Comment fonctionne un lave-vaisselle ?

Inventé en 1886 par l’étatsunienne Josephine Cochran, le lave-vaisselle a été conçu dans un but précis : s’affranchir d’une corvée fastidieuse. Faire la vaisselle est une tâche qui demande de l’application, donc du temps, puisqu’il y va de notre santé. Non seulement le lave-vaisselle nous fait gagner du temps, l’appareil est également très efficace pour retirer toutes particules collées à nos couverts et autres ustensiles de cuisine. Le lave-vaisselle étant devenu un indispensable des foyers modernes, il convient de bien cerner son fonctionnement. C’est ce que nous allons voir en détail.

Le démarrage du lave-vaisselle

Il vous vous appartient d’installer votre lave-vaisselle et de réaliser les réglages de mise en marche. Pas de panique, ce n’est pas très compliqué, toutefois il faut bien suivre les règles pour que cette première manipulation ne nuise pas au bon fonctionnement de votre lave-linge. Lisez et appliquez scrupuleusement les indications de la notice.

Démarrer son lave-vaisselle pour la première fois

Si vous venez d’acheter un nouveau lave-linge et que vous le démarrez pour la première fois, suivez les étapes suivantes :

  1. Allumez l’appareil : après avoir raccordé tous les branchements, c’est-à-dire le raccordement des différents tuyaux et le raccordement de l’appareil à la prise secteur, appuyez sur le bouton d’allumage (bouton ON/OFF).

  2. Versez de l’eau et du sel regénérant dans le bac à sel : exceptionnellement pour ce premier démarrage, versez-y de l’eau avant de verser le sel régénérant. Après écoulement du surplus d’eau, éliminez les grains de sel regénérant sortis hors du bac. Attention, il ne faut jamais utiliser du gros sel de cuisine pour le lave-linge. Vous risquez d’endommager votre appareil.

  3. Ajoutez du produit de rinçage : cette étape est fondamentalement facultative mais nous vous la recommandons fortement. Le liquide de rinçage est très important pour le rinçage et le séchage de votre vaisselle. En principe les liquides de rinçage doivent respecter une graduation en fonction de la dureté de votre eau.

  4. Réglez l’adoucisseur : l’adoucisseur minimise les effets de la dureté de l’eau. Bien régler votre adoucisseur permettra de booster les performances du lave-linge. Vous devez donc vous renseigner sur la dureté de l’eau de votre région ou de votre zone géographique. Vous pouvez le faire auprès de la mairie, de la société qui gère votre accès à l’eau ou en cherchant sur internet la cartographie de la dureté des eaux. Vous pouvez également vous acheter un kit de test auprès des magasins de bricolage.

    Maintenant que vous connaissez la dureté de votre eau, suivez les instructions sur la notice pour régler comme il faut votre adoucisseur d’eau.

  5. Lancez un programme court : enfin, pour vous assurer que tout fonctionne parfaitement, lancez un programme court.

Démarrer son lave-vaisselle au quotidien

Il est important de s'assurer que la hauteur de la partie basse permette au bras de tourner tout en plaçant votre vaisselle
Il est important de s’assurer que la hauteur de la partie basse permette au bras de tourner tout en plaçant votre vaisselle

Au quotidien, voici les étapes à suivre pour démarrer correctement votre lave-vaisselle :

  1. Remplissez le lave-vaisselle
  2. Ajoutez du détergent
  3. Versez du produit de rinçage
  4. Choisissez le bon cycle (fiez-vous aux indications incluses dans la notice)
  5. Choisissez l’option que vous souhaitez
  6. Lancez votre programme
  7. Fermez immédiatement la porte de l’appareil

Notre astuce : Juste avant de lancer votre programme, ouvrez le robinet d’eau chaude le plus proche du lave-vaisselle et attendez que l’eau déversée soit bien chaude avant de refermer. Grâce à cette méthode, vous optimisez le lavage puisque le lave-vaisselle démarre le programme directement avec de l’eau chaude.

2/ Le rinçage et le séchage dans un lave-vaisselle

Après le cycle de lavage, le lave-vaisselle procède au rinçage de la cuve. L’eau sale est déversée au fond de la cuve. Elle est ensuite filtrée, puis aspirée avant d’être évacuée.

