15 Astuces contre les poils de chats

Que ce soit sur les textiles, les sols ou encore le mobilier, les poils de chat sont extrêmement volatiles et ont donc tendance à se déposer sur toutes les surfaces de votre maison. Cet article vous expose toutes les meilleures astuces pour lutter contre les poils de chat dans la maison !

Les raisons expliquant la perte de poils des chats

Il n’est pas rare de voir ses animaux de compagnie perdre leurs poils. C’est un processus tout à fait naturel. En effet, il faut savoir que le chat mue à raison de 2 fois par an, au moment de 2 saisons distinctes que sont le printemps et l’automne. On dit que le chat “fait son poil d’été ou d’hiver”. Lors de ces périodes, il est donc normal de constater une perte considérable de poils.

Toutefois, il est possible de voir son chat perdre ses poils en quantité plus importante que d’ordinaire et surtout, hors des périodes de mue précédemment citées. Ceci peut être anormal et peut être dû à de multiples raisons traduisant une mauvaise forme de votre animal. Il est possible de compter parmi elles :

  • le stress
  • des carences
  • une maladie liée à un dérèglement hormonal
  • des changements de température

Il pourra alors être judicieux d’emmener votre chat faire une visite de contrôle chez le vétérinaire pour s’assurer de son état de santé. Voici quelques points que vous pourrez surveiller pour améliorer le pelage de votre animal :

  • un sommeil et une alimentation de qualité
  • une bonne hygiène : il faudra toutefois veiller à ne pas laver trop souvent votre chat.

Comment limiter la perte de poils de chat ?

Si vous observez une perte de poils importante de votre chat, sachez que vous pouvez mettre en place quelques solutions pour limiter la casse ! Pour ce faire, il vous sera possible de brosser votre animal plusieurs fois par semaine, voire quotidiennement lorsque les poils de votre animal sont relativement longs. Cette action a pour vocation l’activation de la circulation sanguine afin de favoriser et stimuler la repousse de nouveaux poils.

Sachez qu’il existe des brosses spéciales pour chat ! Ces dernières se matérialisent souvent sous la forme d’un gant à enfiler sur votre main. Ce gant est équipé d’une brosse en silicone qui permet, lors de son passage sur le pelage du chat, de capter les poils et donc, de limiter leur perte sur les sols et tissus de la maison. Votre chat peut aussi se contenter d’une brosse à cheveux classique.

Au niveau hygiénique, une toilette environ une fois par semaine permet une meilleure respiration de la peau et d’évacuer les poils morts. Enfin, si vous souhaitez que votre chat ait un poil plus soyeux, plus brillant mais aussi plus fourni, il faudra lui donner une alimentation qualitative avec une contenance importante en acides gras essentiels, aussi trouvés sous l’appellation d’oméga 3 et 6. C’est notamment le cas de l’huile d’olive, de l’huile de colza ou encore de l’huile de poisson. Ces éléments peuvent s’acheter séparément et être ajoutés dans la nourriture de votre chat ou bien être directement inclus dans cette dernière. Ces compléments alimentaires et cette nourriture riche sont généralement disponibles en boutiques spécialisées ou bien chez votre vétérinaire. 

Il faut savoir que cette solution permet de réduire de 60 à 70 % la perte de poils de votre chat, en comparaison avec l’alimentation classique qu’il est possible de trouver dans le commerce. 

Les 14 astuces pour venir à bout des poils de chat dans la maison

Il est reconnu qu’il est compliqué d’éliminer les poils de chat de votre intérieur. Pour cette raison, nous vous proposons plusieurs techniques pour vous aider à garder une maison et des textiles en parfait état de propreté. Selon la nature de la surface sur laquelle il faudra retirer les poils de chat, différents équipements peuvent être utilisés. Voici les meilleurs :

Solution n°1 : L’aspirateur 

L'aspirateur robot fascine les chats
L’aspirateur robot fascine les chats

La première méthode pour se débarrasser des poils de chat consiste à passer l’aspirateur régulièrement dans votre maison. Cette solution permet d’éviter de seulement déplacer les poils ou que ces derniers s’envolent comme ce peut être le cas lors d’un simple coup de balai.

L’aspirateur peut alors être passé sur tous les types de sols mais aussi sur les canapés, les tapis, ou encore les meubles. Nombreux sont les constructeurs d’aspirateur qui équipent leurs produits de divers accessoires pour s’adapter à tous les types de surfaces et textiles.

La brosse spéciale poils d’animaux n’y échappe pas ! Ainsi, si la perte de poils de votre animal est conséquente, il peut être intéressant de se tourner vers l’achat d’un aspirateur équipé d’un tel accessoire ou bien d’acheter ce dernier séparément si vous disposez déjà de l’aspirateur.  

Pour simplifier votre quotidien, il vous est aussi possible d’opter pour un aspirateur robot qu’il vous sera possible de programmer pour qu’il se passe tout seul quand vous êtes au travail afin de retrouver une maison propre et sans poils lors de votre retour, tout en allant sous les meubles, où de nombreux poils peuvent se nicher ! Sachez que certains aspirateurs robots peuvent aussi être spécifiquement dédiés à une utilisation pour les poils d’animaux. 

 

Solution n°2 : la brosse autocollante

La brosse autocollante pour décoller les poils de ses habits
La brosse autocollante pour décoller les poils de ses habits

Aussi connue sous le nom de brosse adhésive, cette dernière prend la forme d’un rouleau équipé d’un manche, qu’il vous suffit alors de passer sur toutes les surfaces en tissu qui sont recouvertes de poils de chat. 

