Quelle quantité de produit mettre dans une machine à laver ?

La quantité de produits à verser dans une machine à laver dépend avant tout de trois facteurs bien distincts : le poids du linge à nettoyer, le degré de salissure des vêtements et la dureté de l’eau.

La quantité de produit en fonction du poids des produits 

En moyenne, la quantité de poudre à laver versée est de 1 cuillère à soupe par kilo de linge. Pour un poids de 5 kg, cette valeur passe à 4 cuillères à soupe et ainsi de suite.

Versement de la lessive dans le lave-linge
Versement de la lessive dans le lave-linge

Pour une lessive en liquide, les instructions de dosage sont indiquées dans un tableau au dos du conditionnement, qui présente la quantité de produits en fonction du poids du linge, du niveau de salissure et de la dureté de l’eau.

En général, le volume de produit liquide indiqué dans le tableau est de 35 et 40 ml pour un chargement de 5 à 8 kg de vêtements.

Le niveau de salissure du linge

Linge sale

Plus le linge est sale et taché, plus le besoin en produit de lessive augmente. Il faudra néanmoins se référer aux indications au dos de la marque de lessive pour déterminer la dose adaptée à l’état de chaque textile.

En général, ce degré de salissure est représenté dans le tableau de dosage par : 1 tache sur un t-shirt pour du linge presque propre, 2 taches pour une salissure moyennement normale et trois taches pour un linge très sale. 

Dans le cas où la quantité de produits utilisée est trop importante, les vêtements peuvent se retrouver avec des traces blanches, de savon ou de détergent. En outre, la machine à laver encourt le risque de s’encrasser. Il faut donc éviter le surdosage.

Lessive liquide Ariel

Pour un linge avec un niveau de saleté moyen, la marque Ariel, par exemple, recommande l’usage de 150 grammes de produit. Si les tâches sont difficiles à faire partir, le dosage passe à 225 grammes.

Pour réduire la quantité de produits à utiliser sur les taches, l’astuce est de frotter avec un détachant les traces et de laver au préalable le linge avant de l’envoyer dans la machine.

La dureté de l’eau

Plus l’eau est dure, plus elle est concentrée en sels dissous ou en calcaire, et plus l’efficacité de la lessive diminue.

Dans ce cas de figure, il faudra non seulement ajuster la quantité de produits utilisés en l’augmentant de quelques grammes et en ajoutant du vinaigre blanc dans le linge pour l’assouplir.

Pour savoir le volume nécessaire pour laver le linge dans ce cas, il faudra de nouveau se fier aux instructions du produit de la lessive. Il est possible que les vêtements soient mal lavés, même si l’on a suivi à la lettre la quantité de lessive mentionnée par la bouteille. Cela peut être dû à un tambour surchargé.

Le tambour est surchargé

La quantité de produits versés dans la machine à laver ne suffira pas si certains vêtements ne peuvent pas être atteints par la lessive. 

Il est donc indispensable de respecter la limite de chargement du linge dans l’appareil pour que le produit puisse adhérer aux plis des vêtements et éviter les lavages bâclés.

+ de guides sur les Lave-linges