Les bras d’aspersion envoient de l’eau propre sur la vaisselle afin de détacher les saletés qui restent. L’appareil procède alors à un second rinçage en utilisant de l’eau chaude et le produit de rinçage. Le liquide utilisé à cet effet sera ensuite déversé vers le bas de la cuve avant d’être évacué à son tour. À l’issue de ce deuxième rinçage, appelé aussi régénération, la vaisselle est totalement propre.

Pour sécher la vaisselle, l’appareil se base sur le phénomène de la condensation. Petit rappel de cours de physique, la condensation consiste à transformer de la vapeur en liquide au contact du froid.

Selon le modèle du lave-vaisselle, la condensation peut se dérouler de 3 manières différentes :

  • La condensation naturelle : elle se fait au contact du froid, en l’occurrence grâce aux parois froides de l’appareil ;
  • La condensation extérieure : le lave-vaisselle est équipé d’un condensateur qui refroidit la vapeur ;
  • La condensation à l’eau : de l’eau froide s’écoulant le long de la paroi frontale provoque la condensation.

Dans tous les cas, l’eau obtenue par condensation sera évacuée via une pompe. Pour information, la condensation extérieure consomme moins d’énergie que les 2 autres méthodes, tandis que la condensation naturelle est la plus énergivore.

3/ La vidange du lave-vaisselle

La vidange fait partie de l’entretien du lave-vaisselle. Cela lui permet de rester en bon état et de remplir sa fonction correctement. Lorsque l’appareil commence à sentir mauvais, il se peut que des restes d’eau usée stagne dans la cuve. C’est le signe qu’il a un besoin urgent de vidange.

Les lave-vaisselles modernes sont censés se vidanger automatiquement, toutefois, un dysfonctionnement peut empêcher l’appareil de le faire normalement. Il peut y avoir un problème d’évacuation, l’encrassement du filtre à eau ou encore le bouchage de la pompe de vidange.

Pour vidanger votre lave-vaisselle, voici les étapes à suivre :

  • Retirer le tuyau d’évacuation ;
  • Vider le tuyau ;
  • Retirer le panier et l’épurateur au fond de la cuve ;
  • Eponger l’intérieur du lave-vaisselle ;
  • Eponger l’eau qui stagne au fond de compartiment du filtre sans ouvrir le bac de régénération pour éviter que l’eau sale ne souille le sel regénérant ;
  • Retirer puis nettoyer le filtre, son compartiment et son support ;
  • Nettoyer le bras de lavage inférieur ;
  • Tout remettre en place puis lancer à vide un programme de lavage court.

4/ Quels produits à utiliser et à quelles récurrences ?

Le bon fonctionnement de votre lave-vaisselle dépend non seulement du réglage et des bonnes pratiques mais également de la régularité de l’entretien et les produits utilisés pour cela.

Les produits d’entretien du lave-vaisselle

Au fil du temps, le lave-vaisselle accumule des dépôts blanchâtres sur ses parois, malgré l’usage du sel regénérant. Vous devez donc utiliser un produit nettoyant spécifiquement conçu pour éliminer les tartres et les dépôts de calcaire.

Nous vous conseillons d’utiliser ce type de produit tous les 3 mois. Cela étant dit, si vous utilisez très fréquemment votre lave-vaisselle, procédez à un entretien toutes les 6 semaines. Ces produits éliminent également les mauvaises odeurs et les résidus alimentaires qui s’incrustent dans les recoins.

Les produits de lavage

Pour votre vaisselle, limitez-vous aux produits suivants afin de préserver l’intégrité de votre appareil. Dans la mesure du possible, achetez des produits de qualité.

