Pigeons : les solutions pour s’en débarrasser

En ville ou à la campagne, la présence de pigeons peut vite devenir une calamité. Nombreuses sont les nuisances que ces animaux peuvent entraîner. Voici les diverses astuces qui vous permettront de savoir comment se débarrasser des pigeons dans le jardin ou encore sur les rebords de fenêtre.N’hésitez pas à cumuler plusieurs solutions proposées pour chasser définitivement les pigeons et utiliser beaucoup de produits.

Quelles sont les nuisances provenant des pigeons ?

Groupe de pigeons

Les pigeons sont des animaux invasifs pouvant entraîner un certain nombre de nuisances dès lors que leur apparition se fait par groupe. A la campagne comme en ville, ce sont des animaux qui sont souvent considérés comme indésirables par les hommes qui mettent alors tout en place pour les chasser.

Les nuisances sont principalement de 3 types, à savoir : 

  • les nuisances sonores : les pigeons se déplacent souvent par grand nombre, les roucoulements de ces derniers mais également les batailles régulières qui peuvent avoir lieu entre eux ou bien le simple fait de se déplacer sur la toiture peuvent entraîner des désagréments d’ordre phonique.  
  • les gênes matérielles : les pigeons aiment tout particulièrement se promener sur les toitures ou encore se nicher dans les greniers, dans les cheminées ou encore dans les cache-moineaux. Leur présence occasionne des déjections et des quantités de fientes qui peuvent vite devenir gênantes, notamment sur les façades de bâtiments, les toitures ou encore sur les voitures et autres. Il est aussi possible d’observer des obstructions dans les conduits en tout genre tels que les cheminées, mais aussi dans les gouttières.
  • les problèmes hygiéniques : enfin, la dernière nuisance et non pas des moindres, qu’entraînent les pigeons est celle en lien avec l’hygiène et la santé. Il est vrai que les pigeons, notamment en ville, sont surnommés les rats volants. Leurs nuisances sont ainsi comparables. Un pigeon est en effet capable de produire entre 10 et 15 kg de fientes par an. Ainsi, une invasion de pigeons crée une réelle source de problème en termes de propreté. De plus, il est important de savoir que ces fientes, en sus de la forte odeur désagréable qu’elles entraînent, sont également porteuses de divers germes ou maladies. Si les occupants inhalent ces dernières, ils peuvent alors développer des maladies telles que la chlamydiose, la salmonellose, la cryptococcose ou encore la maladie de Newcastle.

    Il n’est pas rare de retrouver plusieurs dizaines de cm de fiandres dans certains endroits !

Les répulsifs naturels contre les pigeons

Pour faire fuir les pigeons, il existe des remèdes naturels qu’il est possible d’employer. Pour ce faire, voici quelques solutions qui peuvent vous aider dans votre chasse aux pigeons :

  • le vinaigre blanc : l’utilisation de ce produit est multiple. Il peut donc aussi servir à faire fuir les pigeons. Il suffit simplement d’asperger les surfaces où vont les pigeons comme les rebords de fenêtre ou le balcon par exemple. Il faudra veiller à réitérer l’opération régulièrement pour un fonctionnement optimal. 
  • les épices : il est possible d’opter pour des épices piquantes telles que le poivre, le piment, le curry ou encore la cannelle. Il suffit seulement de les disposer sur les rebords de fenêtre par exemple ou sur votre balcon si vous vivez en ville. Ce sont de très bons répulsifs contre les volatiles de manière générale.
  • le savon de Marseille : pour éviter de voir les pigeons se poser sur votre terrasse ou encore sur le balcon, il est possible de frotter du savon de Marseille sur les surfaces sur lesquelles ils ont l’habitude de prendre place. Les produits qui suivent peuvent vous aider dans votre chasse aux pigeons :
  • les huiles essentielles poivrées : les huiles essentielles avec une forte odeur à l’instar des huiles essentielles poivrées peuvent être diluées dans de l’eau ou bien dans du vinaigre blanc. C’est une recette simple qui permet de créer votre propre répulsif à pulvériser dans les endroits favoris où les pigeons s’installent ou se posent seulement. Voici des huiles essentielles efficaces à la vente :

Les solutions peu coûteuses pour éloigner les pigeons

En plus des répulsifs naturels, il vous est possible de coupler ces derniers à des solutions peu coûteuses et faciles à mettre en place afin de mettre toutes les chances de votre côté pour éloigner les envahisseurs de votre maison, de votre jardin ou encore de votre balcon !

