Comment bien sécher son linge de maison ?

Le séchage contribue à la conservation de la qualité et la finesse des linges de lit, nappes de table et autres linges de maison. Découvrez nos meilleurs conseils pour bien sécher le linge de maison.

S’informer sur les consignes de séchage de son linge

Les instructions de séchage d’un linge de maison se situent généralement sur l’étiquette de celle-ci et dépendent avant tout de la matière avec laquelle on a fabriqué le linge.

Pour chaque matière, découvrez dans le tableau suivant les modes de séchage conseillé pour des draps, des parures de lit et autres.

Matière

Séchage extérieur

Sèche linge

Coton

Oui

Oui

Lin

Oui

Non

Soie

Oui

Non

Flanelle

Oui

Non

Laine

Oui

Non

Cachemire

Oui

Non

Polaire

Oui

Oui

Chanvre

Oui

Non

Tencel

Oui

Non 

En général, sécher au sèche-linge est déconseillé pour la plupart des linges de maison sauf pour le coton et le polaire.

Le séchage en extérieur est à privilégier, notamment pour les parures et draps de lit en lin, en soie, en flanelle, en laine, en cachemire, en chanvre, et en tencel.

Sécher en extérieur le linge de maison

Séchage linge à l'extérieur de la maison
Séchage du linge à l’extérieur de la maison

Le séchage peut s’effectuer soit dans le jardin ou dans le balcon sur une longue corde à linge et ce juste après le lavage et doit de préférence être exposé aux vents. L’exposition au soleil n’est pas systématique et dépend de nouveau de la matière.

Le lin et la soie par exemple se sèchent uniquement à l’ombre tandis que la flanelle peut être exposée à l’air libre. C’est pourquoi, il est indispensable de toujours se référer à l’étiquette du linge avant de le sécher.

Pour un meilleur séchage, ayez toujours le réflexe d’étendre les draps et nappes le long du fil. Cela permettra à l’eau de s’écouler doucement.

N’oubliez pas de mettre sur chaque linge de maison des pinces et évitez de les répartir de part et d’autre du fil.

Comment bien sécher le linge de maison à l’intérieur ?

Support à linge rétractable
Support à linge rétractable

Absence de jardin, de terrasse, petit appartement, hiver, pluies, un bon nombre de raisons vous amènent à sécher le linge de maison à l’intérieur. Pour optimiser le séchage de ces tissus, voici quelques conseils :

  • Mettre l’ensemble des draps et parures à sécher dans une pièce peu humide de préférence avec une fenêtre ou un VMC.
  • Lavez petit à petit les draps pour éviter de déborder le fil à linge.
  • Investir dans un étendoir à linge ou dans un sèche-linge capable de prendre en charge le séchage de ces linges délicats.

    Enfin,étant donné que le séchage génère de l’humidité, n’oubliez jamais d’aérer tous les jours le logement en ouvrant 10 à 15 minutes les fenêtres.

Pourquoi bien sécher son linge de maison ?

Cette étape ne doit pas être négligée étant donné qu’un mauvais séchage des tissus entraîne rapidement son usure.

Cette dégradation est causée par la stagnation de l’eau dans le linge qui est à l’origine notamment des tâches jaunâtres, des moisissures et des bactéries. 

Une fois le linge infecté, il ne peut plus être utilisé.

+ de contenus sur le linge

Sèche-linge

Traitement du linge

Lave-linge