Les meilleurs livres sur le Ski

Que vous soyez un amateur ou un skieur professionnel, sachez que ce sport présente de nombreux avantages. Pour n’en citer que quelqu’un, sa pratique permet de développer son endurance et assure une meilleure circulation sanguine.

Comparatif technique

  Le Ski de rando-Débuter et se perfectionner Une histoire du Ski Les plans des pistes 2e ED-Les domaines skiables de France dessinés par Pierre Novat Neiges éternelles SKI ALPIN L’épopée des stations de Ski-Des hommes,des défis,un patrimoine unique au monde La Clusaz-Histoire d’une station de Ski Ski de randonnée Valais central-120 itinéraires de Ski-alpinisme dont la Haute Route
Image Le Ski de rando Débuter et se perfectionner Une histoire du Ski Les plans des pistes 2e ED Les domaines skiables de France dessinés par Pierre Novat Neiges éternelles SKI ALPIN La Clusaz Histoire dune station de Ski Ski de randonnée Valais central 120 itinéraires de Ski alpinisme dont la Haute Route
Prix - - - - - - - -
Format Broché Relié Broché Format Kindle Broché Broché Broché Broché Broché
Auteur Patrice Vargel  Gilles Chappaz  Guillaume Desmurs  Frédérique Novat  Arthur Novat  Laurent Belluard  Marianne Novat  Anselme Baud   Luc Alphand   Guy Vignau  Yoann Maffre  Sébastien Salingue Luc Alphand Guillaume Desmurs  Marc-Antoine Codron   François Labande   Georges Sanga 
Nombre de pages 144 pages 224 pages 192 pages 247 pages 160 pages 240 pages 94 pages 308 pages
Date  de  publication 3 novembre 2010 27 novembre 2019 27 novembre 2019 16 décembre 2014 6 décembre 2010 3 octobre 2018 1 novembre 2006 20 novembre 2014
Résumé Comment bien débuter le Ski de rando ? L’histoire du Ski depuis sa création jusqu’à nos jours.  Un ouvrage qui regroupe toutes les pistes de Ski.  Les légendes du Ski des années 70.  Les règles de bases du Ski Alpin.  Tout sur la conception des stations de Ski.  Les particularités de la célèbre station de Ski La Clusaz.  Les itinéraires pour atteindre le sommet du Valais central. 
- - - - - - - -


Le Ski de rando-Débuter et se perfectionner : pour découvrir le Ski de rando 

1/4

Le Ski de rando-Débuter et se perfectionner n1

2/4

Le Ski de rando-Débuter et se perfectionner n2

3/4

Le Ski de rando-Débuter et se perfectionner n3

4/4

Le Ski de rando-Débuter et se perfectionner n4

Caractéristiques :

  • Auteur : Patrice Vargel
  • 144 pages
  • Dimensions : 14.2 x 1.5 x 22.5 cm
  • Poids : 400 g
  • ISBN-10 : 272347299X
  • ISBN-13 : ‎978-2723472999
  • Éditeur ‏:‎‎‎‎ Glénat Livres (3 novembre 2010)

En six chapitres, l’auteur donne les clés pour choisir son matériel, maîtriser les techniques de bases pour pratiquer en se faisant plaisir et en toute sécurité. Les Skieurs ont de plus en plus de mal à supporter la foule, la pollution sonore ou visuelle ainsi que les prix prohibitifs des stations de Ski… Ils veulent être libres de choisir leurs itinéraires, de faire leurs propres traces. Pour toutes ces raisons, ils se tournent vers le Ski de randonnée. Évolution du matériel et des mentalités, le Ski de rando s’est modernisé et attire de plus en plus d’adeptes qui ont besoin de quelques conseils pour se lancer ou s’améliorer dans un environnement souvent accueillant, parfois hostile, voire dangereux. Ce guide s’adresse à tous ceux, montagnards ou pas, Skieurs émérites ou non, qui ont besoin de bons conseils ou astuces pour débuter ou améliorer leur pratique du Ski de montagne, sur glacier ou en pente raide, à la journée ou en raid.

Notre avis :

Ce livre permet de redécouvrir le Ski de rando. Les chapitres sont bien organisés et la maquette bien travaillée. Les débutants pourront en apprendre un peu plus sur ce sport. Sa lecture permet d’acquérir une bonne base en Ski de rando. Les photos reflètent la pratique de ce sport et les conditions météorologiques auxquelles le Skieur doit faire face.    

L’auteur

Patrice Vargel est un organisateur de sortie en montagne. Le Ski de rando est un sport qu’il pratique depuis 1985. Etre guide de montagne lui a permis de skier dans les massifs français et étrangers. 