Pour ce faire, voici quelques astuces à retenir !

  • les ballons effaroucheurs : ce sont des ballons qui prennent la forme d’yeux. Facile à mettre en place et totalement inoffensifs il suffit de les disposer sur un balcon, une terrasse, une toiture ou toute autre surface susceptible d’attirer les pigeons. Généralement, ces ballons mesurent environ 40 cm de diamètre. Il faudra compter 1 ballon pour 500 m². 
  • les fils tendus : comme son nom l’indique, il s’agit simplement d’un fil métallique qui est tendu sur le support sur lequel il prend place. Il faudra le placer à un endroit stratégique. Dès que l’animal voudra venir se poser, il sera déstabilisé et ne restera pas. C’est une technique qui est particulièrement utile pour les surfaces restreintes mais sera plus compliquée à mettre en place sur de plus grands espaces comme les toitures notamment. 
  • le moulin à vent : il jouera le rôle d’un épouvantail et se chargera alors d’écarter les pigeons de votre habitation.
  • l’aluminium : que ce soit le bruit comme la brillance de l’aluminium, c’est une matière qui déplait fortement aux pigeons. 
  • le plexiglass : pour éviter que les pigeons se posent sur le rebord des fenêtres, un de leurs endroits préférés, il est possible de disposer une plaque de plexiglass ou de PVC. Une épaisseur comprise entre 2 et 3 mm sera suffisante. Il faudra seulement la fixer à l’aide d’un adhésif. Les pigeons ne pourront ainsi pas se poser sur les surfaces glissantes.
  • les surfaces réfléchissantes : à l’instar de l’aluminium, les surfaces réfléchissantes en général repoussent les pigeons. Ainsi, de vieux CD pourront être utilisés pour les suspendre dans les arbres de votre jardin par exemple. En effet, dès lors que le soleil entre en contact avec les CD, cela crée une réflexion qui déstabilise les oiseaux, ce qui les fera alors fuir. Les bandes réfléchissantes pourront également être vos alliés. 
  • le faucon synthétique : pour effrayer les pigeons, une solution est relativement simple et consiste à installer un faucon synthétique proche des endroits habituels des pigeons. Ceci est aussi valable avec les hiboux synthétiques. Les pigeons ont en effet peur des rapaces. C’est donc une solution efficace et à moindre coût pour éloigner ces intrus de votre habitation ou de votre jardin. 
  • un tee-shirt avec l’odeur humaine : un simple tee-shirt porté et donc, avec votre odeur dessus, pourra être suspendu à un cintre et repoussera les pigeons qui n’aiment pas l’odeur humaine. 
  • les filets anti-pigeons : c’est un moyen qui est efficace mais peu esthétique. Cela consiste à placer un filet sur tout type de surface : une terrasse, un balcon, un mur… C’est une technique qui vise là encore à empêcher les pigeons de se poser sur la surface en question. La résistance de ce type de matériau est excellente. C’est une solution relativement peu coûteuse, mais aussi facile à mettre en place. Sachez que pour plus de discrétion, il est possible de trouver des filets translucides.  

