Les meilleurs livres sur le Real de Madrid

Depuis sa création, le Real de Madrid regroupe les meilleurs joueurs du monde. Pour comprendre son histoire, vous avez de nombreux livres consacrés au club madrilène.[/chapo]

Comparatif technique

  Le REAL MADRID et la coupe d’Europe depuis 60 ans Clasico Barcelone-Real Madrid La guerre des mondes
Image Le REAL MADRID et la coupe dEurope depuis 60 ans Clasico Barcelone Real Madrid La guerre des mondes
Prix 22,90  € -
Format Broché Broché
Auteur Antonio Camacho  Thibaud Leplat 
Nombre de pages 595 pages 224 pages
Date  de  publication 27 septembre 2019 14 février 2013
Résumé Le palmarès du Real de Madrid et ses 60 ans.   Un livre pour comprendre la rivalité entre les deux grands clubs espagnols. 


 

Le REAL MADRID et la coupe d’Europe depuis 60 ans: GLOIRE, HONNEURS ET CONQUETES INTERNATIONALES DU PLUS GRAND CLUB DU MONDE : un must have pour les supporters du Real de Madrid

Caractéristiques :

  • Auteur : Antonio Camacho
  • ‎ 595 pages
  • Dimensions : 17 x 3.4 x 24 cm
  • Poids :‎ 1 kg
  • ISBN-13 : 979-1032611456 ‎ 
  • Éditeur ‏:‎‎‎Les Editions Sydney Laurent (27 septembre 2019)

La coupe d’Europe des clubs champions, devenue ligue des champions en 1992, est l’épreuve qui consacre les grandes équipes du continent européens depuis 1956. Le REAL MADRID a été le premier club européen à s’y illustrer en réussissant la prouesse incroyable de remporter l’épreuve reine 5 fois consécutivement entre 1956 et 1960 avec des joueurs extraordinaires comme Alfredo Di Stefano, Raymond Kopa, Ferenc Puskas, Francisco Gento. Le second exploit et non des moindres des castillans, a été de rester au sommet en Europe depuis plus d’un demi-siècle, malgré l’avènement d’une féroce concurrence. A ce jour sur 61 éditions disputées, la formation espagnole est la plus titrée avec 10 ligues des champions. C’est cette histoire exceptionnelle que nous proposons de traiter.

Notre avis :

Retraçant les grands moments de l’histoire du Real de Madrid, ce livre est destiné aux fans du club. Tout commence dans les années 1956 où le Real a remporté 5 fois d’affilé la Ligue des Champions. A son palmarès, on y retrouve également une section destinée aux anciens joueurs.  

L’auteur

Antonio Camacho est un passionné de Football et d’histoire. C’est à l’université Paris VII qu’il obtient son DEA en histoire.  


Clasico Barcelone-Real Madrid La guerre des mondes : la rivalité entre le Barça et le Real de Madrid

Caractéristiques :

  • Auteur : Thibaud Leplat
  • ‎ 224 pages
  • Dimensions : 15.2 x 2.5 x 22.2 cm
  • Poids :‎ 340 g
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2755611545
  • ISBN-13 : 978-2755611540
  • Éditeur ‏:‎‎‎‎ ‎ Hugo Sport (14 février 2013)

Pour comprendre l’enjeu d’un clasico et l’engouement des Espagnols pour ce sport, il faut parfois remonter loin dans le passé. Comme souvent dans les dictatures, Franco a encouragé la passion citoyenne pour le ballon, unique populisme toléré par son régime. Au Camp Nou, les Catalans pouvaient ainsi librement insulter les arbitres madrilènes dans leur langue, interdite par les franquistes. Aujourd’hui, la passion espagnole du ballon, débutée bien avant l’apogée du Caudillo, fascine. En quoi est-elle différente ? De nos jours encore, anecdotes, faits historiques, citations célèbres, bref, les épopées footballistiques d’antan continuent d’articuler le contexte des duels de demain. À Madrid ou à Barcelone, les aficionados et les chroniqueurs… personne n’a rien oublié. Ni du passé, ni du présent. Car parfois, la politique s’invite aussi à la fête : souveraineté indépendantiste contre impérialisme centralisateur… les tensions sont réelles, prenant en otage les joueurs, avec ou sans leur consentement. Une complexité drôle ou agaçante, jamais anodine, qui rend ces matchs si singuliers voire dramatiques. Telle est la matière de ce livre, très documenté, qui décortique les rouages d’un poker menteur opposant deux peuples, rassemblés sous la bannière des deux clubs les plus aimés et les plus détestés de la planète, les plus puissants aussi. L’ouvrage s’appuie sur les témoignages de joueurs, dirigeants, journalistes, fans blaugranas ou madrilènes, racontant leur passion, leur haine de l’autre, prenant le lecteur sous le feu du tir croisé d’une guerre des mondes, qui n’est pas prêt de prendre fin. 

Notre avis :

Agréable à lire, le livre nous explique la rivalité entre le club du Barcelone et du Real de Madrid. Les deux plus grands clubs de la liga. L’ouvrage est rempli d’anecdotes inédites et exclusives. Les fans de la liga ne seront pas déçus.  

L’auteur

Canal +, TF1, Eurosport, Thibaud Leplat est un journaliste en étroite collaboration avec les chaînes françaises. Il a eu la chance d’assister à une dizaine de clasicos.  

Nos sélections de livres de sport