Comment nettoyer un lave-linge qui sent mauvais ?

Votre lave-linge sent mauvais ? Il laisse des mauvaises odeurs de moisi sur votre linge fraîchement lavé ? Il est sans doute temps de le nettoyer en profondeur. Mais comment faire ? Voici quelques conseils qui vont vous aider. Au fil du temps, les crasses laissées par les linges sales peuvent s’accumuler et laisser de mauvaises odeurs. Il est possible d’éviter ce désagrément, il suffit de suivre quelques bonnes directives et d’en faire une habitude. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons d’abord d’où viennent ces odeurs de moisis.

Les origines des mauvaises odeurs d’un lave-linge.

Lave-linge avec des mauvaises odeurs

Un lave-linge est un appareil électroménager qui est souvent sollicité dans une maison. En moyenne, un foyer fait la lessive au moins trois fois par semaine, voire tous les jours. 

  • Certaines personnes utilisent une quantité énorme de lessive et d’adoucissant dans le but de vraiment éliminer les tâches et les mauvaises odeurs sur leurs vêtements. Or, cela donne un effet inverse de ce qui est attendu. En effet, l’accumulation de lessive et de produits adoucissants dans le bac à lessive et dans les recoins de la machine peut se transformer en moisissures qui sentent mauvais. À cause du surplus, les résidus de lessive s’incrustent au fond de la machine, les recoins du tambour et les joints. Accompagnés des saletés émanant du linge sale, ils peuvent également encrasser les filtres et les conduits. Ainsi, les eaux usées auront du mal à s’évacuer. D’où la propagation des mauvaises odeurs. 
  • Il se peut également que le lave-linge à effectué trop de lavage à basse température qui n’arrive pas à éliminer totalement les bactéries. Effectivement, un lavage à 30 °C favorise le dépôt de calcaire et de lessive. 
  • À la fin d’un cycle de lavage, certaines personnes ont tendance à laisser le linge humide dans la machine à laver pendant un long moment. Or, l’humidité favorise la formation de moisissures et de bactéries qui sont les principaux facteurs des mauvaises odeurs d’humidité. Lorsque finalement on sort le linge, l’odeur ne reste pas seulement sur le linge, mais se propage aussi dans l’air.
  •  Le hublot qui reste trop fermé peut aussi en être la cause, car l’enfermement et l’humidité ne font pas bon ménage.

Se débarrasser des mauvaises odeurs d’un lave-linge.

Nettoyage de la lave-linge

Puisqu’on sait d’où viennent les mauvaises odeurs, il est facile de s’en débarrasser. Il existe plusieurs manières de nettoyer un lave-linge. Mais cela dépend de ce que vous avez entre les mains. Nul besoin de produits chimiques qui coûtent cher. Du vinaigre blanc, du sel, du bicarbonate de soude, du citron ou du savon noir qui se trouvent dans vos placards suffisent pour nettoyer en profondeur votre lave-linge. En plus d’être des produits naturels qui ne nuisent pas l’environnement, ils assurent brillance et désinfection complète pour votre machine à laver. 

Voici comment nettoyer en profondeur votre lave-linge.

Le bac à lessive

Le bac à lessive est le compartiment qui distribue les détergents. Des résidus de produits de lessive et d’adoucissant peuvent s’encrasser au fond du bac et former des moisissures. Comment le nettoyer ?

Premièrement, il faut l’enlever de son support si c’est possible. Il suffit de l’ouvrir et de tirer dessus jusqu’au bout sans trop forcer. Si le bac dispose d’un bouton, il faut appuyer dessus pour le détacher de son support.

Une fois hors de son support, on peut passer au nettoyage. Faites bouillir de l’eau et versez-la dans le bac pour décoller les résidus de lessive qui se sont encrassés dessus puis essuyez toutes les parois à l’aide d’un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc. Si la moisissure persiste, frottez-la avec une brosse à dent et un savon noir.

Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles (arbre à thé, lavande, citron, menthe poivrée) en versant quelques gouttes dans le bac. Cela permet d’éliminer les bactéries responsables des odeurs désagréables. Il est aussi possible de passer le bac à lessive dans un lave-vaisselle. Mais il ne faut pas le laver en même temps que votre vaisselle. 

Les joints

Les joints d’étanchéité du hublot peuvent être un nid à bactérie, car les résidus de saletés, d’eau et de lessives peuvent s’y réfugier et moisir. 

En revanche, ils sont faciles à nettoyer. Commencez par bien saupoudrer du bicarbonate de soude sur tous les joints. Ensuite frottez-les avec un chiffon ou une éponge imbibée de vinaigre blanc. La combinaison du vinaigre et du bicarbonate de soude forme une mousse qui dégraisse à fond les moisissures. 

Le tambour

Il existe plusieurs possibilités de nettoyer le tambour de votre lave-linge. 

