Comment se débarrasser de ses déchets végétaux ?

Fleurs, bois ou encore des pailles engendrées par l’entretien d’un jardin ou d’un espace vert ne peuvent être brûlés à l’air libre sous peine d’amende d’où l’utilité de trouver d’autres solutions pour les éliminer.  

Voici quelques astuces pour se débarrasser de ces déchets végétaux ! 

Ramener les déchets à la déchetterie de la ville

La plupart des communes possèdent une déchetterie, qui est en accès libre sur présentation d’un justificatif de domicile. Celle-ci traite les déchets non inertes, notamment les déchets verts.

Ces derniers seront broyés et compostés, puis réutilisés dans le secteur de l’agriculture et de l’espace vert.

Généralement, vous devriez transporter vous-même vos déchets végétaux à la déchetterie de la commune dans laquelle vous habitez. 

Toutefois, il convient de vérifier les modalités de collecte auprès de votre municipalité.

Si votre commune dispose d’un point de collecte de déchets verts, vous pouvez notamment y déposer vos résidus de végétaux.

Par ailleurs, certaines mairies mettent à disposition un service de collecte des déchets végétaux. Celui-ci est chargé de récupérer les déchets à domicile.

Recycler en compost ou fabriquer un paillage

Transformation de déchets en compost
Transformation de déchets en compost

Il est aussi possible de transformer soi-même ses déchets végétaux en compost ou en paillage. Pour ce faire, il faut se munir d’un bac à compost ventilé.

Placez vos déchets végétaux dans le bac en alternant des couches de déchets verts et de déchets secs. Chaque couche doit faire au moins 20 cm d’épaisseur.

Étant donné que les déchets verts comme les résidus de tonte se décomposent plus rapidement que les déchets secs, tels que les copeaux et les feuilles mortes, il convient de bien équilibrer les couches. Autrement, votre compost risque de pourrir et d’être inutilisable.

Il faut noter qu’il est possible de mettre les déchets de cuisine dans votre compost maison pour éviter les gaspillages.

Broyer les déchets verts

Broyeur de déchets alimentaire
Broyeur de déchets alimentaire

La méthode de compostage expliquée précédemment nécessite un temps de décomposition d’environ un an. Afin d’accélérer le processus, il est possible de broyer les déchets verts.

Des appareils spécialement conçus pour le broyage des déchets végétaux sont disponibles sur le commerce. Ils se déclinent en plusieurs modèles, afin de répondre à vos besoins. Entre autres, vous pouvez choisir entre un modèle électrique et thermique.

Selon sa performance, un broyeur peut notamment déchiqueter jusqu’à 250 kg de déchets végétaux en une heure. 

Il vous offre donc un gain de temps considérable pour transformer vos déchets en compost, tout en vous épargnant des lourds déplacements à la déchetterie.

Louer les services d’un professionnel

Se débarrasser soi-même des déchets végétaux de façon écologique peut se révéler assez chronophage, surtout si on a un grand jardin à entretenir régulièrement.

C’est pourquoi, il est recommandé de faire appel aux services des professionnels du domaine. Ils se chargeront de transporter les déchets à la déchetterie, de les transformer eux-mêmes ou de les broyer sur place.

Certains prestataires proposent des services à la personne liés à ce type de tâche. En sollicitant ces derniers, vous bénéficierez des avantages fiscaux.

+ de contenus sur le jardin

Sélection de produits

Conseils