Comment sécher son linge dans son appartement ?

L’appartement est un lieu souvent étroit où il est difficile de sécher son linge. Voici quelques astuces qui pourront vous aider au séchage de votre linge dans ce petit logement.

Créer un étendoir dans la salle d’eau

Etendoir à linge mural
Etendoir à linge mural

Comme la salle de bain est une pièce particulièrement adaptée à l’humidité, vous pouvez y étendre votre linge sans risque. De plus, celui-ci se fera tout discret et ne gâchera pas votre décor intérieur.

Il existe plusieurs manières d’y accrocher un étendoir. En voici quelques exemples :

  • Fixer un étendoir repliable au mur. Il suffit de le déplier lorsque vous en aurez besoin, puis de le replier pour ne pas encombrer la pièce après le séchage
  • Poser un séchoir sur pied par-dessus la baignoire. Comme cet espace reste généralement inoccupé pendant la journée, le linge à sécher ne risque pas de vous déranger.
  • Utiliser votre sèche-serviette électrique. Si cet appareil se prête également au séchage du linge en coton, en jean, etc. Toutefois, évitez d’y mettre à sécher des matières fragiles, au risque d’abîmer les fibres textiles sous l’effet de la haute température.

Exploitez les espaces aux murs et aux portes

Si vous n’avez pas assez de place pour des étendoirs sur pied dans votre appartement, optez pour un séchoir à linge mural.

Il est aussi possible d’accrocher un support vertical sur le mur pour accueillir des cintres. Il vous permettra de suspendre plusieurs vêtements en même temps, à la façon d’un dressing.

Si vous avez besoin d’un grand espace pour faire sécher un drap par exemple, vous pouvez étendre un cordon à linge entre deux murs parallèles. Il ne reste qu’à l’enlever après son utilisation.

Tirez parti de l’espace en hauteur

Solution pratique, un étendoir au plafond permet de gagner beaucoup d’espace pour faire sécher vos vêtements sans encombrer votre appartement.

Certains modèles sont notamment équipés de plusieurs fils de 15 mètres pour sécher plusieurs pièces de vêtements et de linge de maison en même temps.

Vous pouvez opter pour un étendoir à linge mural que vous fixerez au plafond, ou pour un modèle spécial à actionner avec une manivelle ou créer un étendoir à suspendre à l’aide d’un sommier.

Utiliser un sèche-linge

Sécher linge avec sèche-linge à évacuation d'air
Sécher linge avec un sèche-linge à évacuation d’air

Il s’agit probablement de la meilleure solution pour faire sécher votre linge de maison en termes de praticité. Il suffit de régler l’appareil en fonction des tissus.

Il est recommandé de procéder par catégorie lors du séchage de faire sécher le linge par catégorie. Autrement dit, glissez les grandes pièces, telles que les draps et les housses, ensemble dans le tambour.

Ensuite, passez au séchage des petits tissus, tels que les torchons et les tailles d’oreillers.

Les programmes de séchage adéquats sont notamment indiqués sur leurs étiquettes. Voici quelques symboles que vous pourrez trouver :

  • un cercle inscrit dans un carré : le linge peut passer au tambour à faible température s’ il y a un point au centre du symbole. Lorsqu’il y en a deux, le séchage normal est autorisé, c’est-à-dire un séchage à plus de 80 °C.
  • une icône barrée : le linge ne passe pas au sèche-linge. Il faut l’étendre pour le faire sécher. Il est possible de retrouver ce symbole sur les linges en soie et en laine, qui sont très fragiles.

+ de guides sur le traitement du linge