10 conseils pour vérifier son lave-vaisselle d’occasion

Faire des vérifications sur le lave-vaisselle d’occasion est le premier réflexe à adopter avant de l’acheter, ceci pour éviter de se retrouver avec une machine peu fonctionnelle. Voici 10 conseils à suivre pour bien inspecter l’état de votre appareil de nettoyage et vérifier s’il correspond à vos besoins :

1- Consulter l’étiquette énergie de l’appareil

Etiquette-énergie

Les informations fournies par cette fiche vous permettront de juger le niveau de consommation électrique du lave-vaisselle. 

L’appareil est-elle énergivore ou fait-elle partie des machines économes en énergie ? 

Si avec les années, l’étiquette a disparu, pensez à faire des recherches en se basant sur la marque et le nom du lave-vaisselle.

2- Prendre les dimensions 

Le lave-vaisselle doit pouvoir s’intégrer à l’emplacement réservé à son installation. 

De ce fait, il est indispensable de demander ses dimensions pour que les branchements se fassent facilement.

3- Tester le fonctionnement du lave-vaisselle

Bien que ce test dure au moins une trentaine de minutes, il permet rapidement de déduire l’état général de la machine d’occasion, et de répondre à notamment à plusieurs questions primordiales : 

  • Le lave-vaisselle fonctionne t-il encore ? 
  • Le système d’ouverture fonctionne t-il ? le bouton on/off s’active t-il ?
  • La cuve a-t-elle des trous ou non ?
  • Quel est l’état des branchements ? 
  • Le moteur marche t-il ? 
  • Y a t-il de la rouille ou des moisissures ? 
  • Quels sont les programmes encore actifs ? 

4- Contrôler le délai de validité de la garantie d’origine

Si la garantie d’origine est encore valable pour quelques mois ou années, cela vous permettra de bénéficier du service après-vente de la marque en cas de problèmes techniques au niveau du matériel. 

5- Prendre en compte les avis des consommateurs

Si le l’électroménager est en vente sur internet, pensez toujours à faire des recherches sur le produit, et consultez notamment les commentaires des consommateurs à propos de l’appareil. 

Cela vous donnera déjà des idées sur les performances de l’appareil, son coût d’achat ….

6- Vérifier les accessoires et la notice d’utilisation

Avant d’acheter le lave-vaisselle d’occasion, assurez-vous que le vendeur dispose encore de la notice d’utilisation utile pour le fonctionnement de l’appareil, et que l’électroménager soit encore équipé des accessoires suivants : cordons d’alimentation, fiches, tuyaux.

7- Poser des questions sur l’entretien de l’appareil

Le niveau d’entretien du lave vaisselle influe sur son espérance de vie. Si la machine que vous comptez acheter a subi des traitements réguliers (anti-calcaire, détartrage, …), elle peut être un bon investissement. N’hésitez donc pas à poser des questions sur ce qui a été fait sur l’appareil. 

8- S’informer sur les types de pièces détachées

Si l’appareil est équipé de pièces détachées fabriquées, il sera impossible pour vous de le réparer en cas de panne. Il ne vous restera donc plus qu’à le recycler. 

Aussi, mieux vaut privilégier un lave-vaisselle d’occasion avec des pièces encore en vente sur le marché.

9- Déterminer la date de commercialisation

Plus le lave-vaisselle est récent, plus son rendement énergétique est meilleur. Si l’appareil est trop ancien, il aura tendance à être énergivore. Ce qui aura un impact négatif sur la facture d’eau et d’électricité. 

10- Se renseigner sur le prix d’achat neuf de la machine

Le tarif d’un lave-vaisselle d’occasion doit de préférence être de 30% à 70% moins cher que celui du neuf.  S’il se rapproche un peu trop, mieux vaut négocier le prix et demander au vendeur de le revoir à la baisse.  N’hésitez donc pas à comparer le coût de la machine avec ceux qui sont en vente sur le marché. 

+ de guides sur les lave-vaisselles