Comment changer le côté d’ouverture de la porte du frigidaire ?

Si le sens d’ouverture de la porte de votre réfrigérateur ne vous convient pas, sachez que vous pouvez l’inverser en suivant bien ce tutoriel. Voici comment changer de côté la porte de son frigidaire étape par étape :

Débranchez le courant

Comme tout électroménager, il est nécessaire de stopper l’alimentation électrique avant de toucher au frigidaire, et ce même s’il s’agit de seulement modifier l’orientation de l’ouverture de la porte.

En effet, un accident peut vite arriver lorsque l’appareil reste en contact avec l’électricité.

Aussi, ne négligez pas cette phase, et débranchez la prise du réfrigérateur du secteur en le retirant tout simplement ! Passez ensuite à la deuxième étape.

Enlevez le bandeau supérieur du frigidaire

Changement du côté d'ouverture de la porte du frigidaire
Changement du côté d’ouverture de la porte du frigidaire

Le bandeau supérieur est une plaque vissée sur le haut du réfrigérateur. Pour la retirer, ôtez une à une ses fixations avec une clé à pipe ou à l’aide d’un tournevis cruciforme pour les vis à empreinte creuse. Séparez ensuite en retirant minutieusement le panneau supérieur. 

Si celui-ci n’arrive pas à se détacher, vérifiez s’il n’y a pas d’autres vis derrière les capuchons et enlevez-les également. Recommencez l’opération pour désolidariser complètement le bandeau.

Attention ! Il est possible que les fixations soient différentes chez certains modèles de frigo, évitez de les forcer à s’enlever, car cela risque d’endommager les vis de l’appareil.

Référez-vous plutôt au guide de l’électroménager pour voir la méthode adéquate pour les desserrer. Si celle-ci n’est pas mentionnée dans le mode d’emploi, inspirez-vous de la technique indiquée par le constructeur pour fixer les vis du panneau et procédez dans le sens contraire pour les retirer.

Retirez la charnière du haut

La charnière se trouve sous le bandeau supérieur, et se dévoile donc après l’enlèvement de ce panneau. Pour l’enlever, servez-vous à nouveau de l’outil utilisé pour desserrer les fixations précédentes et retirer tous les vis de maintien. 

Repérez la place de la tige de fixation de la charnière puis retirez-là. 

Détachez la porte du réfrigérateur

Pour la retirer, il suffit de la soulever en libérant la tige de maintien située sur la charnière inférieure. Enlevez ensuite cette charnière du bas en la desserrant et en ôtant ses éléments de fixation.

Changez le côté d’ouverture de la porte

Tenez la porte et enlevez les embouts fixés en haut et en bas du côté actuel à l’aide d’une clé ou d’un tournevis, puis placez-vous sur la zone de la porte où vous souhaitez que l’ouverture se fasse, et fixez-y les embouts précédemment retirés. 

Changez aussi la place de la tige de maintien en la dévissant à la main puis en la fixant sur la face où la porte s’ouvrira.

Déplacez ensuite la charnière du bas du côté en la retournant dans le sens opposé à sa face d’origine, fixez-la puis posez la porte sur le côté d’ouverture souhaité.

La porte du frigidaire s’ouvre donc à présent de l’autre côté. Il ne reste donc plus qu’à remettre en place les autres pièces telles que la charnière du haut et le panneau supérieur.

Comment fixer la charnière du haut et le bandeau supérieur ?

Pour installer la charnière du haut, procédez de la même manière que lors du placement de la charnière du bas. Retournez tout d’abord la charnière, dévissez la tige de maintien et intégrez là sur le côté opposé, puis fixez ses vis avant de visser celles de la charnière.

Une fois que vous avez remis la charnière, posez le bandeau supérieur et fixez-le en prenant soin de bien resserrer les vis de fixation avant de repositionner les caches.

Notons que sur certains frigidaires, il est impossible de retirer le panneau supérieur. Il faudra alors pencher l’électroménager (mais non le coucher) pour effectuer le retrait des éléments de la porte.

+ de guides sur les réfrigérateurs