Froid statique, brassé ou ventilé : lequel choisir ?

Pour faire son choix pour un réfrigérateur comme pour un congélateur, il faudra tenir compte, avant toute chose, du type de froid que produit ce dernier. Il existe 3 types de froid : le froid statique, brassé ou ventilé. Voici des informations sur chacun d’entre eux afin de vous éclaircir sur le sujet.

Pourquoi prendre en compte le type de ventilation d’air lors de l’acquisition d’un réfrigérateur ?

Il faut savoir que, sur le marché, il existe actuellement trois différents moyens de production de froid en ce qui concerne les réfrigérateurs et les congélateurs. Cela signifie donc qu’il existe trois types de ventilation d’air.

Prendre ce critère en considération lors de votre achat est indispensable car, en fonction du type de froid choisi, cela peut avoir un impact sur différents aspects tels que :

  • la consommation énergétique de l’appareil
  • la durée de conservation des aliments
  • la qualité de conservation de la nourriture
  • la facilité d’entretien de l’équipement (formation ou non de givre)
  • le prix d’achat du réfrigérateur ou du congélateur

Froid statique : définition

Froid statique
Froid statique avec ou sans dégivrage

Le froid statique est la version la plus ancienne de ventilation d’air pour un réfrigérateur ou bien un congélateur. C’est également la version de froid qui est la plus dépassée à l’heure actuelle. On retrouve principalement ce type de production de froid sur les appareils les moins coûteux, notamment, mais aussi sur les réfrigérateurs de faibles contenances, les modèles dits “sous plan” ou encore les versions “bar” ou “top”.

Son fonctionnement reste relativement basique : l’air froid se propage dans l’intégralité de l’équipement via un évaporateur. Toutefois, il faut savoir que l’air froid, étant assez dense, a tendance à stagner dans le bas de l’appareil tandis que l’air chaud, moins lourd, se répandra plutôt dans la partie haute du réfrigérateur.

Le froid n’est donc pas homogène dans l’intégralité de l’équipement. De plus, il faut savoir que plus un réfrigérateur à froid statique disposera d’un grand volume de stockage et plus la différence de température entre les divers étages du réfrigérateur sera grande. 

Ainsi, une bonne organisation des aliments dans le réfrigérateur sera alors indispensable pour optimiser la conservation et la qualité de vos denrées alimentaires. 

Pour ce faire, nous vous donnons quelques petits conseils :

 

Zones du réfrigérateur

Types d’aliments 

partie haute

légumes cuits, yaourts, fromages

partie basse

aliments sensibles : viandes, poissons, charcuterie

bac à légumes

uniquement les fruits et légumes

Pour un fonctionnement optimal, il est préconisé de ne pas ouvrir le réfrigérateur à faible intervalle car le retour à la température intérieure initiale est relativement lent.

Qu’est-ce que le froid brassé ?

Froid brassé
Froid brassé

Le second type de froid est le froid brassé. Il peut aussi être trouvé sous la dénomination de froid dynamique. 

Le fonctionnement des réfrigérateurs équipés de ce type de froid n’est pas le même que la version précédente. Un ventilateur équipe ce type d’appareil et est généralement placé à l’arrière de ce dernier. Le ventilateur permet donc de brasser l’air froid dans l’intégralité du frigo, ce qui offre une meilleure homogénéité du froid. De plus, avec un tel procédé, il n’y a plus de formation de givre sur la paroi du fond du frigo ni de condensation sur les diverses clayettes qui s’y trouvent. Le ventilateur se met en fonctionnement dès lors qu’une baisse de température interne est observée comme c’est souvent le cas après l’ouverture de la porte du réfrigérateur. 

En comparaison au modèle précédent, ce type de froid offre une meilleure conservation des aliments qui se préservent jusqu’à trois fois plus longtemps. De plus, lorsque la porte se referme, la mise à niveau à la température de consigne se fait plus rapidement que sur un modèle à froid statique.

Le froid brassé reste particulièrement employé pour les réfrigérateurs et non pas pour la partie congélateur. En effet, lorsqu’un appareil est équipé à la fois d’une partie frigo et d’une partie congélateur, il n’est pas rare que le frigo soit doté d’une technologie à froid brassé tandis que le congélateur sera quant à lui équipé d’un froid statique. Dans ce cas, il vous faudra dégivrer manuellement et régulièrement votre espace congélateur.

