Les règles des fléchettes

Jouer aux fléchettes ne revient pas seulement à tirer sur une cible. Il faudra derrière faire des tirages au sort, des volées, compter, additionner et bien d’autres encore …

Le point sur les règles officielles du jeu de fléchettes ainsi que celles relatives aux variantes populaires telles que  l’horloge, le Shangai ainsi que le cricket.

La règle officielle (501 ou 301)

Règle de jeu fléchettes électronique
Règle de jeu fléchettes électronique

Le 501 se joue à deux ou plusieurs joueurs. Dans les tournois en duo, celui qui débute la partie est celui qui gagne au pile ou face. 

S’il y a plus de players, chacun lancera sa fléchette dans la cible et c’est celui qui se rapproche au maximum de la bulle qui commence.

Il y a au minimum trois volées dans une partie pendant laquelle chaque joueur a le droit de lancer trois fléchettes par volée. 

Au fil du jeu, le score diminue pour chaque joueur. En effet, lorsque ce dernier gagne des points, ceux-ci sont soustraits du score initial.

Chacun débute avec 501 points et le gagnant est celui qui atteint le premier un total de 0.

Si par contre, le score final dépasse le zéro, cela entraîne l’annulation de la volée en cours. On parle alors de “casse” et le nombre de points du joueur ne change pas.

Pour gagner aux fléchettes, il faudra donc réaliser soit un Double In au début de la manche soit un double Out à la fin ou faire les deux (Double In/Out). 

Les règles non officielles : horloge, shangai, cricket

Ces types de règles s’appliquent généralement pour les jeux de fléchettes destinés à l’entraînement des débutants en particulier. Il y a : 

L’horloge

Il consiste à viser la cible de sorte à placer une fléchette dans chaque segment, tout en respectant un ordre bien défini. Cet ordre varie de 1 à 20. Ensuite, il faut arriver à atteindre la bulle totalisant 25 points.

Une fois le centre de la cible atteint, le jeu devient plus difficile avec des doubles et des triples, jusqu’à ce qu’un joueur parvient à terminer tous les segments.

Le shangai

L’objectif dans ce jeu de fléchettes est d’obtenir un simple, un double et un triple dans le même segment de la cible. Le premier joueur qui parvient à atteindre cet objectif en un seul tour a fait un Shangai. Il obtient alors un 20, un double 20 et un triple 20 à la suite.

La partie, limitée à 7 jets de fléchettes, débute avec la plus petite valeur de 1 à 2, ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un joueur réussisse le Shanghai.

Le cricket

L’objectif du cricket est de faire trois 15, trois 16, trois 17, trois 18, trois 19, trois 20 et trois bulls. Le premier joueur, qui parvient à obtenir toutes ces valeurs, ferme l’ensemble des zones et est rejoint le rang des gagnants de la partie. Les points obtenus sont notés sur un support papier ou autre avec un triple qui compte pour trois et un double qui compte pour 2.

Le Cut Throat Cricket

Cette variante se joue à trois joueurs au minimum. Celui qui a le score le plus bas ou ferme toutes les zones est déclaré vainqueur. Le jeu se différencie du cricket au niveau des points obtenus qui reviennent à l’ensemble des adversaires qui n’ont pas eu la possibilité de fermer le score attendu.

+ de guides sur les fléchettes et jeux de lancers

Conseils