Les meilleurs livres pour apprendre à coder

Le métier de développeur nécessite une maîtrise de la programmation ainsi qu’une bonne culture web. CSS, HTML, Java, PHP, Python, C++ font partie des langages les plus courants.[/chapo]

Comparatif technique

  Apprendre à programmer avec Python 3: Avec 60 pages d’exercices corrigés ! (Noire) Apprendre à coder en s’amusant pour les Nuls, mégapoche Apprendre à programmer en 10 semaines chrono – Une méthode visuelle pour tous,Une méthode visuelle pour tous J’apprends à programmer avec Python Apprenez à  programmer en Python Programmer en Java Programmez en orienté objet en PHP Du C au C++ – De la programmation procédurale à l’objet (2ième édition) Swift 3 pour iPhone – Développez vos premières applications mobiles
Image Apprenez à  programmer en Python Programmer en Java Programmez en orienté objet en PHP
Prix 22,99  € 12,99  € - 12,95  € 24,09  € - - - 39,00  €
Format Format Kindle Format Kindle Broché Broché Couverture à spirales Broché Broché Relié Broché Broché Broché
Auteur Gérard Swinnen Camille McCue    Dominique Maniez  Louie Stowell  Rosie Dickins  John Devolle  Matt Preston  Pascal Varejka  Vincent Le Goff  Claude Delannoy  Victor Thuillier  Frédéric Drouillon  Pascal Batty 
Nombre de pages 455 pages 578 pages 256 pages 95 pages 478 pages 918 pages 456 pages 911 pages 424 pages
Date  de  publication 9 février 2012 31 octobre 2019 6 mars 2019  14 septembre 2017 21 novembre 2019 27 octobre 2016 18 mai 2017 10 septembre 2014 14 juin 2017
Résumé Un livre qui nous apprend les bases su langage python.  Un ouvrage qui explique les fondamentaux de CSS et du langage  HTML.   Comment créer facilement ses propres programmes ? Apprendre progressivement tous les langages de programmation.  Un livre pour maitriser le langage python.  Apprendre à coder avec le langage JavaScript.  Un livre pour mieux comprendre le langage PHP et la modélisation.  Comment coder avec le langage C et C++ ? Tout sur le langage Swift et le développement d’application sur IOS. 
- - - -


Apprendre à programmer avec Python 3: Avec 60 pages d’exercices corrigés ! (Noire) : pour apprendre les bases du langage python

Caractéristiques :

  • Auteur : Gérard Swinnen
  • 436 pages
  • Dimensions : 19 x 2.5 x 23 cm
  • Poids : 821 g
  • ISBN-10 ‏: ‎2212134347
  • ISBN-13 : ‎978-2212134346
  • Éditeur ‏:‎‎‎‎ ‎Eyrolles; 3e édition (2 février 2012)

Un livre incontournable pour acquérir l’exigeante discipline qu’est l’art de la programmation !

Original et stimulant, cet ouvrage aborde au travers d’exemples attrayants et concrets tous les fondamentaux de la programmation. L’auteur a choisi Python, langage moderne et élégant, aussi performant pour le développement d’applications web complexes que pour la réalisation de scripts système ou l’analyse de fichiers XML.

Un support de cours réputé et adopté par de nombreux enseignants, avec 60 pages d’exercices corrigés 

Reconnu et utilisé par les enseignants de nombreuses écoles et IUT, complété d’exercices accompagnés de leurs corrigés, cet ouvrage original et érudit est une référence sur tous les fondamentaux de la programmation : choix d’une structure de données, paramétrage, modularité, orientation objet en héritage, conception d’interface, multithreading et gestion d’événements, protocoles de communication et gestion réseau, bases de données… jusqu’à la désormais indispensable norme Unicode (le format UTF-8). On verra notamment la réalisation avec Python 3 d’une application web interactive et autonome, intégrant une base de données SQLite. Cette nouvelle édition traite de la possibilité de produire des documents imprimables (PDF) de grande qualité en exploitant les ressources combinées de Python 2 et Python 3.

À qui s’adresse ce livre ?

  • Aux étudiants en BTS et IUT Informatique et à leurs enseignants ;
  • À tous les autodidactes férus de programmation qui veulent découvrir le langage Python.

Notre avis :

Compte tenu des chapitres présentés dans cet ouvrage, ce livre s’adresse avant tout aux étudiants qui veulent débuter la programmation. Les sections sont courtes et complètes. Pour mettre en pratique vos connaissances du langage Python, vous aurez des exercices après la fin de chaque chapitre. Dommage que certains exercices ne sont pas corrigés.   

