Qu’est-ce que la technologie ActiveWater de Bosch ?

La gestion intelligente de l’eau est devenue réalité grâce à la mise en place de la technologie ActiveWater à l’intérieur de certains lave-linge ou lave-vaisselle du constructeur Bosch. Comment se présente ce nouveau système ? Quels sont ses impacts sur la consommation en eau, en énergie électrique et sur la planète ?

 

Présentation de la technologie ActiveWater de Bosch

Lave-vaisselle 60 cm avec ActiveWater
Lave-vaisselle 60 cm avec ActiveWater

Cette technologie du constructeur allemand est dotée d’un circuit hydraulique fermé, d’un moteur relié à un échangeur thermique, de modules de filtration ainsi que de buses

L’ensemble du système permet d’optimiser la quantité d’eau à utiliser, d’accélérer la vitesse de chauffage du liquide et de projeter  l’eau plus efficacement sur la vaisselle ou le linge à laver. 

Dans un électroménager muni d’un ActiveWater, la pompe est aussi plus évoluée ce qui permet une meilleure circulation de l’eau par rapport aux appareils traditionnels et classiques !

Impact de l’utilisation de l’ActiveWater sur la consommation en eau

Les capteurs de ce système enregistrent entre autres le poids total de la vaisselle ou du linge, et transmettent les informations obtenues dans le pressostat et le débitmètre. Ceux-ci analysent ensuite chaque donnée pour adapter le niveau d’eau à utiliser pour le lavage. 

Dans le cas d’un textile, le type de linge sera également pris en compte dans le calcul de la quantité d’eau pour éviter d’abîmer le ou les vêtements. Grâce à cette innovation, il n’y a pas de surlavage et l’eau n’est pas gaspillée inutilement. 

Ainsi, sur un lave-vaisselle équipé d’un ActiveWater en mode éco par exemple, la quantité d’eau consommée pour nettoyer 150 pièces d’assiettes sur un cycle varie entre 6,5 et 7 litres. Ce qui représente une économie d’eau allant jusqu’à 87 % par rapport à un modèle ordinaire. Pour celui-ci, la consommation moyenne est de 12 litres par cycle, mais peut aller jusqu’à 20 litres pour 13 couverts sur un appareil moins performant.

La technologie Activewater peut-elle augmenter l’électricité ? 

Un électroménager doté de cette technologie est économe en énergie. Effectivement, l’ActiveWater permet de réduire entre 20 % et 60 % la consommation en fonction de la vitesse du cycle de lavage.

Qu’en est-il de l’empreinte écologique de la technologie ?

En consommant moins d’énergie électrique, cette technologie permet aux appareils d’émettre moins de dioxyde de carbone (CO2)

En outre, étant donné que le système recycle l’eau de rinçage, la gestion de l’eau est donc plus maîtrisée.

Bref, avec cette technologie écologique, nous consommons uniquement l’eau et l’électricité dont nous avons besoin !

+ de guides sur les lave-vaisselle