Comment savoir si casseroles et poêles sont compatibles avec le gaz ?

Gazinière, cuisinière, plaque de cuisson à gaz nécessitent-ils l’utilisation de casseroles et de poêles spécifiques pour fonctionner ? Le point sur les éléments à observer pour identifier l’ustensile compatible avec le gaz.

Le symbole de compatibilité au “gaz”

Lorsqu’une casserole fonctionne sur une plaque à gaz, celle-ci affiche l’icône d’un brûleur qui s’enflamme. Si vous voyez cette image sur un ustensile, il n’y a pas de doute : il est bien compatible avec le gaz.

Consulter les caractéristiques de la casserole

La méthode la plus simple pour savoir que la casserole est compatible avec le gaz est de vérifier ses caractéristiques générales. Celles-ci affichent notamment la mention “compatible tous feux”.

Ainsi, si vous déposez ce type de récipient sur un appareil fonctionnant au gaz, ce dernier se réchauffera tout de suite.

La casserole à induction peut-être utilisée sur une plaque à gaz ?

Signe induction sous une casserole ou une plaque

La réponse est oui. En effet, c’est un ustensile pouvant être posé sur des plaques qui fonctionnent avec d’autres sources d’énergie (gaz, électricité). Ainsi, si vous l’utilisez sur une plaque à gaz, il ne risque ni de s’abîmer ni de réduire la performance de l’induction.

Toutefois, faites attention à bien surveiller l’ustensile lors de l’utilisation, car il est possible que la flamme que génère la plaque soit trop puissante et arrive à déformer le récipient. Ce qui risque d’avoir un impact lors de l’utilisation future de la casserole à induction. Utiliser une casserole à gaz sur une induction n’est, par contre, pas possible.

Peut-on se servir d’une casserole ou d’un poêle pour plaque vitrocéramique sur un gaz ?

Les ustensiles destinés à la cuisson sur un électroménager vitrocéramique adhèrent aussi au gaz. C’est le cas notamment de l’aluminium et de l’acier.

Quel fond de casserole pour une plaque à gaz ?

Que la casserole soit à fond plat ou non, elle peut être adaptée à la plaque de cuisson au gaz.

Il faut savoir qu’avec cette énergie, les flammes sont plus intenses. Le mieux est donc de choisir un ustensile qui répartit de manière homogène la chaleur sur le fond et les bords, et qui a des côtés épais et droits.

Quels matériaux sont compatibles avec le gaz ?

Table de cuisson à gaz

Inox, acier, fonte, fer, verre, aluminium émail … quel que soit le matériau du récipient, celle-ci devrait fonctionner avec un appareil de cuisson à gaz.

Cependant, la fonte et le fer restent les meilleurs choix en termes de casseroles ou de poêles à gaz. Les autres types de matériaux compatibles sont l’inox, le verre, la terre cuite, l’aluminium …

Nos autres guides sur les plaques de cuisson