L’auteur

Gérard Swinnen maîtrise la physique chimie et la biologie. Ses connaissances en informatique l’ont permis de développer des logiciels d’évaluation scolaire. 


Apprendre à coder en s’amusant pour les Nuls, mégapoche : pour les jeunes programmeurs

Caractéristiques :

  • Auteur : Camille McCue 
  • 360 pages
  • Dimensions : 16.2 x 2.1 x 21.1 cm
  • Poids : 660 g
  • ISBN-10 ‏: 2412050716‎
  • ISBN-13 : ‎978-2412050712
  • Éditeur ‏:‎‎‎‎ ‎First Interactive; $ {number}nd édition (31 octobre 2019)

La programmation enfin accessible aux enfants 

L’apprentissage de la programmation commence à être mise en place dans les établissements par l’éducation nationale et cela depuis le plus jeune âge. De plus en plus d’ateliers de type « Kids Coding Clubs » voient le jour et comptent de plus en plus d’adeptes. Les livres de la collection Programmer en s’amusant sont destinés à la fois aux enfants désireux d’apprendre les bases du codage informatique et également aux parents enseignants désireux d’accompagner leurs enfants ou leurs élèves dans la découverte d’un langage de programmation. Ce livre utilise les langages Scratch et JavaScript afin de développer des projtes simples et très ludiques. Ces 2 langages gratuits fonctionnent sur les plate-formes Windows et macOS. Au Programme : Utiliser les outils de base pour écrire, mettre au point et exécuter le code Les tecnhniques da base du codage Créer des jeux animés pour impressionner vos amis Ajouter de l’interactivité pour plus de réalisme Public : enfants de 7 à 12 ans, parents et enseignants.

Notre avis :

Le contenu suscite l’intérêt et a été pensé pour réveiller le programmateur qui est en vous. Le livre explique les bases du codage ainsi que l’algorithme. En prime, vous pourrez apprendre les bases du CSS et de l’HTML. L’auteur s’adresse essentiellement aux jeunes de moins de 18 ans. 

L’auteur

Camille McCue enseigne la programmation aux enfants depuis de nombreuses années. Chaque année, elle anime des camps d’été de codage.


Apprendre à programmer en 10 semaines chrono – Une méthode visuelle pour tous: Une méthode visuelle pour tous : apprendre la programmation de manière ludique

Caractéristiques :

  • Auteur : Dominique Maniez
  • 256 pages
  • Dimensions : 19 x 1.6 x 24 cm
  • Poids : 500 g
  • ISBN-10 ‏: 2100783599
  • ISBN-13 : ‎978-2100783595
  • Éditeur ‏:‎‎‎‎ ‎Dunod; Illustrated édition (6 mars 2019)

La programmation vous paraît inaccessible  ? Les lignes de code vous font peur  ? Mais vous avez envie d’apprendre à programmer alors que vous n’avez aucune connaissance en informatique  ? Ce livre est fait pour vous  ! Grâce à Blockly, un environnement visuel et simple d’utilisation, maîtrisez enfin les bases de la programmation en 10 semaines chrono  !

  • Définir et utiliser les variables
  • Répéter des instructions en utilisant des boucles et des fonctions
  • Prendre en compte toutes les situations grâce aux tests conditionnels
  • Traiter de grandes quantités d’informations avec des listes

Ce livre vous donne toutes les clés pour créer vos propres programmes, les exporter en JavaScript afin de les publier sur le Web, et même développer des applications mobiles sur votre smartphone ou tablette.

Notre avis :

Dans l’introduction, il est précisé qu’apprendre le codage nécessite des bases en mathématiques. Toutefois, l’auteur a fait en sorte que l’apprentissage soit ludique. Les exercices nous aident à créer nos propres programmes. L’apprentissage s’effectue progressivement. Contrairement à d’autres livres, l’auteur n’utilise pas trop de vocabulaire  technique. Pour couronner le tout, on nous apprend à traduire les codes dans d’autres langages grâce à Blockly.     

L’auteur

Avant de se reconvertir dans l’informatique, Dominique Maniez a fait des études en philosophie. Il est l’auteur de nombreux œuvres sur la programmation. Dominique Maniez enseigne aussi l’algorithme à l’université de Lyon. 


