Traces blanches de lessives sur le linge : pourquoi et quelles solutions ?

Des tâches blanches peuvent apparaître sur les vêtements après un cycle de lavage. Celles-ci sont dues à des mauvaises habitudes ou des problèmes techniques. Tour d’horizon sur les principales causes de ces tâches et les solutions pour en venir à bout.

Le surdosage de la lessive

Dosage lessive
Dosage de lessive

Les tâches blanches qui apparaissent sur le linge sont principalement dues à des résidus de lessive. En effet, celle-ci n’est pas entièrement dissoute, en raison d’un surdosage.

Afin de pallier à ce problème, pensez à vérifier en premier lieu les instructions du fabricant sur l’emballage du produit de lessivage. Vous y trouverez notamment le dosage adéquat en fonction du degré de salissure, de la dureté d’eau et du type de vêtement à laver.

Privilégiez en deuxième lieu un cycle de lavage long et rajoutez une option de rinçage pour favoriser la dissolution complète de la lessive.

Le surcharge du tambour

Lorsque le tambour est trop chargé, l’eau ne peut pas circuler correctement, empêchant le rinçage. Des traces de lessive restent alors sur les vêtements à la fin du lavage.

Il convient de respecter la charge recommandée pour l’utilisation du lave-linge, afin d’éviter un tel désagrément. Celui-ci doit notamment être rempli à 30 % de sa capacité maximale pour laver les linges en laine, à 50 % pour les linges synthétiques et à 100 % pour les linges en coton.

À titre indicatif, une machine pouvant accueillir 5 kg de linge peut donc laver 5 kg de vêtements en coton, 1,5 kg de linge synthétique et 2,5 kg de linge en laine.

Le problème d’évacuation

Si le conduit de sortie d’eau ou le filtre du lave-linge est obstrué, l’appareil ne peut pas évacuer correctement l’eau usée et les résidus de lessive. Ces derniers vont alors adhérer sur les vêtements et faire apparaître des tâches blanches.

Avant d’utiliser la machine, prenez soin de vérifier le tuyau d’évacuation et détordez-le en cas de besoin. Nettoyez-le pour optimiser la circulation de l’eau usée. Jetez également un œil au filtre. Dans le cas où il est bouché, désencrassez ou remplacez-le si nécessaire.

Les traces de calcaire

Dépôts de calcaire sur le lave-linge
Dépôts de calcaire sur le lave-linge

Il arrive que des dépôts de calcaire s’accumulent sur le tambour au fur et à mesure de l’utilisation de la machine à laver. Ceux-ci vont se coller sur les linges au cours du lavage et y laisser des tâches blanches.

Afin de remédier à ce problème, faites un cycle de lavage à vide à 90 °C en utilisant du vinaigre blanc. 

Il est également possible d’utiliser du bicarbonate de soude. Mais faites attention à ne pas se servir des deux produits en même temps pour ne pas favoriser une réaction chimique.

Mis à part ce nettoyage qui doit être fait deux fois par an, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau permet de prévenir les tâches de calcaire sur les linges.

Une lessive de mauvaise qualité

Quelques lessives de mauvaise qualité se diluent mal dans l’eau ou risquent d’endommager à terme le lave-linge, il vaut mieux préférer des lessives de marque et éviter les lessive premier prix !

+ de guides sur le traitement du linge

Machines à laver