C’est un accessoire incontournable pour vous simplifier le quotidien avec les poils sur les vêtements notamment. Dès que la feuille autocollante n’est plus assez performante, il est possible de retirer le papier collant pour disposer d’une nouvelle feuille. Des recharges pour ces rouleaux sont disponibles à la vente.

Solution n° 3 : une brosse électrostatique

Il s’agit là de la même solution que la précédente. Toutefois, ce rouleau est quant à lui en plastique ou en silicone. Cela permet de créer de l’électricité statique au contact d’un tissu. Les poils sont alors attirés sur le rouleau. Il suffit ensuite de passer cet accessoire sous l’eau pour le rincer et ainsi se débarrasser des poils.

C’est une solution économique, durable et écologique car elle peut être utilisée à l’infini ! 

Solution n° 4 : une éponge ou un chiffon humide

Eponge grattante pour chat
Eponge grattante pour chat

Une éponge, un chiffon ou encore un chiffon microfibre humidifiés seront vos alliés pour le nettoyage des poils de chat sur l’ensemble de votre mobilier. L’humidification permet de bien capturer les poils sans que ces derniers ne s’envolent.

Il faudra toutefois veiller à ne pas trop mouiller votre éponge pour ne pas endommager vos supports ! Cette méthode peut aussi fonctionner sur vos vêtements et autres tissus. Il suffit simplement de passer l’éponge humide de manière circulaire sur le support qui le nécessite.

Solution n° 5 : une brosse à daim

La brosse à daim est principalement utilisée pour le nettoyage des chaussures ou encore de la maroquinerie mais son utilisation peut être détournée pour servir à la récupération des poils de chat sur les divers textiles notamment.

Canapés, coussins, draps et autres pourront alors y passer !

 

Solution n° 6 : des collants usagés

Une paire de collants filés ou encore troués, ne les jetez pas ! Pensez au recyclage ! Vous pouvez en effet donner une seconde vie à vos vieux collants ou bas afin de capturer les poils de chat !

Il vous suffira simplement de les enfiler sur votre main ou bien de les enrouler autour de votre main puis de passer ensuite sur le mobilier par exemple. 

Solution n° 7 : un balai en silicone

Pour vous donner une idée de la forme sous laquelle se matérialise ce balai, il s’agit des balais qui sont généralement utilisés chez les coiffeurs. Si vous disposez d’un sol dur, ce sera l’équipement indispensable qu’il vous faudra !

Equipé de picots, il peut également être utilisé sur les tapis ou encore sur les moquettes. Ces derniers permettent de retirer plus facilement les poils de chat qui y sont incrustés.

Solution n° 8 : un gant de vaisselle en caoutchouc

Un simple gant en caoutchouc peut être très apprécié par votre chat
Un gant en caoutchouc est apprécié par les chats

Les gants en caoutchouc que vous utilisez pour faire la vaisselle ou votre ménage afin de ne pas abîmer votre manucure peuvent également vous servir dans votre lutte contre les poils de chat !

Ils sont effectivement en mesure de capter les poils sur vos tissus, vos vêtements, tapis, moquette, mobilier et autres ! Il ne vous restera plus qu’à jeter les boules de poils ainsi formées par le passage de ce gant !

Solution n° 9 :  la brosse en caoutchouc

Il s’agit du même type d’ustensile que le balai en silicone sauf que la brosse en caoutchouc est dans un format plus petit. Son rôle et son utilisation restent les mêmes que pour le balai de coiffeur ! 

Solution n° 10 : le scotch

A défaut d’avoir en votre possession une autre solution, le ruban adhésif peut très bien faire l’affaire ! Vous pouvez enrouler une bande de scotch autour de votre main puis la passer sur les tissus touchés par les poils qui resteront alors collés sur l’adhésif.  Dès que vous constatez que la bande ne colle plus, vous pourrez renouveler l’opération avec une nouvelle bande de scotch !

Solution n° 11 : les lingettes assouplissantes

Cela peut vous paraître surprenant mais il vous est possible de donner une seconde vie à vos lingettes assouplissantes. En effet, vous pouvez les recycler et les utiliser pour capturer les poils de chat.

Simple et écologique, cette technique consiste seulement à passer la lingette sur le support à nettoyer. Les poils de chat resteront donc collés sur cette dernière qu’il vous suffira ensuite de mettre à la poubelle. 

Solution n° 12 : le repassage

Pour les poils de chat incrustés dans les vêtements, le repassage de ces derniers devrait permettre un décollage plus facile des poils. 

Solution n° 13 : la raclette à vitre

A l’instar du balai en silicone, la raclette à vitre, équipée d’un rebord en caoutchouc peut vous prêter main forte dans l’élimination de vos poils de chat ! Son utilisation est simple. Il suffit seulement de racler le support sur lequel les poils de chat doivent disparaître !

Solution n° 14 : la brosse en velours

C’est également une solution parfaite si vous souhaitez éliminer les poils de chat sur les textiles en tout genre. Le velours de la brosse capture en effet les poils.

Il vous faudra néanmoins veiller à toujours passer la brosse dans le même sens, sans quoi, les boules de poils formées lors du passage resteront posées sur le tissu et non pas sur la brosse.

Nos autres guides sur les animaux