J’apprends à programmer avec Python : une belle couverture spirale

Caractéristiques :

  • Auteur : Louie Stowell, Rosie Dickins, John Devolle, Matt Preston, Pascal Varejka 
  • 95 pages
  • Dimensions : 20.7 x 1.9 x 25 cm
  • Poids : 499 g
  • ISBN-10 ‏:1474934153
  • ISBN-13 : 978-1474934152‎
  • Éditeur ‏:‎‎‎‎ ‎Usborne; Illustrated édition (14 septembre 2017)

Cet ouvrage d’initiation à la programmation avec le langage informatique Python s’adresse à tous les débutants, sans limite d’âge. L’approche simple et ludique séduira les jeunes lecteurs qui apprendront rapidement à créer leurs premiers programmes, dont des jeux passionnants, des dessins et des graphiques. 

Cet ouvrage d’initiation à la programmation avec le langage informatique Python s’adresse à tous les débutants, sans limite d’âge. L’approche simple et ludique séduira les jeunes lecteurs qui apprendront rapidement à créer leurs premiers programmes, dont des jeux passionnants, des dessins et des graphiques. Le langage Python est idéal pour faire ses premiers pas en programmation. Grâce à des instructions claires et faciles à suivre et de nombreux exemples, les programmateurs en herbe trouveront dans ce livre tout ce qu’il faut savoir pour s’initier au code informatique avec Python. 

Un excellent outil pour apprendre à programmer avec Python sur Mac ou sur PC et compléter l’apprentissage de l’informatique à l’école. Cet ouvrage à la fois amusant et instructif suscitera certainement des vocations.

Notre avis :

Le contenu de ce livre est plus complet que les tutos que l’on retrouve sur internet. Il s’adresse à un public adulte. Avec une méthode progressive et des explications claires, la programmation devient plus facile. Les images aident à suivre toutes les étapes. Pratiquement tous les langages sont abordés dans ce livre. La couverture spirale permet d’ouvrir le livre à côté de son ordinateur.       

L’auteur

Ayant suivi des études en littératures et d’art, Rosie Dickins travaille pour la maison d’édition Usborne.  


Apprenez à  programmer en Python  : pour maîtriser le langage Python

Couverture du livre Apprenez à programmer en Python

Caractéristiques :

  • Auteur : Vincent Le Goff 
  • 478 pages
  • Dimensions : 17 x 3 x 24 cm
  • Poids : 960 g
  • ISBN-10 ‏: 2212678711
  • ISBN-13 : ‎978-2212678710
  • Éditeur ‏:‎‎‎‎ ‎ Eyrolles; 3e édition (21 novembre 2019)

Vous n’y connaissez rien en programmation et vous souhaitez apprendre un langage clair et intuitif ? Python est fait pour vous ! Vous découvrirez dans ce livre, conçu pour les débutants, tout ce dont vous avez besoin pour programmer, des bases à la bibliothèque standard, en passant par la programmation orientée objet et l’acquisition d’outils avancés ou professionnels pour devenir plus efficace.

QU’ALLEZ-VOUS APPRENDRE ?

  • Qu’est-ce que la programmation ? Quel langage choisir ? Pourquoi Python ?
  • Installation de Python et découverte du langage
  • Les concepts de la programmation orientée objet
  • Initiation aux interfaces graphiques avecTkinter
  • Communication en réseau dans les programmes Python
  • Les bonnes pratiques pour améliorer vos codes
  • Les réflexes du « bon programmeur » pour tirer parti de votre code et de celui des autres – Nouveau
  • Les outils du programmeur professionnel (chasse aux erreurs, utilisation de bibliothèques…) – Nouveau

Notre avis :

Vu la difficulté des points abordés dans ce livre, il convient aux programmeurs avancés. L’ouvrage vous permet de maîtriser le langage Python. Avec une pagination claire, on retrouve facilement les pages qui nous intéressent. La taille des polices a été choisie de manière à éviter la fatigue oculaire. Notez que ce livre est souvent présenté comme une  référence pour apprendre et s’améliorer en programmation

L’auteur

Vincent Le Goff apprécie le langage python pour sa simplicité et son efficacité. Pour transmettre sa passion pour l’informatique, l’auteur participe à des projets open source. 


