Plaque de cuisson et enfant ou chat : le risque et comment l’éviter ?

Enfant et chat ne sont pas à l’abri des dangers domestiques liés à la présence de plaques de cuisson dans la maison. Quels sont les risques qu’ils encourent et comment les éviter ? Découvrez nos réponses à vos questions relatives à la sécurité des enfants et des animaux lors de l’utilisation de ces appareils électroménagers

Un enfant peut-il allumer une plaque de cuisson ?

Lors de l’allumage d’une plaque de cuisson, celle-ci produit rapidement une chaleur très intense. Son utilisation nécessite donc de la prudence pour éviter les brûlures.

Un enfant en bas âge (moins de 8 ans) ne doit en aucun cas allumer ce genre d’appareil, car un accident peut vite arriver à cause d’un manque de vigilance. Il faudra l’éloigner non seulement de la plaque, mais aussi du cordon d’alimentation.

A partir de 8 ans, il est possible de confier l’activation d’une table de cuisson à un enfant à condition qu’il soit sous surveillance et qu’il connaisse le mode d’emploi de l’appareil, les règles de sécurité ainsi que les risques.

Le chat peut-il allumer une plaque de cuisson ?

Le chat aime visiter son territoire

Le chat peut déclencher une plaque de cuisson par simple pression si l’allumage automatique de l’appareil est activé.

Dans le cas où l’électroménager fonctionne manuellement (c’est-à-dire en tournant un bouton), le risque que le félin arrive à enclencher la plaque est minime.

De même, si la plaque est à induction, le chat ne pourra pas l’allumer sans appareils dessus. L’appareil se déclenchant uniquement au contact d’objet conducteur et d’ustensiles spéciaux.

Y a-t-il des risques que le chat se brûle en marchant sur une plaque ?

La chaleur attire le chat. Ce dernier aura donc tendance à se rapprocher d’une plaque chaude que ce soit pendant la cuisson d’un repas ou durant la période de refroidissement de l’appareil.

Si jamais les pattes de l’animal sont en contact avec l’électroménager, cela peut causer des brûlures.

Quels sont les risques et que se passe-t-il si le gaz une plaque de cuisson au gaz est allumée par erreur ?

Table de cuisson à gaz en verre trempé

Si la plaque de cuisson au gaz est allumée par erreur, cela signifie que l’on a appuyé sur l’une des manettes de l’allumage automatique. Elle va produire alors une flamme qui risque de brûler l’auteur de l’acte.

Par contre, si le gaz est ouvert et qu’il n’y a pas de feu, il y a un risque d’asphyxie ou explosion. Il faudra fermer le robinet et éteindre tous les appareils électriques. Évitez également de fumer ou d’allumer une allumette ou le briquet. Ouvrez les fenêtres pour éviter les explosions et la fuite de gaz, et sortez de la maison.

Comment éduquer son enfant à ne pas toucher une plaque ?

Un enfant est de nature curieux, et il aura toujours tendance à découvrir ce que vous mijotez dans la cuisine. Aussi, dès que vous songez à utiliser une plaque de cuisson, voici comment le dissuader de ne pas toucher la plaque :

  • Prenez l’enfant dans les bras et dirigez-le vers une autre activité dans le jardin ou dans une autre pièce de la maison.
  • S’il s’approche un peu trop de l’appareil, dites “stop!” et informez-lui que “la plaque est chaude” au lieu de l’interdire de ne pas toucher à l’appareil.
  • Faites lui savoir que vous n’êtes pas contents lorsqu’il touche à l’appareil.

Comment éduquer son chat à ne pas approcher une plaque ou des éléments chauds ?

  • Placez sur le plan de travail des répulsifs tactiles (papier aluminium, scotch double face), sonores (plateau mécanique, pièces de monnaie, eau qui bouille) et olfactifs (citron, huile essentielle), qui dissuadent souvent l’animal de ne pas se rapprocher de l’appareil.
  • Lancez vers l’animal un jouet avec lequel il pourra s’amuser pour faire diversion, même s’il y a risque qu’il revienne régulièrement associant ce lieu au jeu.
  • Donnez à boire et à manger suffisamment au félin, et enfermez-lui dans une pièce avec sa litière jusqu’à ce que vous finissiez de préparer le repas.
  • Évitez de le punir en le frappant ou en le vaporisant d’eau.

Quelles solutions face à ces risques ?

  • Vérifiez que la plaque de cuisson est bien éteinte ainsi que ses éléments autour et attendez qu’elle soit bien froide avant de quitter définitivement la cuisine.
  • Ne laissez pas de la nourriture traînée sur le plan de travail pour éviter que le chat ou un enfant ne soit tenté par celle-ci.
  • Surveillez régulièrement les faits et gestes de vos enfants dans la cuisine et la maison ainsi que de vos animaux.
  • Ayez le réflexe d’arrêter immédiatement l’appareil si quelque chose vous distrait (un appel entrant par exemple).

Nos autres guides sur les plaques de cuisson