Capsule qui ne se dissout pas dans le lave-vaisselle : pourquoi et que faire ?

L’utilisation d’une capsule est un moyen économique et efficace pour le nettoyage de votre vaisselle. Cependant, il peut arriver que ce produit ne se dissout pas et que votre vaisselle reste sale après le lavage.Découvrez les principales causes de ce problème technique ainsi que leurs solutions. 

 

Problème de bras de lavage

Bras de levage supérieur lave-vaisselle
Bras de levage supérieur d’un lave-vaisselle

Le bras de lavage est un dispositif en forme d’hélice qui se charge de la distribution de l’eau, autant vers le compartiment de la vaisselle que vers la capsule de lavage. Il est criblé de trous qui permettent l’injection de l’eau. Ces orifices peuvent être comblés par de la saleté et devenir moins perméables. 

Les lave-vaisselles sont équipés de deux bras d’aspersion, un au plafond et l’autre au plancher de votre machine, pouvant être bouchés et entraîner un mauvais lavage des ustensiles.

D’autre part, pour couvrir la totalité de la vaisselle, l’hélice tourne sur elle-même pendant le fonctionnement de votre machine. 

Il faut donc vérifier si ce moulinet garde sa rotation pendant le lavage. Si ce n’est pas le cas, il est possible que des dépôts se soient accumulés et empêchent sa bonne marche. Il peut s’agir de dépôts de calcaire ou de résidus alimentaires. 

Il est donc nécessaire de procéder au nettoyage du bras de lavage. Pour un bon entretien, vous pouvez aussi les démonter pour le nettoyer plus efficacement.

Bouchon dans la turbine de la pompe de cyclage

Bouchon turbine pompe cyclage
Bouchon turbine de la pompe de cyclage

La pompe de cyclage permet de propulser l’eau à forte pression vers le bras de lavage via la turbine. Celle-ci peut se retrouver obstruée et empêcher une distribution correcte de l’eau. 

Ce bouchon est généralement causé par des débris alimentaires ou des résidus. Trois signes permettent de connaître l’existence d’une obstruction dans la turbine : 

  • un bruit de ronronnement provenant de la turbine
  • une vaisselle mal lavée 
  • la présence d’une fuite d’eau pendant le lavage. La pompe de cyclage ainsi que sa turbine sont accessibles par l’arrière de votre lave-vaisselle. Vous pouvez vérifier leur état en démontant le moteur ou faire appel à un professionnel.

Panne de la boite à produit

L’eau émanant des moulinets ou bras de lavage, passe obligatoirement par la boîte à produit pour dissoudre la capsule et l’envoyer vers la vaisselle. Sauf que parfois le système d’ouverture peine à fonctionner. Le couvercle peut lui aussi être endommagé, ce qui rend impossible l’accès de l’eau et la distribution du produit.

Il est facile de s’introduire dans la boîte et de procéder à sa vérification. Vous pouvez la remplacer sans difficulté.

Le lave-vaisselle ne chauffe plus

Le lavage à l’eau chaude est important pour aider à dissoudre votre pastille. Si votre lave-vaisselle ne chauffe plus, alors le problème de dissolution du produit peut provenir de là.

Pour vérifier que c’est le cas, il vous suffit d’ouvrir la machine à la fin du lavage, d’apprécier la chaleur et la présence de vapeur. C’est un moyen simple et fiable pour détecter ce problème, mais il est aussi important de vérifier que le système d’eau chaude a bien été enclenché. 

Le problème peut être lié au thermostat de votre appareil ou la résistance. Dans ce cas, le recours à un technicien est nécessaire.

+ de guides sur les lave-vaisselles

Conseils :