Certains modèles de lave-linge sont équipés d’un système de nettoyage automatique. Il suffit de lancer le programme et la machine se débarrasse tout seul des moisissures et bactéries qui se prolifèrent dans le tambour. Ce programme utilise seulement de l’eau à haute température et ne nécessite pas d’ajout de lessive ou de produit de nettoyage. 

Toutefois, si vous souhaitez nettoyer votre lave-linge manuellement, vous pouvez utiliser du sel de maison et du vinaigre blanc. Commencez d’abord à lancer un cycle à vide et à froid après avoir ajouté une poignée de sel et du vinaigre dans le tambour. 

Vous pouvez également procéder comme suit : programmez un cycle à chaud et versez deux tasses de vinaigre blanc dans le bac à lessive. Lancez la machine. Une fois le cycle terminé, programmez un autre cycle à chaud, mais cette fois ajoutez une tasse de bicarbonate de soude dans le tambour. Terminez en essuyant toutes les parois du tambour avec un chiffon en microfibre sec et propre pour le faire sécher. Laissez la porte ouverte.

Le citron est également un bon produit pour nettoyer votre lave-linge. Il a une propriété désinfectante et parfume l’intérieur de la machine. Mélangé avec du bicarbonate de soude, il peut faire des miracles. Voici comment faire : mettez un demi-citron dans une chaussette propre et mettez-le dans le tambour. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et lancez la machine. 

Si vous utilisez un lave-linge avec une ouverture par le haut, vous avez le choix entre deux procédés. Soit en utilisant de l’eau de javel, soit avec du vinaigre et du bicarbonate de soude. 

Si vous optez pour la Javel, il suffit de verser un litre de javel dans le tambour et de lancer un cycle à vide pendant une heure.

Si vous penchez sur les produits naturels, voici comment faire :

  • Programmez un cycle à haute température (90 °C) et ajoutez quatre tasses de vinaigre blanc. Lancez la machine pendant une bonne heure.
  • Une fois fini, relancez un nouveau cycle en utilisant une tasse de bicarbonate de soude.

 N’oubliez pas de laisser la porte de la machine ouverte pour aérer et enlever l’humidité à l’intérieur de la machine. 

Les filtres

Les filtres permettent de retenir les saletés pour qu’ils ne se répandent pas dans le lave-linge. Leur nettoyage nécessite une grande vigilance et il est préférable de bien suivre les instructions dans la notice pour ne pas faire n’importe quoi au risque de les abîmer.

Il est conseillé de les nettoyer tous les trois mois en les frottant doucement avec une brosse et une eau savonneuse. Assurez-vous de bien les remettre dans la bonne place.

Le conduit d’évacuation d’eau ou le tube de vidange

Il est fort possible qu’au fil du temps des écumes arrivent à obstruer le tube de vidange. Ainsi, les eaux usées n’arrivent pas à s’évacuer complètement et dégagent des mauvaises odeurs. 

Vous pouvez utiliser un déboucheur liquide pour régler le problème. Lors de l’achat d’un déboucheur, vérifiez que le produit est adapté au tube de votre machine pour éviter tous risques d’endommagement. 

Détachez le tube du lave-linge et versez le produit directement à l’intérieur avec de l’eau chaude et laissez agir. Suivez bien le temps indiqué sur la notice pour ne pas endommager le tube. Rincez avec de l’eau claire pour éliminer l’excès de produits. Une fois fini, remettez le tube à sa place.

Les préventions des mauvaises odeurs 

Il est tout à fait possible de prévenir l’accumulation des bactéries et moisissures responsables des mauvaises odeurs. Il suffit d’adopter quelques habitudes.

Voici ce qu’il faut faire pour éviter que votre lave-linge sente mauvais. 

  • Ne faites pas trop souvent de lavage à basse température, car il ne permet pas d’éliminer complètement les bactéries.  
  • Sortez immédiatement le linge une fois le cycle de lavage terminé pour ne pas le laisser macérer trop longtemps.
  • Laissez la porte ouverte après chaque lavage.
  • De temps en temps, essayez de rincer le lave-linge après chaque lavage, c’est-à-dire lancez un cycle à vide et à froid pour éliminer les éventuelles saletés et résidus de lessive.
  • L’adoucissant permet de parfumer le linge, mais essayez d’utiliser du vinaigre à la place. Le vinaigre à un pouvoir d’éliminer les tartres et de neutraliser les odeurs. 
  • Faites un grand nettoyage tous les mois : versez un litre de vinaigre dans le tambour et faites un cycle à 90 °C. Pour un détartrage en profondeur, utilisez trois litres de vinaigre et ajoutez-y vingt gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, puis lancez un cycle à 90 ° C.
  • Dosez bien les lessives que vous utilisez pour éviter le surdosage. 
  • Utilisez de l’anticalcaire, car les calcaires présents dans l’eau peuvent endommager la machine.

+ de guides sur les lave-linges