Une histoire du Ski : l’évolution du Ski

1/3

Une histoire du Ski n1

2/3

Une histoire du Ski n2

3/3

Une histoire du Ski n3

Caractéristiques :

  • Auteur : Gilles Chappaz, Guillaume Desmurs 
  • 224 pages
  • Dimensions : 17.5 x 1.8 x 24.8 cm
  • Poids : 600 g
  • ISBN-10 : 2344029788
  • ISBN-13 : ‎978-2344029787
  • Éditeur ‏:‎‎‎‎ ‎ Glénat Livres; Illustrated édition (27 novembre 2019)

Le Ski est un jeu. Un jeu d’équilibre avec la pente et cet élément facétieux qu’est la neige. Dans ce livre, les auteurs, Gilles Chappaz et Guillaume Desmurs, s’appuient sur leur profonde connaissance historique et sur leur passion sans faille pour raconter le Ski.

« Plutôt que d’emprunter les boulevards déjà bien tracés de l’histoire, nous avons flâné sur les bords de pistes en racontant autrement cette longue aventure de deux planches de bois si intimement liée à la grande histoire : depuis les steppes de la Sibérie jusqu’aux courbes les plus modernes, en passant par les personnalités étonnantes, le développement des stations ou l’apparition du monoski. »

Par doubles-pages, le lecteur progresse de façon chronologique dans le champ de bosses d’une incroyable saga. Le texte entre à chaque fois dans le vif du sujet par une porte d’entrée intimiste, souvent décalée. En face, une photo ou un document marquant, issus d’une importante recherche iconographique. Le Ski comme on ne l’a jamais raconté.

Une histoire du Ski s’inscrit dans la même collection qu’Une histoire du secours en montagne (novembre 2018)

Notre avis :

Ce livre retrace l’histoire du Ski de manière chronologique. Présentant un contenu bien documenté, l’ouvrage a été écrit par des journalistes expérimentés.   

L’auteur

Gilles Chappaz est un moniteur de Ski et a occupé le poste de rédacteur en chef du magazine Montagnes. L’auteur a également travaillé comme consultant pour France Télévisions. Guillaume Desmurs écrit des livres en rapport avec la montagne et les activités en plein air.   


Les plans des pistes 2e ED-Les domaines skiables de France dessinés par Pierre Novat : des illustrations détaillées

Les plans des pistes 2e ED-Les domaines skiables de France dessinés par Pierre Novat n1

Caractéristiques :

  • Auteur : Frédérique Novat, Arthur Novat, Laurent Belluard, Marianne Novat 
  • 192 pages
  • Dimensions : 23.2 x 2.5 x 28 cm
  • Poids : 960 g
  • ISBN-10 : 2344039279
  • ISBN-13 : ‎978-2344039274
  • Éditeur ‏:‎‎‎‎ ‎Glénat Livres; $ {number}nd édition (27 novembre 2019) 

Les dessins originaux de Pierre Novat intègrent cet hiver les collections publiques du Musée dauphinois et du Musée savoisien qui consacrent leur valeur artistique et leur importance patrimoniale.

Quels que soient le domaine skiable, la diversité des versants, la complexité des tracés, Pierre Novat a révolutionné le mode de représentation de la montagne afin que chacun se repère sans souci de piste en piste. Son génie a su rendre les domaines skiables lisibles et désirables.

Au-delà de leur fonction pratique, ses dépliants recèlent une œuvre artistique que ce livre met en lumière.

On y découvre les techniques adoptées et les processus de création, depuis les prises de vues en hélicoptère jusqu’aux plans finaux, en passant par les dessins au crayon. On y retrouve aussi une soixantaine de plans parmi plus de 250 réalisés par Pierre Novat en 35 ans de carrière professionnelle. À ce parcours graphique, Laurent Belluard associe une itinérance géographique et historique à travers les stations des différents massifs français dont il relate la naissance, le développement et les enjeux…

Par l’entremise du Fonds Glénat pour le patrimoine et la création, les héritiers de Pierre Novat, Marianne, Frédérique et Arthur Novat, ont décidé de donner au Musée dauphinois et au Musée Savoisien une part significative des œuvres de leur père. En entrant dans le patrimoine national, elles permettront aux musées d’illustrer leurs propos sur la grande épopée des stations des sports d’hiver.

Notre avis :

Compte tenu de la qualité des illustrations, ce livre est comparé à une œuvre d’art. Les formes de reliefs sont parfaitement reproduites. Rien qu’à travers cet ouvrage, on peut apercevoir la beauté du paysage. Le lecteur aura droit à une vue aérienne très représentative des pistes de Ski existantes.  

L’auteur

Frédérique Novat et Arthur Novat dirigent l’atelier Novat. Un musée qui regroupe les plans de piste dessinés par leur père, Pierre Novat.  


