La technologie VarioSpeed de Bosch et Siemens : notre avis

La technologie Vario Speed fait partie des systèmes intégrés dans certains appareils électroménagers dans le but d’accélérer les cycles des fours, lave-vaisselle et lave-linge. Que vaut cette technologie utilisée sur les machines Bosch et Siemens ?

Avantages et inconvénients de la technologie Vario Speed de Bosch et Siemens

Le lave-vaisselle et le lave-linge font partie des appareils dotés généralement de la technologie VarioSpeed. Celle-ci permet d’accélérer la vitesse d’un cycle en cours sur une machine. Voyons ensemble ce que peut vous apporter cette technologie et quels sont ses points négatifs : 

Avantages

Inconvénients

  • Diminution de la durée de cuisson des aliments et des machines à laver.
  • Conservation des performances de lavage, de chauffage et de séchage.
  • Émission de bruits possibles en fonction du mode choisi.

Peut-on faire réellement laver son linge et cuire ses aliments  plus rapidement avec la technologie Variospeed ?

La technologie Variospeed permet d’augmenter la vitesse de traitement des différents cycles d’un appareil ménager.

Cette accélération conduit à la diminution de 66 % du temps de nettoyage du linge dans un cycle de lavage pour une machine à laver, et de la durée de cuisson d’un repas de 50 % sur un four

La Vario Speed de Bosch et Siemens entrave-t-elle la qualité de cuisson et de lavage ?

Lave-linge bosch
Lave-linge Bosch

Malgré sa vitesse d’exécution, cette technologie arrive à préserver la qualité de la cuisson sur les appareils tels que le four.

Pour un lave-linge, les performances de lavage et de séchage sont similaires à celles des machines non équipées de la Vario Speed. Le constat n’est pas toutefois le même en mode prélavage et lavage rapide. 

Cette technologie, est-elle économique ?

En accélérant les cycles de lavage, la technologie VarioSpeed diminue seulement le temps de fonctionnement de l’appareil et la durée de traitement des tâches (lavage ou cuisson). Cela ne signifie aucunement qu’elle économise aussi de l’énergie.

En réalité, la consommation énergétique dépendra d’autres pièces à l’intérieur de l’électroménager comme le type de moteur ainsi que de la fréquence d’utilisation de l’appareil.

Ainsi, une machine dotée de cette technologie peut très bien dépenser le même volume d’eau et d’électricité qu’un autre appareil dépourvu de ce système. 

+ de guides sur les lave-linge