Un robot cuiseur peut-il remplacer un extracteur de jus ?

Les robots cuiseur équipés de multiples fonctions sont capables de réaliser des boissons et jus à base de légumes et de fruits. Peuvent-ils pour autant remplacer un extracteur de jus ?Faisons le point en analysant ces deux appareils de cuisine !

Comment se passe la préparation d’un jus sur un robot-cuiseur ?

Robot cuiseur-mixeur
Robot cuiseur-mixeur

En général, cet assistant culinaire multifonction n’a pas d’extracteur de jus. Il faudra donc utiliser des fonctions alternatives comme mixer ou broyer pour préparer du jus sur ce type de machine.

Avec ces options, la préparation du jus prend plus de temps. En effet, il faudra suivre une recette bien définie et passer par plusieurs étapes comme :

  • verser l’eau, le sucre,
  • régler la vitesse,
  • mettre les ingrédients
  • activer le mode “mixeur”, “blender”

    Certains modèles sont fournis avec un presse-agrume. Comme son nom l’indique, celui-ci vous permet d’extraire rapidement le jus des citrons, des mandarines, des oranges, etc.

    D’autres proposent en option le mode  “centrifugeuse” dont les performances sont proches de l’extracteur. Ce qui facilite déjà la fabrication de vrais jus.

    Grâce à ce système intégré, le robot-cuiseur peut procéder à l’extraction du jus des fruits et des légumes. Cependant, il n’est efficace que pour certains aliments plus solides tels que les pommes et les carottes. Cependant, lorsque les fruits ou les légumes sont trop mous, le robot cuiseur peut transformer ceux-ci en purée.

    Un autre bémol est qu’après l’utilisation, le nettoyage prend plus de temps qu’un extracteur de jus.

La préparation d’une boisson avec l’extracteur de jus

Avec ce petit électroménager, la préparation d’un jus de fruit n’est pas complexe. Il faudra juste placer les fruits dans l’extracteur puis attendre que le vis sans fin de l’appareil fasse lui-même le travail jusqu’à ce qu’on obtienne un jus net et clair.  Le processus est donc très court de la préparation à l’extraction.

Différences entre robot cuiseur et extracteur de jus

Extracteur de jus de fruits et légumes
Extracteur de jus de fruits et légumes

En premier lieu, il faut noter qu’un extracteur de jus permet d’obtenir une consistance de jus très liquide et sans fibre, grâce à son système d’extraction par vis sans fin. Celui-ci presse les fruits et les légumes contre un tamis, en tournant à une vitesse lente de l’ordre de 40 tours par minute en moyenne.

La fonction centrifugeusze du robot cuiseur, en revanche, fonctionne sous le principe d’une force centrifuge. Elle broie intégralement les aliments, en tournant à grande vitesse. Elle offre ainsi une consistance de jus plus épaisse. Elle conserve également les fibres des fruits et légumes.

En ce qui concerne l’option presse-agrume, son fonctionnement s’appuie sur le système de pression mécanique. Un cône écrase le pépin pour en tirer le jus efficacement.

Enfin, le temps de réalisation est plus court avec un extracteur de jus.

Un robot cuiseur peut-il se substituer à un extracteur de jus ?

Il est donc clair que le robot-cuiseur ne peut remplacer l’extracteur de jus. Cependant, il peut être utilisé comme alternative en l’absence de ce genre de machine à la maison.

En effet, la qualité d’extraction n’est pas tout à fait similaire pour les deux appareils. De plus, un extracteur de jus conserve la structure des aliments, contrairement au robot cuiseur qui les broient entièrement. La durée de conservation du jus ainsi obtenue est alors réduite.

+ de contenus sur les robots de cuisine et machines à jus

Robots de cuisine

Machines à jus