café colombien
Café colombien

Avec près de 750 mille tonnes de café colombien produit chaque année, le pays se place troisième leader international du marché.

La zone de plantation s’étend le long de l’Eje Cafetero. Il s’agit d’un terroir riche, situé entre 1 300 et 1 900 mètres d’altitude, où on cultive exclusivement les variétés de café Arabica. On retrouve entre autres sur ces parcelles du café Pajarito, du café Bourbon, du café Tabi, du café Caturra et du café Colombia.

Le café colombien est particulièrement apprécié pour sa saveur délicate avec une touche fruitée. Il se distingue par sa grande qualité qui lui a valu un label symbolisant le savoir-faire des producteurs colombiens. Le terroir agricole appartient par ailleurs au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’Indonésie

Si au départ l’Indonésie a produit principalement du café Arabica, il est devenu le quatrième producteur mondial de Robusta. Cette variété de café a supplanté la précédente, en raison de sa résistance aux maladies et de sa meilleure adaptabilité aux conditions géoclimatiques du pays.

Au cours de la dernière décennie, l’Indonésie a produit en moyenne près de 640 mille tonnes de Robusta par an. À noter que ses 950 000 hectares de plantation, situés principalement sur les îles Sumatra Bali, papua, Sulawesi et Java, présentent seulement 15 % d’Arabica.

Le café indonésien est traité selon la technique Giling Basah. Grâce aux différentes étapes de séchage appliquées proposées par cette méthode, les graines se démarquent par leur saveur exceptionnelle. Celles-ci se caractérisent notamment par son goût prononcé et lourd, avec une note d’acidité.

L’Éthiopie

Café d'Ethiopie
Café d’Ethiopie

Il s’agit du cinquième pays producteur de café au rang mondial. L’Éthiopie dispose de 400 000 hectares de plantation d’Arabica. Ce qui suppose qu’elle exporte et consomme près de 450 000 tonnes de café annuellement.

Le terroir s’étend sur les zones montagnardes, qui s’élèvent à plus de 1 500 mètres d’altitude. Il se caractérise par des sols riches et un climat tempéré, qui produisent des graines de première qualité, au goût acide, fruité et floral.

Le café éthiopien est notamment cultivé dans quatre grandes régions, notamment Sidamo, Harrar, Kaffa et Wallaga. Chacune est réputée pour les propriétés de la zone de plantation et le savoir-faire unique des cultivateurs, perpétué depuis un demi-millénaire. 

+ de guides sur le café

Par marques :