Quelle est la différence entre un blender et un mixeur ?

Un blender et un mixeur sont tous deux des appareils efficaces et performants pour vous aider à mixer, broyer ou mélanger vos préparations.

Quelle est la différence entre ces deux électroménagers ? 

Voyons tout d’abord les caractéristiques de chaque machine, puis les points de différenciation.

Caractéristiques du blender et du mixeur

Nom de l’appareil

Blender

Mixeur

Puissance (watts)

500 à 1200 

300 à 700

Bol (litres)

0,8 et 2

0,8 et 2 

Nombre de lames

7

2

Accessoires

  • Hachoir à viande
  • Crochet 
  • Batteur

Le mixeur

Mixeur 300w
Mixeur de cuisine 300w

Le mixeur est un appareil électroménager assurant les fonctions suivantes :

  • mélanger les ingrédients
  • mixer des aliments rapidement.
    C’est le robot de cuisine idéal à avoir dans sa cuisine pour préparer des jus, des smoothies, de la mayonnaise maison, etc.
    Son bol en plastique ou en verre est équipé de lames tournantes. Fines et tranchantes, ces dernières permettent de broyer même les aliments solides. Celles-ci sont lancées à grande vitesse à l’aide d’un moteur d’environ 300 W.
    Les modèles les plus performants affichent généralement une puissance maximale de 750 W.
    Résistants et robustes, ils conviennent pour des utilisations professionnelles. 

Le Blender

Blender 7 lames
Blender à 7 lames

Le blender est un robot de cuisine doté d’une puissance élevée ayant trois rôles :

  • Hacher
  • Mélanger
  • Broyer les aliments

Sa performance permet de réduire en poudre des aliments durs ou d’obtenir des mélanges bien homogènes dans un temps optimal. Le bol de l’appareil se pose sur une partie fixe contenant le moteur. Celle-ci est muni d’un sélecteur de vitesse, permettant d’ajuster la performance de mixage à la texture attendue. Le modèle classique suffit pour réaliser des préparations à base de fruits frais ou des condiments. Il convient par exemple pour faire un milk-shake, un cocktail, une sauce à l’herbe, etc.

Le blender chauffant dispose d’un bol thermorésistant. Celui-ci permet de préparer des repas chauds (soupe, velouté) sans recourir à des appareils de cuisson. 

Les différences entre le blender et le mixeur

Si les rôles des deux appareils sont à peu près les mêmes, ils présentent néanmoins quelques différences. Voici les principaux points, qui vous permettront de faire votre choix :

  • la puissance : un blender affiche nettement une plus grande puissance moteur qu’un mixeur traditionnel. Celui-ci est recommandé pour une utilisation répétitive et intense.
  • les lames : un mixeur est généralement équipé de deux lames. Un blender peut en revanche accueillir plus de 7 lames à doubles tranchants entrecroisées, lui permettant de mixer les aliments les plus durs comme les glaçons et les carottes.
  • les accessoires : certains modèles de mixeur proposent des équipements supplémentaires pour faciliter la réalisation des préparations. Les mixeurs plongeant sont par exemple proposés avec un pied à purée, un hachoir à graines et un fouet électrique, en plus du bol principal.

Nos autres guides sur les batteurs et mixeurs