Table de cuisson à zone modulable : comment ça marche et notre avis ?

La table de cuisson à zone modulable est un appareil flexible capable de s’adapter à la taille des ustensiles de cuisine (casserole, poêle etc…) utilisés pour la réalisation des plats. Découvrez comment marche cette plaque ainsi que notre avis sur cet électroménager.

Fonctionnement d’une table de cuisson à zone modulable

Plaque de cuisson à zones modulables

Intuitive, telle est la principale caractéristique de cette plaque flexible à induction. Ainsi, l’appareil détermine le nombre d’inducteurs à activer en fonction du la taille du récipient, et ce qu’elle soit grande ou petite.

Avec cette technologie, il est possible de placer au hasard et à n’importe quel endroit de la table de cuisson, les récipients destinés à la préparation des repas ou à la chauffe. Une fois qu’ils sont sur la plaque, cette dernière active de manière automatique un ou plusieurs inducteurs. Le nombre de ces éléments allumés correspond en général à celui des récipients et à leurs dimensions. Si la casserole ou la cocotte occupe beaucoup de place, il recevra une chaleur homogène.

Grâce à ce dispositif, il n’est donc plus nécessaire de repérer la taille de l’inducteur adapté à sa casserole, son poêle et tout autre ustensile.

Notre avis sur cet appareil à zone modulable

Avant de donner notre opinion sur ce dispositif de cuisson, nous avons tenu à voir tout d’abord les avantages et inconvénients de cette table de cuisson à zone modulable. Ce modèle permet de mettre fin aux problèmes de taille liés au choix des récipients pour une table d’induction classique. En effet, grâce à son adaptabilité, il n’est pas nécessaire de se préoccuper du fait que telle casserole, cocotte ou autre ustensile sera compatible avec les inducteurs.

Le dispositif à zone modulable n’est pas énergivore. La chaleur produite est homogène, et il y a donc peu de déperditions. De plus, tous les inducteurs ne se déclenchent pas lorsque l’on place un récipient ce qui évite les dépenses énergétiques inutiles.

L’appareil présente aussi l’avantage d’être plus sécurisé que la table à induction ordinaire. En cas de dépôt involontaire d’objet en verre, en terre, en aluminium, ou en cuivre avec un inducteur, ce dernier ne s’allumera pas. Cela évite ainsi à l’utilisateur de se brûler inopinément.

Côté inconvénients, ce modèle reste encore coûteux à l’achat.

Au vu de ces éléments, nous pouvons dire que la table de cuisson à zone modulable est un modèle intéressant pour allier confort de cuisson, sécurité et productivité.