Quel détergent pour le lave-vaisselle : tablette, poudre, gel, liquide, pastille, capsule… ?

Difficile de se retrouver face aux nombreux formats de détergent pour lave-vaisselle ? Que choisir entre un nettoyant liquide et poudre, gel et pastille ? Découvrez les caractéristiques de chacun des détergents en vente sur le marché afin de trouver celui qui est le plus adapté à votre utilisation au quotidien.

Le détergent liquide

Détergent liquide
Détergent liquide pour lave-vaisselle

Le nettoyant liquide pour lave-vaisselle permet de nettoyer tous types de vaisselle, que celle-ci soit en verre, en porcelaine ou en inox.

Il présente une forte concentration en agents alcalins. Grâce à sa propriété chimique, il suffit d’une petite quantité du produit pour assurer un cycle de lavage.

Il convient aussi bien pour un lavage plein ou en demi-charge. Il suffit d’ajuster le dosage au cycle de lavage prévu. Celui-ci se fait généralement à l’aide d’une graduation sur le bouchon du liquide vaisselle. Seul bémol, ce type de produit peut avoir un impact négatif sur l’environnement en raison de sa concentration en phosphate.

La poudre

Détergent poudre
Détergent poudre poudre pour lave-vaisselle

Le détergent en poudre est également très concentré. Il est aussi efficace pour venir à bout des salissures tenaces sur la vaisselle.

Il est possible de le doser selon le type de lavage, la quantité de vaisselle à faire et le degré de salissure de celle-ci. La quantité à utiliser en fonction de vos besoins est généralement indiquée sur l’emballage du produit.  Il convient néanmoins de l’accompagner d’un produit de rinçage et d’un sel régénérant pour assurer une efficacité optimale de lavage.

À noter que l’utilisation et le stockage du détergent en poudre nécessite une certaine précaution. Veillez à le conserver dans un endroit sec et évitez de le manipuler avec des mains humides. Autrement, le produit risque de se désagréger.

La tablette

La tablette est prévue pour un seul cycle de lavage long et à charge pleine. En effet, elle est déconseillée pour un lavage rapide car elle a besoin de temps pour se dissoudre complètement. Elle est enveloppée dans un emballage individuel hydrosoluble. Elle ne nécessite donc pas de dosage.

Ce type de détergent est facile à utiliser. Il suffit de la glisser dans le compartiment prévu à l’accueillir. Réglez ensuite la température de lavage à 50°C au moins pour que le produit soit bien dissout pendant le lavage.

Il existe des tablettes tout en un, qui assurent en même temps la fonction de produit de lavage, de rinçage et de sel régénérant.

La pastille

Plus populaire que la tablette, la pastille tout en un se distingue par son aspect pratique. En effet, lors de son utilisation, il n’est pas nécessaire de verser un liquide de rinçage et du sel régénérant. Cependant, elle est uniquement conseillée pour un foyer utilisant de l’eau douce à la maison, ceci pour éviter de laisser des taches désagréables sur la vaisselle et les verres.

La capsule de gel

Détergent gel
Détergent gel

La capsule de gel est souvent proposée en formule tout en un. Elle ne nécessite plus l’ajout d’autres produits, facilitant son utilisation.  Ce type de détergent est également conçu pour un seul lavage, à la différence qu’elle peut être utilisée pour un cycle court.

En effet, sa dissolution est immédiate, grâce à la texture gel à l’intérieur de l’enveloppe hydrosoluble. Avant de l’utiliser, assurez-vous que la boîte à détergent de votre machine soit bien sèche, au risque que le capsule ne se désintègre trop tôt.

+ de contenus sur les lave-vaisselle

Par marques