Comparatif entre le Thermomix TM5 et le TM6

Aujourd’hui, on va effectuer un petit comparatif entre les deux modèles de robots cuiseurs proposés par la grande marque Vorwerk : le Thermomix TM5 et le Thermomix TM6. Pour cela, on va voir un à un quelques points qui les différencient.

Tableau comparatif de 2 Thermomix

  Thermomix TM5 Thermomix TM6
Image Thermomix TM5 Thermomix TM6
Prix - 1 499,00  €
Écran Écran tactile 4,3” Écran tactile 6,8”
Puissance Moteur 500 W 1500 W
Connexion Wifi Nécessite un Cook-key Intégrée
Température min/max 37 °C/ 120 °C 37 °C/ 120 °C (mode manuel) et 160 °C (mode assisté)
Balance intégrée Oui  Oui
Précision de la balance Au 5 gr près Au gr près
Capacité du bol  2,2 litres 2,2 litres
Minuteur min/max 1 / 99  1 / 99

Quelles sont les différences entre le Thermomix TM5 et le TM6 ?

Thermomix TM5

À première vue, on ne remarque pas trop de différence entre le TM5 et le TM6. C’est seulement en entrant plus dans les détails que l’on aperçoit les avantages que possède TM6 par rapport à TM5. 

Contrairement à  ce que l’on peut penser, le robot cuiseur Thermomix TM5 n’est pas connecté. Pour qu’il puisse avoir accès à un réseau Wifi, on doit utiliser une clé aimantée :  la Cook-key, qui doit être achetée à part et qui coûte à peu près 130 euros, ainsi qu’un abonnement de 36 euros/an à une plateforme appelée Cookidoo.

Par contre, le TM6 est déjà connecté au réseau Wifi et ne nécessite aucun support périphérique. La plateforme Cookidoo est déjà intégrée dans le TM6 et comme le TM5, elle nécessite un abonnement annuel chez Cookidoo afin qu’on puisse avoir accès à toutes les recettes comptant aux environs les 40000.

Thermomix TM6

À part cela, on remarque également une différence sur l’interface. L’écran du TM6 est largement plus grand que celui du TM5. Il mesure 6,8” ou 17 cm de diagonale contre 4,3” ou 11 cm de diagonale. 

Grâce à cet écran plus large, on peut lire facilement les instructions et les recettes inscrites dessus. Il facilite aussi la navigation par exemple, en glissant l’écran vers la droite, on a accès à tous les modes de cuissons du TM6. On peut filtrer directement les recettes par type, par ingrédient, par temps de cuisson ou préparation. De plus, on peut sauvegarder les recettes en favoris et préparer à l’avance les menus pour toute une semaine. 

En ce qui concerne celui du TM5, les modes de cuisson se trouvent directement sur l’écran d’accueil.

Côté budget, avec toutes les options que possèdent le TM6, il est normal qu’il coûte plus cher que le TM5. Un Thermomix TM6 vaut les 1359 euros, or, avec 1139 euros, on peut avoir un TM5.

Les fonctionnalités

Du point de vue fonctionnel, les fonctions principales du TM5 et du TM6 se ressemblent : hachage, mixage, tranchage, mijotage, saisie et cuisson. Pareil pour la capacité du bol, le Thermomix TM6 a gardé la même contenance de 2,2 litres que le TM5. Ce bol est idéal pour préparer un repas pour une famille composée de quatre personnes.

Par contre, le bol du TM6 est revisitée et peut supporter une chaleur plus forte, jusqu’à 160 °C contre 120 °C pour le TM5. Toutefois en raison de sécurité, cette option n’est accessible qu’en mode guidé. L’option manuel ne permet pas d’augmenter la température à 160 °C. 

Comme on a dit un plus haut, l’interface du TM6 diffère du TM5. En effet, avec l’écran plus tactile plus grand du TM6, les instructions sont devenues plus lisibles et la navigation plus aisée. En parlant justement de navigation, avec le TM6, il est désormais possible de glisser de gauche à droite et vice versa l’interface alors qu’on ne pouvait pas le faire avec le TM5. Par contre, un détail ne change pas : la réactivité même si on a les mains humides ou sales. 

Quant à la molette, elle assure les mêmes fonctions pour les deux modèles Thermomix. Elle assure la mise en marche et la mise en arrêt de l’appareil. Elle sert également pour choisir et définir les différents réglages comme le choix de température, la vitesse de rotation des lames, etc.

