Qu’est-ce que la Technologie AquaSensor (Bosch, Siemens, Neff) ?

Conçue par le consortium allemand Bosch, Siemens, Neff et Gaggenau (BSH), l’AquaSensor est une technologie contribuant à améliorer la qualité du lavage sur les appareils électroménagers comme le lave-vaisselle ou le lave-linge. Quelles sont les fonctions de celle-ci ? Comment agit-elle sur le lavage ? Est-ce économique ? Décryptage.

Comment marche la technologie Aquasensor ?

Cette technologie, fonctionnant à l’aide d’une cellule infrarouge, présente trois rôles principaux :

AquaSensor Siemens
  • Le premier est d’identifier l’état de l’eau à l’intérieur d’une machine, qui peut être très propre ou au contraire sale. Pour ce faire, elle utilise une diode infrarouge sous la cuve capable de détecter la présence d’eau dans les tuyaux dès le cycle de prélavage. Les actions entreprises au niveau de la machine dépendent ensuite du niveau d’intensité de la lumière diffusée par le phototransistor (faible, élevée) qui reçoit les signaux du DEL infrarouge. À titre d’exemple, si le phototransistor ne perçoit aucun signal lumineux du DEL infrarouge, une notification de non-réception sera envoyée sur la carte électronique et l’eau sera changée.
  • Le deuxième consiste à adapter la température de lavage, la durée d’un cycle, ainsi que la consommation en eau se basant sur le niveau de salissure.
  • Le dernier est de mesurer la dureté de l’eau et de l’ajuster en fonction du programme de lavage. Cela permet d’économiser l’eau, et de limiter l’usage du sel régénérant.

Comment cette technologie améliore t-elle les résultats de lavage ?

Lave-vaisselle Bosch intégrable

L’analyse par l’AquaSensor du degré de salissure de l’eau permet à l’électroménager d’éviter de laver les éléments de la cuve (vaisselle, linge…) avec de l’eau trouble, qui peut dégrader la qualité de lavage. Si celle-ci est sale, l’eau sera changée et traitée pour éliminer les saletés et les bactéries à l’intérieur.

La capacité à adapter la température de l’eau de cette technologie rend plus efficace l’élimination des taches. Le rendu du linge, des assiettes, de la vaisselle en général, est donc meilleur en termes de propreté, mais aussi d’hygiène.

Est-ce que l’Aquasensor permet d’économiser de l’énergie ?

La technologie régule la consommation énergétique d’un électroménager via des capteurs intelligents. 

Le processus de renouvellement de l’eau n’est pas systématique à chaque cycle dans un électroménager doté de l’Aquasensor, comme tel est le cas des appareils traditionnels. Il ne s’effectue uniquement qu’à une seule condition : que le système conclut que le degré de salissure du liquide soit trop élevé. 

Ainsi, une faible fréquence de changement de l’eau conduit à la diminution des consommations inutiles en eau. La gestion des dépenses énergétiques est donc plus maîtrisée. Selon le fabricant, la consommation en eau peut baisser jusqu’à 25 % avec cette technologie allemande.

Si le capteur détecte une eau bien propre ou peu sale, la durée du cycle de lavage, mais aussi la température de chauffe seront réduites. Ce qui évite à l’électroménager de gaspiller de l’électricité étant donné que l’énergie électrique est moins sollicitée pour le chauffage et le lavage.

+ de guides sur les lave-vaisselle