8 astuces contre les poils d’animaux dans le lave-linge

C’est bien reconnu, les animaux de compagnie laissent des poils dans la maison, ce qui peut être vraiment désagréable et se retrouver partout. Le lave-linge n’y échappe pas avec les poils qui se collent sur les vêtements. Pour se débarrasser efficacement des poils de chiens ou encore de chats dans le tambour, nous vous proposons quelques solutions simples et pas chères à mettre en place le plus vite possible !

Le rouleau à poils pour prévenir les poils dans le tambour

 

La solution la plus efficace pour éviter l’accumulation de poils dans le tambour du lave-linge est bel et bien d’éviter de laisser ces poils y pénétrer. Si votre chien ou votre chat perd beaucoup de poils sur vos vêtements, la solution sera de retirer les poils avant de placer votre linge dans la panière à linge sale.

Pour ce faire, le rouleau à papier collant ou les rouleaux silicone permettront d’éliminer les poils accrochés dans la fibre des vêtements. Vous placerez ainsi un linge sans poils dans le tambour et n’aurez pas besoin de vous préoccuper d’éliminer les poils agglomérés et difficiles à retirer définitivement.

La contrepartie de cette solution est bel et bien le temps à y consacrer. Vous devez en effet passer le rouleau chaque jour avant de vous débarrasser de votre linge sale… Autre point important, apprenez à votre chat de ne pas faire de votre tas de linge à laver un lieu de sieste où il laissera ses poils !

Les balles auto-agrippantes

Il existe une solution toute simple pour vous débarrasser des poils de vos animaux dans la machine à laver. Il s’agit de balles auto-agrippantes. Ces petites balles se mettent directement dans le tambour avec le linge pendant le cycle. Recouvertes d’un revêtement de type scratch, elles agrippent les poils, les cheveux mais aussi les peluches sans pour autant abîmer la fibre du linge.

Il suffit d’en placer environ 5 ou 6 pour attraper les poils sans effort. Elles ressortiront pleines de poils après chaque cycle. Il suffit ensuite de les nettoyer en retirant poils et peluches avant de les réutiliser.

L’investissement est vraiment minime puisque ce type de balles coûte moins de 10 € pour un lot de 6. Il faudra toutefois vérifier à la température que les balles résistent. 

Les filtres à poils

Les petits filtres à poils d’animaux se placent directement dans le tambour. Ils sont pourvus d’une pastille électrostatique qui attire les poils et les retiennent directement dans un petit filet en maille fine.

Les poils sont donc captés puis retenus pour permettre de retirer les poils à chaque lavage. Les petits filtres sont facilement nettoyables et donc réutilisables à chaque cycle. 

Les boules en plastique

Sur le même principe des boules à scratch, les boules en plastique se mettent dans le tambour pendant le cycle. Le matériau de fabrication retient les poils lors du frottement des boules dans le tambour pendant le cycle. Les poils sont agrippés et maintenus le temps du cycle de lavage.

En fin de cycle, il suffit de retirer les poils des boules et de les réutiliser à l’infini, ou presque puisqu’elles sont généralement conçues pour 1 000 lavages

Le vinaigre blanc pour débarrasser le linge des poils

Le vinaigre blanc est utile dans toute la maison. Du nettoyage des vitres, à l’action anticalcaire en passant par le nettoyage de la plaque de cuisson. On retrouve aussi une utilité du vinaigre blanc pour le soin du linge. En effet, en versant du vinaigre dans le tiroir à produit du lave-linge, il sera diffusé lors du cycle. Le vinaigre assure alors un pouvoir adoucissant pour la fibre qui se détend et laisse s’échapper les poils des animaux. Ainsi, le linge s’en débarrasse.

Le vinaigre blanc associé à des boules de lavage pour poils permettra de retenir encore plus de poils parmi les plus difficiles à retirer. Il aura aussi une action nettoyante sur le tambour et les canalisations du lave-linge. 

Le sèche-linge

Sèche-linge à condensation Passer les vêtements au sèche-linge permet de retirer les poils d’animaux de vos vêtements. Son action est en effet reconnue. Les poils sont ensuite retenus dans le filtre à peluche placé dans le bas de la porte d’accès au tambour.

Il conviendra de bien nettoyer ce filtre après chaque cycle pour éviter l’accumulation de poils. Le sèche-linge est en revanche une solution coûteuse, qui prend de la place et qui ne répond pas au problème de base : les poils dans le lave-linge. 

Améliorer l’évacuation des poils dans le lave-linge

Pour éviter de laisser les poils s’accumuler dans le lave-linge et donc de venir se coller sur vos vêtements, il est important de les éliminer du lave-linge de manière régulière

Pour ce faire, il faudra : 

  • Nettoyer le tambour régulièrement. La récurrence de ce nettoyage dépend de la quantité de poils laissée par vos animaux. Il suffira simplement de passer une microfibre sèche sur le tambour lui aussi sec pour retenir les poils grâce au pouvoir électrostatique de la lingette.
  • Nettoyer le filtre. Un filtre se trouve en accès direct derrière une trappe généralement placée en bas à droite ou à gauche de la façade du lave-linge. Pour cela :
    • Munissez-vous d’une bassine ou d’une serpillère
    • Dévisser le bouchon d’accès au filtre, de l’eau va s’échapper
    • Essuyer l’eau qui en sort. Si elle est beaucoup souillée, les problèmes de poils et d’odeur trouvent enfin une explication !
    • Nettoyer le filtre à l’eau claire
    • Nettoyer le compartiment à l’aide d’une lavette savonneuse
    • Replacer le filtre puis refermer le tout
    • L’entretien de ce filtre se fait régulièrement pour assurer une hygiène parfaite du lave-linge. 

Le brossage de vos animaux

Pour éviter qu’ils ne perdent trop de poils, il est important de prendre soin de vos animaux de compagnie. Cela passe tout d’abord par des douches à l’aide de produits qui renforcent le poil. Le brossage régulier est aussi indispensable puisque c’est vous qui allez retirer par vous-même les poils morts du pelage de votre animal.

Ici, il sera possible d’utiliser : 

  • la brosse double côté qui permet de choisir entre un revêtement à picots ou à poils de sanglier selon la nature du pelage de votre animal
  • la brosse à fond amovible qui permet de presser sur un bouton pour faire revenir les poils à l’avant de la brosse et ainsi en retirer un maximum
  • le gant de brossage qui brosse l’animal en même temps que vous lui faites des caresses !

Nos autres guides sur les animaux