Neiges éternelles : les grands skieurs des années 70

Neiges éternelles n1

Caractéristiques :

  • Auteur : Anselme Baud, Luc Alphand 
  • 247 pages
  • Poids : 25053 KB
  • Éditeur ‏:‎‎‎‎ ‎Nevicata (16 décembre 2014)

Trois générations d’une famille, quatre destins de guides ou champions de Ski, mus depuis un siècle par une même passion inaltérable pour le Ski et l’alpinisme.

Anselme Baud , le légendaire pionnier du Ski extrême, nous conte les souvenirs d’une vie intense passée au cœur des montagnes, depuis son enfance dans les pas de son père Jacques Baud, le premier guide-professeur de Ski de Morzine, à sa brillante carrière de guide de montagne.

A l’appui d’archives inédites, il témoigne de James Couttet, son beau-père, le grand champion de Ski, à l’élégance exemplaire, sur la neige comme dans la vie… Et rend un hommage fort à Edouard, son fils, jeune skieur plein de talent, trop tôt disparu, tragiquement happé par un sérac…

Au fil de ces pages abondamment illustrées, Anselme Baud nous dit avec justesse les bonheurs et les drames d’une vie de guide de montagne et partage nombre d’enseignements tirés de sa longue -expérience.

CE QU’EN PENSE LA CRITIQUE :

Ce livre a remporté le prix « Jo Fauchère guide de montagne » aux Rencontres Internationales du Livre de Montagne d’Arolla 2012 ainsi que le grand prix « Mention spéciale » au Salon du Livre de Montagne de Passy 2012

À PROPOS DE L’AUTEUR :

Né à Morzine en 1948, Anselme Baud a marqué l’histoire du Ski de pente raide dans les Alpes. Guide de haute montagne en 1973, il est l’auteur d’un nombre impressionnant de premières descentes extrêmes dans les Alpes, les Andes, en Antarctique ou encore en Himalaya. Professeur à l’ENSA, il a encadré pendant plusieurs années la formation des guides de montagne en Bolivie et au Népal.

Notre avis :

Ce livre raconte le parcours d’Anselme Baud et de Patrick Vallençant. Des skieurs extrêmes qui ont marqué les années 70. Les photos sur lesquelles on retrouve les deux hommes en train de skier des pentes raides. 

L’auteur

Originaire de Morzine, Anselme Baud est un guide de montagne de renom. Il est connu pour sa capacité à skier des pentes raides. Professeur à l’ENSA, l’auteur forme aussi les futurs guides de montagne. 


SKI ALPIN : tout sur le Ski alpin

1/2

SKI ALPIN n1

2/2

SKI ALPIN n2

Caractéristiques :

  • Auteur : Guy Vignau, Yoann Maffre, Sébastien Salingue, Luc Alphand
  • 160 pages
  • Dimensions : 16.5 x 1.2 x 24.2 cm
  • Poids : 520 g
  • ISBN-10 : 274170421X
  • ISBN-13 : ‎978-2741704218
  • Éditeur ‏:‎‎‎‎ ‎ Gap Editions; $ {number}nd édition (6 décembre 2010) 

Que vous soyez tout débutant, ou skieur aux portes de l’expertise, pratiquant sur piste ou hors-piste, attiré par le free-ride… vous trouverez tout (ou presque !) dans ce livre :

° sur piste : toutes les techniques à acquérir et ce qu’il faut savoir pour progresser rapidement, de vos premières glissades à la maîtrise des virages carvés et des godilles ;

° hors-piste : neige et avalanches, équipements et conduites de sécurité, Ski de pentes fortes couloirs, vols et sauts, Ski en poudreuse ;

° aperçu sur le telemark.

Enfin, de nombreuses astuces et informations vous guident dans la préparation et Ila pratique du Ski alpin (préparation physique, choix et entretien du matériel…).

Une pédagogie efficace, sous forme d’exercices pratiques, le tout illustré de plus de 250 photos et 50 croquis couleur.

Notre avis :

Précis et complet, ce livre comprend tout ce qu’il y a à savoir sur le Ski alpin. Les astuces sont relatives à la pratique en piste et hors piste. D’un point de vue théorique, l’ouvrage a été écrit dans les règles de l’art. Toutes les règles et les techniques du Ski alpin sont bien expliquées. Les exercices sont présentés en fonction du niveau du skieur. Dommage que les illustrations ne sont pas toujours cohérentes avec le texte.  

L’auteur

Guy Vignau enseigne le Ski au collège et au lycée. L’auteur travaille aussi comme moniteur de Ski notamment à l’Esf de Vars. 