Programmer en Java : pour s’initier au langage JavaScript

Couverture du livre Programmer en Java

Caractéristiques :

  • Auteur : Claude Delannoy 
  • 918 pages 
  • Dimensions : 19 x 4.5 x 23.5 cm
  • Poids : 1.7 kg
  • ISBN-10 ‏: 2212118899
  • ISBN-13 : ‎978-2212118896
  • Éditeur ‏:‎‎‎‎ ‎Eyrolles; 9e édition (27 octobre 2016) 

Dans cet ouvrage destiné aux étudiants en 1er et 2e cycles universitaires ou en écoles d’ingénieurs, Claude Delannoy insiste tout particulièrement sur la bonne compréhension des concepts objet et sur l’acquisition de méthodes de programmation Java rigoureuses. L’apprentissage du langage se fait en quatre étapes : apprentissage de la syntaxe de base, maîtrise de la programmation objet en Java, initiation à la programmation graphique et événementielle avec la bibliothèque Swing, introduction au développement Web avec les servlets, les JSP et JDBC. Cette 9e édition comporte un nouveau chapitre sur les streams et sur les expressions lambda introduits dans Java 8.

Notre avis :

Comme particularité, ce livre compte 900 pages pour apprendre le langage JavaScript. On retrouve même des chapitres sur les autres langages comme C++ et Pascal. Ainsi, vous pourrez peser les avantages et les inconvénients de chacun de ces langages. Pour compléter le cours, vous pourrez investir dans l’achat d’un livre d’exercices Java.    

L’auteur

Claude Delannoy est un ingénieur en informatique. Ses ouvrages sont connus pour leur qualité et se sont vendus à plus de 500 000 exemplaires. 


Programmez en orienté objet en PHP: tout sur la POO

Couverture du livre Programmez en orienté objet en PHP

Caractéristiques :

  • Auteur : Victor Thuillier 
  • 456 pages 
  • Dimensions : 17 x 2.6 x 24 cm
  • Poids : 800 g
  • ISBN-10 ‏: 2212144725
  • ISBN-13 : ‎978-2212144727
  • Éditeur ‏:‎‎‎‎ ‎Eyrolles; $ {number}nd édition (18 mai 2017) 

Difficile aujourd’hui de passer à côté de la programmation orientée objet ! La quasi-totalité des outils créés actuellement pour les développeurs PHP utilise cette façon de programmer. Il est donc indispensable de savoir ce que c’est et comment s’en servir. Que vous ayez déjà quelques notions sur ce concept ou que vous soyez complètement novice en la matière, cet ouvrage est fait pour vous ! Qu’allez-vous apprendre ? Théorie : les bases de la POO : introduction à la POO ; l’utilisation des classes ; l’opérateur de résolution de portée ; la manipulation des données stockées ; TP : minijeu de combat ; l’héritage ; TP : personnages spécialisés ; les méthodes magiques. Théorie : techniques avancées ; les objets en profondeur ; les interfaces ; les exceptions ; les traits ; l’API de réflexivité ; UML : présentation ; UML : modélisation des classes ; les design patterns ; TP : un système de news ; les générateurs ; les closures. Pratique : réalisation d’un site web ; description de l’application ; développement de la bibliothèque ; le front-end ; le back-end ; gérer les formulaires.

Notre avis :

Dès les premières pages, on sent que Victor Thuillier maîtrise son sujet à savoir la programmation orientée objet. Pour le comprendre, il faudra une bonne base en programmation. Pour faire passer le message, l’auteur fait preuve de pédagogie. C’est un véritable plus puisque le PHP est plus complexe que les autres langages. De la modélisation au Dia, tout est abordé dans ce livre. Si vous êtes en reconversion professionnelle, ce livre vous sera d’une grande aide.    

L’auteur

Passionné d’informatique, Victor Thuillier est un créateur de site internet. L’auteur maîtrise particulièrement la programmation orientée objet ou  POO. 


Du C au C++ – De la programmation procédurale à l’objet (2ième édition) : pour apprendre le langage C et C++

Caractéristiques :

  • Auteur : Frédéric Drouillon 
  • 911 pages 
  • Dimensions : 17.8 x 2.2 x 21.6 cm
  • Poids : 1.38 kg
  • ISBN-10 ‏: 2746090201
  • ISBN-13 : ‎978-2746090200
  • Éditeur ‏:‎‎‎‎ ‎Eni; 2e édition (10 septembre 2014) 

Ce livre s’adresse aux développeurs débutants qui souhaitent maîtriser la conception algorithmique en s’appuyant sur le langage C puis sur le langage C++. Il est particulièrement adapté aux étudiants en licence d’informatique, école d’ingénieur et prépa scientifique. L’efficacité, la complémentarité mais aussi la généricité des langages C et C++ vont permettre au lecteur d’acquérir un savoir faire fondamental en programmation informatique. Au-delà du fonctionnement de ces langages, l’auteur fournit ce qu’il faut de précision et de pratique pour que le lecteur se les approprie et les maîtrise ; chaque section théorique est suivie d’une section «  »Mise en pratique » » dédiée, composée d’exercices diversifiés et une section «  »Expérimentation » » propose des études de cas.