Les équipements à froid brassé sont des appareils moyenne gamme. Ils sont généralement un bon compromis en termes de rapport qualité/prix entre un réfrigérateur à froid statique et un réfrigérateur à froid ventilé. 

Froid ventilé : description

Froid ventilé
Froid ventilé

Le froid ventilé peut aussi se présenter sous la dénomination “No Frost” et représente, à ce jour, ce qui se fait de mieux en la matière. C’est notamment cette technologie qui équipe la plupart des modèles haut de gamme et des réfrigérateurs américains. 

Le principe de fonctionnement se base sur deux procédés qui sont les suivants :

  • la présence d’un ventilateur qui permet un brassage de l’air constant et une répartition parfaitement homogène de ce dernier dans l’intégralité de l’équipement.
  • l’injection d’air froid et sec dans l’appareil, ce qui offre un refroidissement rapide, mais également un refroidissement avec une hygrométrie relativement basse. 

Avec ce type de froid, l’absence de givre dans l’appareil est totale. La conservation des denrées alimentaires est également bien meilleure pour les équipements dotés d’un froid ventilé. 

La descente en température après fermeture de la porte du frigo se fait de manière ultra rapide en comparaison des deux précédentes versions. Si la partie congélateur est aussi dotée de cette technologie de froid, il faut savoir qu’aucun dégivrage ne sera à faire.

Lors de votre choix, si vous vous tournez vers une technologie de froid ventilé, il faudra veiller à être vigilant car il existe des modèles dits “smart frost” ou encore “low frost”. Ces versions évitent la création de givre mais ne l’empêchent pas totalement comme un modèle “no frost”. Avec ces deux variantes, gardez en tête qu’un dégivrage occasionnel sera donc à effectuer. 

Le gros point noir des réfrigérateurs à froid ventilé repose sur la moins bonne conservation des aliments qui ont tendance à se dessécher s’ils ne sont pas correctement emballés. 

Avantages et inconvénients des différents types de froid

Chaque type de froid, qu’il soit statique, brassé ou encore ventilé, dispose de ses propres caractéristiques mais également d’avantages et d’inconvénients qui leur sont propres. 

Voici un tableau récapitulatif :

  Avantages 

Inconvénients

Froid statique

Peu coûteux à l’achat et en consommation d’énergie

Les aliments ne sont pas desséchés

Fonctionnement totalement silencieux

Pas de dégivrage automatique

Rangement des aliments peu fonctionnel (il ne faut pas les coller les uns aux autres ni au fond du réfrigérateur et respecter un certain ordre)

Froid brassé

Bonne répartition homogène du froid

Les aliments ne sont pas desséchés

Bonne durée de conservation des aliments

Facilité de rangement des aliments

Bon taux d’hygrométrie

Mélange d’odeur possible : il faudra penser à couvrir les aliments 

Du givre peut se former

Peut être bruyant lorsque le ventilateur se met en route

Froid ventilé

Bonne conservation des aliments s’ils sont correctement protégés

Flexibilité dans le rangement de la nourriture

Absence totale de givre : entretien facilité

Homogénéisation de la répartition du froid

Coûteux à l’acquisition

Possibilité de dessèchement des aliments 

Équipements de plus en plus silencieux, mais peuvent émettre un bruit lors du fonctionnement du moteur

Comment choisir entre froid statique, brassé ou ventilé ?

Pour faire votre choix entre un froid statique, brassé ou ventilé, il faudra avant toute chose vous baser sur vos attentes personnelles. Ce sont elles qui détermineront réellement votre choix.

Pour cela, il vous faudra connaître le type d’entretien que vous souhaitez pour votre appareil. La formation de givre nécessitera un entretien régulier pour un bon fonctionnement de l’appareil, mais aussi pour diminuer la consommation énergétique de votre équipement.  

La nature de la conservation des aliments ainsi que la facilité de rangement des denrées alimentaires peuvent aussi jouer un rôle. Le bruit que peut émettre l’appareil lors de son fonctionnement ou encore le prix d’acquisition de ce dernier sont aussi motivants pour l’achat d’un modèle plutôt qu’un autre. 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour pouvoir effectuer sereinement votre choix. 

+ de guides sur les réfrigérateurs