  • Les détergents : en général, vous aurez le choix entre les détergents liquides, en poudre et les tablettes. Si vous voulez savoir quel est le type de détergent le plus efficace pour votre lave-vaisselle, la meilleure chose à faire est tous les essayer. Tous les produits ne se valent et la pratique est bien souvent le seul moyen de trouver celui qu’il vous faut. Dans tous les cas, évitez d’utiliser les liquides vaisselle classiques (pour les lavages manuels) à moins que vous ne prévoyiez une soirée mousse !
  • Les tablettes ou pastilles tout-en-un : si vous choisissez d’utiliser des tablettes en lieu et place des détergents classiques, assurez-vous que le lave-vaisselle soit plein lorsque vous démarrez un programme de lavage pour éviter le gaspillage. Certains coupent en 2 leurs tablettes pour économiser et réduire la pollution ; nous validons cette astuce très pratique. Les pastilles tout-en-un sont facile d’utilisation mais elles ne sont pas très indiquées pour les programmes courts. En effet, elles prennent du temps pour se dissoudre intégralement et si vous programmez un cycle court, des particules peuvent se fixer à votre vaisselle.
  • Le liquide de rinçage : sollicité en fin de cycle, ce liquide détache efficacement les dépôts sur la vaisselle. Il accélère également le séchage.
  • Le sel regénérant : le sel élimine les minéraux pour adoucir l’eau calcaire. Grâce à son action, vous évitez de ternir rapidement votre vaisselle, notamment les verres avec l’apparition des traces blanchâtres. Il est recommandé de remplir le réservoir à sel quelques minutes avant le démarrage du lave-vaisselle.
  • Les gels pour lave-vaisselle : ils offrent l’avantage de se dissoudre très rapidement, presque immédiatement. Il est également possible de réduire leur dosage pour les cycles courts. Les gels existent également en formules tout en un.

5/ Les pièces du lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est composé de plusieurs éléments qui assurent son bon fonctionnement. Chaque pièce a un rôle bien précis et il convient de les connaître un tant soit peu. Nous nous intéresserons principalement aux pièces détachables.

  • Le programmateur : cette pièce électromécanique gère les cycles et les programmes de lavage. Sur la plupart des modèles, il va de pair avec le bouton d’allumage ;
  • La sécurité de la porte : cette pièce empêche l’usage de la machine lorsque la porte est ouverte ou mal fermée ;
  • Les électrovannes : ce sont les éléments qui déversent l’eau pour le remplissage de la cuve ;
  • Les moulinets : ils projettent l’eau sur la vaisselle pour enlever efficacement les résidus ;
  • La cuve : c’est l’élément étanche qui sert de caisse de lavage ;
  • Le pressostat : c’est l’accessoire qui contrôle le niveau d’eau dans la cuve pour éviter qu’elle ne déborde ;
  • La pompe de cyclage : il s’agit d’une pièce motorisée qui est responsable les mouvements de l’eau ;
  • La pompe de vidange : cette pièce est également un accessoire motorisé et son rôle consiste à évacuer les eaux usées ;
  • Le débitmètre : cet accessoire régule la quantité d’eau utilisée par le lave-vaisselle ;
  • Le thermoplongeur : c’est une résistance qui chauffe l’eau contenue dans la cuve et qui mesure sa température ;
  • Le détecteur de présence d’eau : c’est la pièce qui bloque le thermoplongeur s’il n’y pas d’eau dans le lave-vaisselle ;
  • Le distributeur de détergent : il s’agit de la pièce qui stocke et introduit le produit détergent lors du lavage ;
  • Le répartiteur : c’est la pièce qui dirige l’eau dans le bac à sel lors de la régénération ;
  • Le doseur du produit de rinçage : cette pièce stocke et introduit le produit lors du rinçage.

6/ Conseils pour un lave-vaisselle qui lave mal

Si votre lave-vaisselle ne lave plus aussi bien qu’avant, c’est probablement à cause du manque d’entretien. Inutile de paniquer pour autant, voici comment faire pour que votre lave-vaisselle retrouve son efficacité :

  • Retirez et nettoyez le filtre : le filtre est une pièce qui s’encrasse rapidement. Retirez-le et nettoyez-le pour qu’il soit le plus propre possible. Vous risquez d’être surpris par tout ce que vous trouverez au fond de votre lave-vaisselle.
  • Nettoyez votre lave-vaisselle au vinaigre blanc : versez du vinaigre blanc dans un grand verre ou un bol et placez-le dans le panier supérieur de l’appareil. Lancez un programme à température élevée avec seulement le récipient contenant le vinaigre blanc à l’intérieur du lave-vaisselle.
  • Désodorisez si nécessaire : si le dysfonctionnement de votre appareil s’accompagne de mauvaises odeurs, saupoudrez d’un demi-verre de bicarbonate de soude le fond de votre lave-vaisselle. Lancez un programme en cycle court à haute température et le tour est joué ! Pour éviter de revivre la même expérience, nettoyez le filtre de votre lave-vaisselle tous les mois et n’oubliez pas de procéder à la vidange tous les 6 à 12 semaines.

Nos autres guides sur le lave-vaisselle