Test de Xiaomi Dreame V12 – l’aspirateur multifonction

Xiaomi ne cesse de nous surprendre avec ses modèles d’aspirateur qui sont de plus en plus révolus. Avec l’apparition du Dreame V12 doté d’une performance explosive, ses concurrents ont de quoi s’inquiéter. Cet aspirateur balai perfectionné semble répondre à tous les besoins pour un ménage presque parfait.

 

Les prix :

Avantages

Si Dreame V12 est si prisé, c’est grâce aux multitudes d’atouts qu’il offre à son utilisateur.

  • Manœuvre agréable et confortable
  • Balayage efficace des zones sales
  • Puissance d’aspiration parfaite
  • Plus léger que d’autres aspirateurs balais dans la même gamme
  • Plusieurs niveaux de puissance disponibles
  • Filtre cyclonique à 12 cônes
  • Convenable pour les personnes présentant des allergies aux poussières
  • Moteur puissant avec une vitesse de rotation considérable
  • Autonomie de la batterie améliorée
  • Sans fil et sans sac à trainer
  • Design agréable
  • Capacité d’atteindre les zones étroites et éloignées ainsi que les espaces sombres
  • Meilleur niveau sonore que ses prédécesseurs

Inconvénients

  • Faible capacité de stockage
  • Moins performant sur les tapis à poil long
  • Nettoyage à sec uniquement
  • Temps de chargement lent

Caractéristiques et fiche technique

  • Marque : DREAME
  • Dimensions du colis : 77 cm x 29,2 cm x 17,8 cm
  • Poids du colis : 6,5 kg
  • Puissance d’aspiration : 210 AW
  • Pression d’aspiration : 32 kPa
  • Poids de l’aspirateur : 1,65 kg
  • Autonomie annoncée de la batterie : 90 min
  • Temps de charge : 4 heures
  •  capacité de stockage du bac à poussière : 500 mL
  • Modèle du moteur : Dreame Space 6.0

Accessoires

Xiaomi Dreame V12 offre une large gamme d’accessoires. Si vous achetez votre matériel à neuf, le paquet contiendra plusieurs éléments tels que :

  • Le corps de l’aspirateur proprement dit (contenant son moteur et sa batterie)
  • 4 brosses multifonctions (incluant une brosse spéciale pour sol et une brosse pour mobilier, une brosse douce et une mini-brosse)
  • Un suceur plat
  • Un tube d’extension et un autre tube coudé
  • Un tuyau extensible
  • Une station de chargement avec des vis pour son installation

Les fonctionnalités

Dreame V12 présente des concepts innovants qui ne vous laisseront sûrement pas indifférent.

Des accessoires de pro

Xiaomi Dreame V12

Dreame V12 est un aspirateur balai de type stick. Il est donc livré avec un socle 2 en 1 à installer sur le mur qui lui sert à la fois de stockage et de point de rechargement. Comme l’appareil ne peut pas tenir debout tout seul, cette option est la solution idéale pour son rangement. 

Les éléments constitutifs de cet appareil électroménager contribuent loyalement à la bonne exécution de ses tâches. Et chaque pièce tient un rôle précis sur son fonctionnement. Son suceur plat dispose de 2 lampes LED afin de pouvoir éclairer le ménage dans les endroits sombres.

V12 est également muni d’une tige coudée extensible qui permet d’atteindre les zones hors de portées sous les meubles. Sa brosse pour sol (en forme de V) est équipée d’un système de peine anti-enchevêtrement et détecte avec intelligence le type de sol pour adapter sa puissance. Tandis que son tube principal conçu avec de la fibre de carbone lui donne un poids plus allégé que celui de V11.

Des fonctionnalités améliorées

Comme ses versions précédentes, l’aspirateur possède également un système de verrouillage permettant de figer le bouton de marche sans tenir sa gâchette enfoncée.

V12 est capable de jongler entre trois niveaux de puissance. Cela lui permet d’accéder à l’énergie d’aspiration nécessaire pour réaliser une tâche précise. Il s’agit du mode économique, médium et du mode turbo. Le mode Éco permet à la machine d’être fonctionnel pendant 90 minutes (de quoi nettoyer une surface de 200 m2). Le mode Medium utilise une puissance intermédiaire pour un temps maximum de 30 minutes. Et enfin, le mode Turbo s’utilise sur les surfaces difficiles à nettoyer avec une autonomie réduite à 9 minutes. Ces 3 niveaux d’aspiration sont accessibles par l’intermédiaire d’un petit bouton qui se trouve juste sous son écran.

Un aspirateur 2 en 1

Aspirateur à main Xiaomi Dreame V12

Dreame V12 peut être à la fois un aspirateur balai et un aspirateur à main.

Par conséquent, que vous vouliez décrasser le sol ou dépoussiérer le haut des meubles, V12 peut facilement s’adapter à chacune de ces situations en un tour de main. Pour cela, il suffit de détacher le tube extensible.

