Comment peut-on déplacer un lave-linge lors d’un déménagement ?

Le lave-linge est un appareil assez encombrant et lourd, qu’il est difficile de déplacer. Si vous prévoyez de déménager, et que vous cherchez un moyen pour le bouger sans l’abîmer, suivez les différentes étapes pour réussir le déménagement de cet électroménager !

Mesurer la taille de l’appareil

Mesurer lave linge

Si vous habitez en hauteur, pensez à prendre au préalable les dimensions du lave-linge et des zones de passage pour s’assurer qu’il n’y aura pas de contrainte lors de sa sortie de la maison, de la descente des escaliers ou encore de l’ascenseur. 

Dans le cas où l’appareil n’entre pas dans ces surfaces, il faudra penser à s’équiper d’un monte-meuble le jour du déménagement. 

Connaître ses mesures vous seront aussi utiles pour déterminer le futur emplacement du lave-linge dans le nouveau logement ainsi que le volume du véhicule à louer ou emprunter le jour J.

Nettoyer le lave-linge

C’est la première étape avant le déplacement proprement dit de l’appareil. En effet, elle permet de garantir le bon état du lave-linge une fois celui-ci dans le nouveau logement.

Lors du nettoyage, commencez par éliminer les tartres, les résidus de détergent et les mauvaises odeurs en utilisant du vinaigre blanc ou de l’acide citrique.  

Procédez ensuite à un lavage plus en profondeur, en lançant un cycle de lavage à vide à 60 °C ou 90 °C. Et pour terminer,  nettoyez le filtre à l’eau.

Vidanger la machine

Des cheveux, des débris de tissus, des boutons et parfois même des pièces de monnaie glissent dans le tuyau d’évacuation d’eau et entrave celle-ci.

Il est indispensable de procéder à la vidange de l’appareil pour compléter le nettoyage. Pour ce faire : 

  • Prévoyez une bassine pour recueillir le reste d’eau dans le conduit d’évacuation.
  • Débranchez l’arrivée et l’évacuation d’eau, ainsi que la source d’alimentation du lave-linge.
  • Enroulez-les ensuite et fixez-les sur l’appareil à l’aide d’un ruban adhésif pour éviter de se prendre les pieds dedans pendant le déplacement.

Préparer l’appareil pour le trajet

La plupart des lave-linges sont équipés d’un système de fixation du tambour, qu’il faudra actionner pour éviter qu’il ne remue sur le trajet.

Bloquez également les tiroirs et les accessoires qui risquent de se détacher pendant le transport. Fermez bien le hublot pour empêcher la formation de moisissures pendant l’entreposage. 

Enfin, enveloppez la machine avec du papier bulle ou une couverture de déménagement. Vous pouvez installer des rembourrages supplémentaires sur les bords de l’appareil pour apporter une protection optimale contre les chocs.

Transporter vers le véhicule

La taille et le poids du lave-linge ne facilitent pas son déplacement. Certains appareils pèsent notamment plus de 100 kg. Il convient alors de se mettre à plusieurs personnes pour le soulever et le transporter. 

Il est fortement recommandé de recourir à un diable pour électroménager pour faciliter le transport. Il existe des modèles adaptées pour les déplacements sur l’escalier et les couloirs.

À défaut de système de manutention, il est possible d’utiliser des sangles de levage pour soulever la machine. Si vous constatez que le transport de votre appareil s’avère trop risqué, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du déménagement. Il est possible de louer un utilitaire pour mon déménagement. Ca coûte à partir de 60€ par jour et ne nécessite pas de permis spécial. Penser à bien caler le lave-linge dans un coin et à le mettre à la verticale pour éviter qu’il ne bouge en cas de virage brusque.

Entreposer le lave-linge dans le véhicule avant son départ

Veillez à mettre le lave-linge au fond du camion de déménagement, afin de favoriser une bonne répartition de poids. Evitez de le mettre au centre, car il risque de gêner la circulation des personnes. Installez-le de manière à le tenir verticalement le long du trajet. Ainsi, il y a moins de risque d’endommager le tambour.

Fixez-le bien à l’aide de sangles et protégez ses parois pour minimiser les risques d’abrasion et de chocs. Il est enfin prêt à être transporté en voiture de votre ancien logement vers votre nouveau domicile.

Nos autres guides sur le lave-linge

Conseils :