Comment installer des plaques de cuisson électriques ?

Que la plaque de cuisson électrique soit destinée à une installation neuve ou ancienne, il est indispensable de suivre quelques règles pour bien l’installer. Décryptage.

Comment enlever d’anciennes plaques ?

Avant de retirer une ancienne plaque, coupez l’alimentation électrique. Enlevez ensuite les vis de fixation de la plaque à l’aide d’un tournevis cruciforme pour que vous puissiez la soulever et la retourner. Posez le panneau sur un élément qui servira de protection pour le plan de travail et observez-bien le branchement des fils électriques ou photographiez-les. Celle-ci servira plus tard pour le remontage. Servez-vous d’un tournevis pour déconnecter les fils. Dévissez la vis de fixation du support maintenant l’appareil, puis retirez-la.

Comment créer le trou dans le plan de travail ?

Plaque de cuisson électrique
Plaque de cuisson électrique

Si le matériau du plan de travail est en bois ou en stratifié, tracez l’emplacement à percer et utilisez une perceuse pour le trouer. Poursuivez en intégrant la lame de la scie sauteuse dans le trou pour faciliter la découpe. Pour les matériaux comme le verre, le granit, ou le quartz, la création d’un trou dans le plan de travail peut être plus compliquée. Il est donc conseillé de recourir à un professionnel pour le réaliser pour éviter d’abîmer le plan.

Comment poser la plaque dans le plan de travail ?

Avant de procéder à la pose :

  • tracez le gabarit du plan de travail en s’assurant qu’il y ait une distance de sécurité de 5 cm entre la plaque et le mur ou un autre meuble.
  • Faites un trou sur chaque coin et découpez les deux côtés parallèles du plan de travail à l’aide d’une scie sauteuse.
  • Placez une planche clouée à travers le gabarit pour le maintenir, et sciez les deux côtés restants.
  • Limez chaque bord, puis nettoyez le plan de travail. 

Une fois ces étapes terminés, suivez les instructions suivantes pour poser la plaque dans le plan de travail :

  • Installez le joint d’étanchéité de la plaque de cuisson sur le contour inférieur de l’appareil.
  • Placez doucement la plaque sur le trou créé précédemment et appuyez la fermement pour qu’elle colle bien au joint du plan de travail.
  • Retirez l’excès de joint et utilisez les pattes de fixation pour visser la plaque au plan de travail. 

Comment raccorder la plaque à l’électricité ?

Voici les démarches à suivre pour effectuer ce raccordement à l’électricité de la plaque : 

  • Coupez tout d’abord l’alimentation électrique en clipsant le disjoncteur auquel est reliée la plaque. Celui-ci doit avoir une puissance de 32A.
  • Couper le peigne d’alimentation en prenant soin de libérer deux bouts de deux dents sur lesquels il faudra placer une protection plastique. Laissez dépasser 2 à 3 millimètres les bouts de celle-ci et découpez l’excédent.
  • Retirez les anciennes peignes, puis décalez-les d’un demi-module vers la gauche, puis installez-les à nouveau pour obtenir 2 bornes. Sur celles-ci, insérez les deux bouts de l’étape précédente.

Le premier bout de peigne avec un côté bleu visible sera intégré dans la borne neutre et le second avec un côté noir visible dans la borne de phase.

  • Remontez la manette de l’interrupteur relié au circuit de la plaque de cuisson et celle du disjoncteur.
  • Branchez ensuite la plaque de cuisson au circuit d’alimentation via une prise de terre de 32A, puis mettez à nouveau en marche le courant. 

Si vous posez de nouveaux fils jusqu’au disjoncteur :

  • Raccordez ensuite les fils de neutre et de phase sur le disjoncteur et le fil de terre sur le bornier du tableau électrique en s’assurant de dénuder chaque fil sur 12 millimètres.
  • Collez une étiquette sur le circuit créé pour faciliter son identification, puis ôtez l’obturateur sur l’enveloppe du tableau, qui assure la protection des appareils, au niveau du nouveau disjoncteur et replacer le reste. Remontez l’enveloppe du tableau et cherchez dans la zone de repérage le circuit plaque de cuisson.

Après toutes ces manipulations, la plaque électrique devrait fonctionner.

Attention ! Ne branchez jamais votre appareil avec une multiprise ou une prise classique. 

Ou poser les plaques électriques ?

La plaque électrique ne doit pas être accolée à l’évier. Il faudra laisser une distance de 60 cm entre cet appareil et ce vasque. Elle doit aussi être éloignée de 40 cm au moins du réfrigérateurEn outre, il faudra éviter de placer l’appareil sur l’angle d’un mur, mais laisser une marge avec les murs à côté.

+ de guides sur les plaques de cuisson