Les six premiers chapitres concernent l’apprentissage du langage C et les premières armes en algorithmique, des variables simples aux structures et tableaux jusqu’aux pointeurs. Ensuite, au chapitre 7 les fonctionnalités et la dimension objet du langage C++ sont exposées. Notamment une partie sur la communication entre objets est développée. Tous les points importants sont abordés avec des petits programmes d’illustration. Le lecteur trouvera là un marchepied conséquent vers le monde de l’objet qui lui donnera aussi les clés d’autres langages objet comme C# ou Java par exemple.

La suite du livre apporte des approfondissements avec l’étude des listes en C et des conteneurs qui en sont l’implémentation en C++. En langage C sont expliqués les listes chainées dynamiques, mais également les piles et les files ainsi que les arbres, essentiellement les arbres binaires. Pour ce faire, un chapitre expose la récursivité, élément incontournable pour l’implémentation des arbres. Ensuite les conteneurs du C++ sont détaillés et leurs principales caractéristiques explorées, l’objectif étant d’en faciliter l’utilisation.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Les chapitres du livre :

Introduction – Variables simples – Les contrôles des blocs d’instructions – Les structures – Les tableaux – Structuration d’un programme – Les pointeurs – La dimension objet, le C++ – Récursivité – Liste en C – Listes en C++ (conteneurs)

Notre avis :

Ce livre est destiné aux étudiants qui veulent apprendre le langage C et C++. En tant que programmeur, comprendre le langage C est nécessaire notamment lorsque l’on est amené à travailler sur des programmes obsolètes. En terminant ce livre, vous pourrez acquérir une solide base en programmation.      

L’auteur

Chercheur et professeur d’informatique, Frédéric Drouillon considère la programmation comme un moyen d’expression. Dans ses livres, il apprend les bases de la programmation.  


Swift 3 pour iPhone – Développez vos premières applications mobiles : pour créer une application iOS

Caractéristiques :

  • Auteur : Pascal Batty 
  • 424 pages 
  • Dimensions : 17.8 x 2.5 x 21.6 cm
  • Poids : ‎620 g
  • ISBN-10 ‏: 2409006310
  • ISBN-13 : ‎978-2409006319
  • Éditeur ‏:‎‎‎‎ ‎Expert IT (14 juin 2017) 

Ce livre sur Swift 3 s’adresse aux développeurs souhaitant se lancer dans le développement d’applications iPhone (sous iOS 10). Des connaissances sur la programmation orientée objet, même sur un autre langage, sont un prérequis nécessaire pour tirer le meilleur parti de ce livre. Tout au long des chapitres, au-delà de la présentation des outils et des frameworks, l’auteur propose des étapes de mise en pratique permettant d’appliquer les apports théoriques développés.

Les premiers chapitres présentent les grandes lignes du développement iPhone et du langage Swift. En s’appuyant sur les frameworks fréquemment utilisés, l’auteur détaille ensuite différentes fonctionnalités mises en place : l’affichage et la modification de listes d’éléments, les différents outils de navigation, l’animation des éléments à l’écran, etc.

Les chapitres qui suivent traitent de techniques plus avancées comme l’utilisation de la géolocalisation et des plans, l’accès aux images de la photothèque et de l’appareil photo, la communication avec des services web, l’interprétation de gestes et le dessin de vues personnalisées sans oublier bien sûr les outils de débogage d’une application.

Enfin, les étapes nécessaires au développement sur un appareil physique ainsi que les différents modes de déploiement d’une application, comme sur l’App Store, sont détaillés.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Les chapitres du livre :

Introduction – Une application iOS – Le langage Swift – Contrôles textuels et délégation – Combinaison de vues – Animations – Liste d’éléments – Stockage d’informations – édition d’une liste d’éléments – Géolocalisation et plans – Caméra et photos – Accès aux services web – Gestes et dessin – Débogage – Installation sur un appareil et déploiement – Le mot de la fin

Notre avis :

De la première jusqu’à la dernière page, l’auteur fait preuve de pédagogie. Si vous débutez le codage avec le langage Swift 3, le contenu saura vous guider dans la création de vos applications iOS. Peu encombrant, le format du livre facilite son transport.     

L’auteur

Pascal Batty est un ingénieur logiciel qui affectionne Swift aux autres langages. L’auteur transmet sa passion et ses connaissances de Swift à travers ses livres. 

+ de livres sur l’informatique