L’épopée des stations de Ski-Des hommes,des défis,un patrimoine unique au monde : l’architecture des stations de Ski  

L’épopée des stations de Ski-Des hommes,des défis,un patrimoine unique au monde n1

Caractéristiques :

  • Auteur : Guillaume Desmurs 
  • 240 pages
  • Dimensions : 19.5 x 2.4 x 23.8 cm
  • Poids : 820 g
  • ISBN-10 : 234402977X
  • ISBN-13 : 978-2344029770
  • Éditeur ‏:‎‎‎‎ ‎ Glénat Livres; Illustrated édition (3 octobre 2018) 

Plus de 3 000 remontées mécaniques, une incroyable variété de paysages, l’énergie créatrice de passionnés… les domaines skiables français sont uniques au monde. Voici la grande histoire, résolument tournée vers l’avenir, des stations de Ski françaises.

Stations-villages ou concepts d’architectes avant-gardistes, les stations de Ski représentent chacune une façon singulière d’aménager et de vivre la montagne. Aujourd’hui, le patrimoine touristique des domaines skiables français est incomparable, tant par la qualité du Ski que par l’activité économique qui en découle. Cet ouvrage, édité à l’occasion des quatre-vingts ans de Domaines skiables de France, l’association regroupant les opérateurs de remontées mécaniques, raconte la création des stations de Ski, leur écosystème particulier et les défis à relever pour dessiner la montagne de demain. Une épopée unique au monde.

Notre avis :

De la remontée mécanique au paysage en passant par la conception des stations de Ski, son contenu est complet. Un passionné de Ski sera heureux de l’avoir en cadeau. 

L’auteur

Guillaume Desmurs travaille avec des studios de communication comme Murmure et les maisons d’éditions, à savoir Glénat.


La Clusaz-Histoire d’une station de Ski : une station de Ski hors du commun 

La Clusaz-Histoire d’une station de Ski n1

Caractéristiques :

  • Auteur : Marc-Antoine Codron  
  • 94 pages
  • Dimensions : 24.5 x 1.2 x 24.5 cm
  • Poids : 685 g
  • ISBN-10 : 2746600242
  • ISBN-13 : 978-2746600249
  • Éditeur ‏:‎‎‎‎ ‎SATELC (1 novembre 2006) 

Allez donc savoir qui était ce Jean de la Mine ! Un homme à part, certainement.  » Il ne parlait que très peu, raconte l’historien Fernand Thévenet. Souvent, à la tombée de la nuit, on le voyait partir dans la montagne, du côté de Tardevant. C’est là qu’il avait trouvé de l’or – beaucoup d’or – disait-on…  » Simple légende ? Bien malin qui peut l’assurer. N’empêche, sur le coup, personne n’a trouvé ça drôle. Pas au point d’en faire tout un esclandre quand même, mais voilà : La Clusaz, minuscule village né sans cuillère d’argent dans la bouche, n’a pas encore été gâté par le destin. Pas encore. Car il y a bien longtemps que le sujet n’agace plus, au pied du clocher à bulbe. Les Cluses en sourient même aujourd’hui comme d’un tendre souvenir. Après tout, Jean de la Mine est un peu le premier d’une longue lignée d’enfants du pays chercheurs d’or…

Notre avis :

Que cela soit à travers les illustrations et les textes, le livre montre à quel point La Clusaz est une belle station. De par la qualité de son contenu, le livre fera un très bon article de cadeau.  


Ski de randonnée Valais central-120 itinéraires de Ski-alpinisme dont la Haute Route : un excellent guide du Valais central

1/2

Ski de randonnée Valais central-120 itinéraires de Ski-alpinisme dont la Haute Route n1

2/2

Ski de randonnée Valais central-120 itinéraires de Ski-alpinisme dont la Haute Route n2

Caractéristiques :

  • Auteur : François Labande, Georges Sanga
  • 308 pages
  • Dimensions : 15 x 1.7 x 20.9 cm
  • Poids : 430 g
  • ISBN-10 : 2880864275
  • ISBN-13 : 978-2880864279
  • Éditeur ‏:‎‎‎‎ ‎Olizane (20 novembre 2014) 

Entre le Mont Dolent et la Pointe de Zinal, entre la vallée du Rhône et la frontière italienne, en plus de

la célèbre Haute Route (décrite intégralement de Chamonix à Zermatt), le Valais central offre d’innombrables possibilités de courses à Ski.

Les courses choisies dans ce guide s’adressent à des randonneurs ou skieurs-alpinistes de tous niveaux. Il faut cependant savoir que les montagnes sont en général élevées, donc d’un accès plus long que dans un massif secondaire. Aussi la plupart de ces courses demandent une bonne condition physique.

Notre avis :

Avec 120 itinéraires différents, le livre contient tout ce qu’il y a à savoir sur le Valais central. Les randonneurs, les skieurs, et même les alpinistes y trouveront leur compte. 

L’auteur

François Labande est un alpiniste et écrit plusieurs topo-guides relatifs au ski de randonnée. L’auteur fait partie des cofondateurs de l’ONG Mountain Wilderness. 

Nos autres sélections de livres de sports