Le plus grand changement concernant la fonctionnalité est sans doute le fait que l’application Cookidoo est déjà intégrée dans le TM6 et qu’il est connecté au réseau Wifi. Pour le TM5, il est nécessaire d’utiliser un accessoire aimanté (le Cook-key) pour y avoir accès. 

Il est maintenant aussi possible de choisir des programmes automatiques sur le TM6. On peut directement avoir accès à des options principales de cuisson à partir de l’écran et c’est par ailleurs le cas pour la fonction balance intégrée. Pour le TM5, la balance n’était pas vraiment précise et mesurait au 5 gr près tandis que pour celle de TM6, elle arrive à peser au gr près, du coup un bon dosage est assuré.

Le Thermomix TM6 dispose des accessoires encore plus pratiques et plus fonctionnels comme le bouchon doseur insonorisant qui s’emboîte dans le couvercle assurant ainsi l’isolement de l’appareil. Les bruits émis pendant la cuisson et l’option mixage sont réduits et offrent une excellente aisance auditive. Par contre, pour le TM5, ce bouchon ne s’emboîte pas, il se pose tout simplement sur le couvercle. 

En parlant justement d’accessoires, certaines pièces ont été revues comme la spatule, qui est rigide pour le TM5 est désormais plus souple pour le TM6.

L’ergonomie

Les deux modèles de robots cuiseurs sont des appareils ergonomiques. Ils sont tous deux faits pour être facile à utiliser et à manipuler. Les deux appareils disposent d’une poignée à l’arrière qui facilite le déplacement au cas où  il est nécessaire de les soulever lors du ménage par exemple. 

Ils disposent tous deux également d’une large poignée qui se situe à l’avant, qui est d’ailleurs très pratique surtout pour transvaser la préparation dans un autre récipient.

La température de cuisson

Le TM5 est remarquable de par le fait de sa rapidité de chauffage. Peu importe la température désirée, TM5 arrive sans effort à l’atteindre en un rien de temps ce qui n’est pas le cas pour le TM6. Effectivement, ce dernier met un peu plus de temps à atteindre la température souhaitée. 

Pour plus de précision, le TM5 ne met que 4 min pour chauffer à 40 °C alors que TM6 en demande plus de 10 min. C’est aussi le même cas pour le passage de 40 à 55 °C, le TM5 n’en demande que 2 min contre 9 min pour le TM6.

Par contre, en ce qui concerne la stabilité de la température, le TM6 arrive sans effort à maintenir la température voulue alors que ce n’est pas le cas pour le TM5.

Toutefois, aucun des deux appareils n’assure l’homogénéité de la température. En effet, pour les deux cas, on constate que la température au centre du bol est plus élevée que celle sur les côtés. 

  TM5

TM6

Respect de la température

⚫⚫⚫⚫⚫

⚫⚫⚫⚫⚪

Homogénéité de la température

⚫⚫⚫⚪⚪

⚫⚫⚫⚫⚪

Rapidité de chauffage

⚫⚫⚫⚫⚫

⚫⚫⚫⚪⚪

Le niveau sonore

Le bruit émis par ces appareils dépend carrément du type d’aliments et de la fonction enclenchée mais, en général, on constate que le TM6 est moins bruyant que le TM5.

En pleine puissance, c’est-à-dire à 250 W, TM6 émet un niveau sonore de 84 dB contre 89 dB pour le TM5. Sur l’option mijotage, on a 53 dB chez le TM6 contre 57 dB pour le TM5. 

Un point qui pourrait justifier cet écart est la présence du bouchon doseur insonorisant chez le TM6. En effet, ce bouchon s’emboîte au couvercle et a pour but de réduire le bruit dans le bol ainsi que la vibration lors de l’utilisation. 

La consommation énergétique

Les deux appareils sont tous les deux économes en énergie. Effectivement, les deux robots cuiseurs ne consomment que 0,02 kWh lors d’une option mijotage qui dure 30 min à 80 °C. Mais si on regarde de plus près, on constate que TM5 est légèrement plus énergivore que le TM6. Par exemple, si on met les deux modèles en marche pour préparer une soupe veloutée, le TM5 consomme 0,3 kWh contre 0,2 kWh pour le TM6. 

+ de guides sur les robots cuisines