 

Les méthodes radicales pour repousser les pigeons

Si les méthodes précédemment citées ne suffisent pas, il sera possible d’employer des moyens plus radicaux pour une dépigeonnisation réussie ! Voici ce que vous pouvez employer : 

  • le boîtier ultrason : il existe de petits boîtiers qui fonctionnent en émettant des ultrasons. Les pigeons sont très sensibles à ces bruits désagréables qui les font fuir. Ceci est également vrai pour tous les autres volatiles. Néanmoins, c’est une méthode très efficace pour se débarrasser de ces oiseaux nuisibles. 
  • les pics métalliques : il est aussi possible de les trouver sous le nom de “picots”. Se sont en général des bandes qu’il suffit de disposer sur les rebords de fenêtre notamment ou bien sur les balcons. Il faut savoir que ce dispositif n’est pas dangereux pour l’animal mais est seulement dissuasif. En effet, les pics sont arrondis et ne peuvent donc pas entraîner une quelconque blessure des pigeons. C’est une solution qui est fortement appréciée en milieu urbain. La mise en place est relativement simple. En effet, il suffit simplement de coller la bande sur le support et le tour est joué. Cela permet donc de ne pas voir les pigeons se poser sur les surfaces sur lesquelles les picots sont dressés.
  • la naphtaline : se matérialisant souvent sous la forme de boules, ces dernières peuvent être placées dans de petits sacs au niveau des endroits où se nichent les pigeons par exemple. C’est une odeur que ces animaux ne supportent pas. Ils ne s’approcheront donc pas des endroits où la naphtaline est disposée. le spray
  • répulsif anti-pigeon : des solutions prêtes à l’usage sont également vendues dans le commerce. Leur utilisation est très simple puisqu’il suffit de vaporiser les surfaces à l’aide du spray pour repousser les pigeons. Il faudra renouveler l’opération régulièrement, notamment si la surface vaporisée a été exposée à la pluie, ce qui fait disparaître le produit et limite donc l’efficacité. 
  • le gel anti-pigeon : les répulsifs existent également sous forme de gel. L’application se fera alors sur les rebords de fenêtre, sur les balcons, les terrasses ou encore sur les rebords de gouttières. De la même façon que pour la solution précédemment citée, il faudra réitérer l’opération dès lors qu’il y aura une averse. Le gel est une substance qui opère sur les pattes des oiseaux en créant un obstacle mou qui déstabilise l’animal. 
  • les granulés anti-pigeon : le répulsif peut aussi prendre la forme de granulés qu’il vous suffit de disposer sur la surface à traiter. Ces derniers éloignent durablement les pigeons.

Sachez aussi que si vous n’êtes pas à l’aise avec ces animaux ou bien si l’invasion est trop grande, vous pouvez faire appel à des professionnels de la dépigeonnisation. De plus, ces derniers se chargeront généralement du nettoyage et de l’évacuation des fientes lorsque l’infestation est de grande ampleur, ce qui peut parfois être le cas dans un grenier ou dans un bâtiment laissé à l’abandon.  

Quelques conseils pour limiter l’invasion de pigeons

Pour éviter d’être envahi par des pigeons et limiter l’invasion, voici quelques conseils simples à appliquer au quotidien :

  • ne pas nourrir les pigeons : il faut savoir qu’en milieu urbain, si vous êtes pris en flagrant délit en train de nourrir des pigeons, vous êtes passible d’une amende de 3ème classe de 68 € pouvant être majorée à 180 €, voire 450 € dans certains cas. En effet, un règlement sanitaire départemental peut être mis en vigueur par l’ARS de votre lieu d’habitation et interdisant de nourrir les pigeons en ville. A Paris, cette interdiction est de vigueur. Cela a pour but d’éloigner ce type d’animaux nuisibles. 
  • protection des gouttières et cheminées : pour éviter tout risque d’envahissement, il est possible de mettre en place des protections pour les gouttières ou bien pour les cheminées. Pour ce qui est des gouttières, il existe des hérissons de gouttières. Cela empêche les saletés de s’y installer. Des clips de gouttières avec des picots sont également disponibles. Cela permet d’éviter que les volatiles se posent dessus. Pour la cheminée, un simple grillage peut suffire, car il permet de laisser passer les fumées. 
  • boucher les éventuels passages sous les tuiles pour éviter la nidification : ceci est tout particulièrement vrai pour les cache-moineaux, endroits favoris des pigeons pour installer leurs nids. Sachez qu’il existe des peignes, des closoirs, des grilles métalliques ou encore des filets qu’il vous est possible de mettre en place au niveau des cache-moineaux pour limiter les entrées de pigeons.