Brancher une plaque de cuisson : les règles à connaître

Brancher une plaque de cuisson requiert avant tout le respect des normes en matière d’installation pour garantir la sécurité de ses usagers. Découvrez comment connecter une plaque de cuisson à une source d’énergie (gaz, électricité) ainsi que les règles à suivre avant, pendant et après le branchement.

Règles à suivre avant le branchement d’une plaque

Qu’elle soit encastrable ou posable, il est primordial que l’endroit où elle sera placée soit sécurisé. Il faudra entre autres avoir un espace de 30 à 50 centimètres avec le reste du mobilier, et vérifier si le plan de travail peut résister à une température élevée.

Prévoyez également une marge de quelques millimètres entre les commandes de la plaque et le plan de travail pour prévenir les risques d’explosion. Il est déconseillé aussi de poser l’appareil sur un meuble ou un tiroir. Pour le fixer au mieux, il est plus judicieux d’utiliser des pattes métalliques.

Brancher une plaque à gaz

Plaque à gaz L’installation de base pour raccorder la plaque de cuisson au gaz doit comporter un robinet à obturation automatique intégré (ROAI). Celui-ci est indispensable pour prévenir les risques de fuite de gaz, ainsi qu’un tuyau nécessaire pour la connexion avec l’appareil.

Dans le cas d’un modèle encastrable, il est obligatoire de le connecter avec des tuyaux en cuivre ou des tuyaux flexibles RHT avec une certification (résistant haute température). C’est le raccordement le plus sécurisé pour une plaque.

Tuyau en caoutchouc souple ou tuyau à raccords vissés peuvent être utilisés pour brancher une plaque à gaz posable. Avant de raccorder au gaz la plaque, il faudra fermer le robinet, et vérifier l’état de l’équipement. En effet, un tuyau défectueux peut être à l’origine d’accidents.

Une fois toutes les vérifications faites, installez un coude pour gaz puis connectez ou vissez le tuyau avec le robinet et le raccord de l’appareil. Voir ensuite s’il n’y a pas de gaz qui s’échappe. Terminez l’installation, en plaçant la plaque dans le coffre ou la niche.

Brancher une plaque électrique, vitrocéramique, ou à induction

Plaque vitrocéramique
Plaque vitrocéramique

Avant tout branchement, veuillez inspecter l’installation électrique et s’assurer qu’elle est dotée de fusibles protégeant contre le surcharge. Mesurez également sa puissance électrique pour être certain qu’elle supporte non seulement la plaque, mais aussi tous les appareils électroménagers de la maison.

Pour calculer la puissance nécessaire, il suffit de diviser le nombre de watts de la plaque par la valeur de l’alimentation de l’énergie électrique de la maison (220 V ou 240 V). Le résultat donne le nombre d’ampères que doit avoir le fusible à utiliser. Dans le cas où la plaque se trouve sur la même fusible que le four ou un appareil électroménager, additionez les deux puissances. N’hésitez pas à prendre une marge conséquente !

Il faudra voir s’il n’y pas de défaillance technique au niveau du foyer de la plaque. S’il est en fonte, contrôlez la avec un multimètre. Et si le foyer est en radian ou halogène, observez ses câbles qui ne doivent pas avoir des fils fondus, oxydés ou coupés.

Dans une maison neuve, il est obligatoire de mettre en place un circuit spécial comportant une boîte de connexion ou un socle de prise 32A en monophasé à placer à moins de 12 cm du sol (norme NF C 15-100). Le non-respect de cette mesure constitue un point de non conformité pour le CONSUEL.

L’appareil peut être relié à une prise de terre et un différentiel 30 ma s’il est destiné à un logement ancien ou à une installation électrique rénovée. Pour éviter les courts-circuits, mieux vaut bannir la prise multiple ou la rallonge.

La plaque et la prise électrique ne doivent pas être près d’une source d’eau (ni au-dessous ni en dessous) comme l’évier par exemple, et être éloignée des autres électroménagers froids pour éviter les pertes d’énergie.

Nos autres guides sur les plaques de cuisson