Comment les souris peuvent-elles entrer dans un appartement ?

Rusées et agiles, les souris peuvent pénétrer dans un appartement de diverses manières. Quelles sont les différentes voies d’accès les plus utilisées par les souris ?

Par les murs

Les souris parviennent à entrer dans un appartement en se glissant dans les fissures même les plus fines des murs. Ces rongeurs passent généralement par les conduits d’installations électriques et les espaces entre les briques.

Grâce à leurs griffes acérées, les souris escaladent sans difficultés les murs, le but étant de trouver une fente les permettant de s’infiltrer dans la maison. Elles rongent le revêtement mural extérieur jusqu’à atteindre l’intérieur de l’habitation.

Via les portes et fenêtres

Les souris sont à l’affût des moindres brèches pour s’introduire dans une maison en toute discrétion.

  • Il n’est pas rare que des souris s’invitent dans un appartement en passant par l’espace entre la fenêtre/ porte et le mur
  • Elles n’hésitent pas à se faufiler à travers les fenêtres ou portes endommagées
  • Les souris peuvent également guetter le moment idéal pour passer par la porte ou la fenêtre lorsque celle-ci est ouverte.

Par la tuyauterie et les canalisations

Nager est l’une des nombreuses facultés des souris.

À la nage et à contre-courant, ces rongeurs longent les canalisations jusqu’à parvenir à une sortie qui mène directement à l’intérieur de l’habitation. Elles peuvent entrer par l’évier et dans de très rare cas, par les toilettes.  

Les souris peuvent emprunter d’autres réseaux de canalisations à savoir les tuyaux d’eaux domestiques, les tuyaux de chauffage et les conduites de gaz.   

Par le toit et le grenier

Souris dans un grenier

Les souris sont de remarquables grimpeurs. Elles peuvent passer par le toit et le grenier pour entrer dans une maison.

Les souris gravissent les murs en harponnant les surfaces rugueuses jusqu’à atteindre le toit. Elles se faufilent ensuite dans les moindres ouvertures telles que les lignes de toitures et les fissures sur le toit. 

Elles peuvent aussi bien passer par la ventilation de toiture ou autres conduits et sorties de toit. De cette manière, les souris accèdent au grenier ou aux autres pièces de la maison.

Par la cave et le sous-sol

La cave et le sous-sol sont des lieux de prédilection des rongeurs, y compris les souris. Humides, sombres et à l’écart de toute activité humaine, ces lieux fournissent à ces rongeurs un habitat sécurisé favorable à leur reproduction.

Les souris réussissent à accéder à la cave et au sous-sol à travers les crevasses de la fondation, les tuyaux d’évacuations et les canalisations.

Par le plancher

En s’infiltrant dans les brèches des fondations, les souris peuvent se fendre au plancher et par la suite s’introduire dans l’appartement. Elles peuvent emprunter l’espace entre les panneaux de plancher en bois, l’espace entre le plancher et la porte ou le mur.

Par le garage

  • Les souris peuvent pénétrer dans la maison en se glissant dans l’écart entre le portail du garage et le sol.
  • Elles peuvent également s’infiltrer dans le garage lorsque celui-ci est ouvert.

Nos sélections des produits contre les nuisibles

Conseils :