Un moteur puissant et un filtre de qualité

Avec son moteur Space 6.0 capable d’accomplir 160 000 tours par minute, l’appareil permet de capturer les particules les plus fines ainsi que les acariens présents dans l’air. Avec son système de filtration cyclonique à 5 niveaux, il emprisonne toutes ces impuretés et relâche ainsi de l’air purifié à son passage. Cet aspirateur contribue donc à un environnement sain en plus de toutes ses qualités.

Un écran couleur captivant et interactif

Ecran LCD du Xiaomi Dreame V12

L’écran LCD de Dreame V12 n’est pas uniquement là pour prononcer son design. Il affiche également le niveau de batterie de l’aspirateur en pourcentage et le niveau de puissance choisi par l’utilisateur ainsi que différents détails comme le choix de la langue utilisée.

En cas de problèmes majeurs sur la fonctionnalité de la machine, elle envoie de suite un message d’erreur à son usager pour lui faire part de la situation. Ce cas se présente surtout lorsque le matériel aspire un déchet qu’il n’arrive pas à détacher de son rouleau.

Qualité de nettoyage

Xiaomi mise sur un système de filtration exceptionnel. Avec toutes les technologies améliorées sur ce produit, Dreame V12 effectue un balayage efficace sur tous types de sols. Bref, il aspire tous les déchets qui trainent, que ce soit sur le plancher de vos maisons, les parties hautes et le dessus des meubles, jusqu’à l’intérieur de votre voiture. Cet appareil électroménager ne laisse aucun détail lui échapper. Un vrai maniaque!

Ergonomie

Comme tous les produits de chez Xiaomi, V12 est doté d’un design élégant, moderne et purifié. Sa couleur sobre parsemée de détails légèrement colorés en jaune ou dorée lui donne un air raffiné et classique à la fois. Contrairement aux balais ordinaires et aux aspirateurs imposants, cet appareil électroménager n’a pas besoin d’être placé au fond du placard. Il a tout à fait sa place en premier plan accroché à un mur tout en économisant de l’espace.

Entretien

Les éléments constitutifs de l’appareil électroménager Dreame V12 tels que le bac à poussière, les filtres ainsi que les brosses peuvent être nettoyés sous l’eau sans aucun problème.

Pour vider son bac à poussière, cet équipement est doté d’un système d’expulsion de son contenu sans se salir les mains. Il suffit de bien le positionner au-dessus de la poubelle avant d’y procéder.

Comparaison du Xiaomi Dreame V12 et du Dyson V12

La concurrence est déclenchée chez Xiaomi et Dyson qui font sortir l’un après l’autre des modèles d’aspirateur-balai de plus en plus évolués. Avec des technologies et des designs presque ressemblants, chacun de ces deux fabricants ne se laisse pas surpasser par l’autre afin d’impressionner au maximum ses clients.

Modèle Dreame V12 Dyson V12
Image
Prix - -
Fabricant XIAOMI DYSON
Autonomie 90 minutes 60 minutes
Temps de chargement 4 heures 4 heures
Capacité de stockage 500 mL 340 mL
Vitesse de rotation du moteur 160 000 tours/minutes 125 000 tours/minutes
Poids de l’aspirateur 1,65 kg 2,4 kg
Spécificité -3 niveaux de puissances -Brosse de sol en forme de V -Couleur sobre avec quelques touches de jaune et doré  -3 niveaux de puissance -Brosse principale en forme de cône -Couleur vive – Bouton marche-arrêt
- -

Bien que le Dyson V12 soit issu d’une marque leader, Xiaomi ne se laisse pas faire et met toutes les chances de son côté en offrant un produit à la hauteur de son concurrent avec une efficacité éblouissante. Grâce à son autonomie, le Dreame V12 l’emporte largement avec 30 minutes d’écart. Il en est de même du point de vue de sa puissance. Côté poids, le Dreame V12 est également plus allégé avec 1,65 kg contre 2,4 kg. Un geste pour soulager le poignet de son utilisateur.

Toutefois, son rival vise encore plus haut avec la qualité de son matériel et sa pérennité. Plus modeste du point de vue de sa puissance, ce dernier promet un appareil tenace qui accomplit à merveille son rôle tout en réduisant l’énergie dépensée. Il a également opté pour un bouton de marche et d’arrêt afin d’éliminer le système de gâchette à tenir enfoncé pour faire fonctionner l’aspirateur.

Bref, cette comparaison prouve tout de même que le Xiaomi Dreame V12 est un produit prometteur tout à fait à l’image de sa marque. Et son fabricant ne cesse de trouver des points d’améliorations pour satisfaire ses clients.

Notre avis

9
Le test de Xiaomi Dreame V12 nous a révélé plus que l’on ne sait déjà sur ce type d’aspirateur. Son efficacité surprenante fait de cet appareil la meilleure alternative pour un nettoyage de qualité. Aussi performant que ses concurrents du marché et avec son coût moins onéreux, il offre un rapport qualité/prix plus rentable. Son achat constitue donc un bon investissement à prendre en compte. Toutefois, pour rester fonctionnel le plus longtemps possible, ce type d’appareil nécessite d’être entretenu convenablement après chaque utilisation.

Notes

Aspiration :

Design :

Efficacité :

Autonomie :

Note générale :

+ de tests d’aspirateurs