Comment préparer une maison pour une personne allergique aux chats ?

Si vous habitez avec une personne allergique aux poils de chats à la maison, nous vous dévoilons dans cet article quelques conseils que vous pouvez suivre. Ils ne remplacent en aucun cas des traitements médicaux, mais contribuent toutefois à limiter les risques d’intolérance.

Nettoyer en profondeur

Nettoyage tapis aspirateur
Nettoyage en profondeur avec un aspirateur

Un environnement propre limite la propagation des allergènes dans la maison. Il convient de passer régulièrement l’aspirateur. Prenez également le temps de nettoyer en profondeur une fois par semaine.

Les surfaces lisses abritent de nombreux agents allergènes. Il est indispensable de bien aspirer le sol. Veillez également à nettoyer votre plan de travail, vos étagères, votre placard, vos meubles… Bref, tous les endroits où votre chat aime se glisser.

Lors du nettoyage, évitez d’utiliser des produits ménagers, qui peuvent aussi provoquer des allergies. Privilégiez plutôt des astuces de grand-mère, qui sont à la fois économiques et efficaces. Vous pouvez par exemple utiliser:

  • de l’eau chaude savonneuse, en prenant le soin d’utiliser du savon noir ;
  • du vinaigre blanc ;
  • de la solution de bicarbonate de soude.

Aérer la maison

Il faut aérer la maison au naturel au moins 10 minutes par jour. Ouvrez bien les fenêtres et laissez entrer l’air extérieur. Ces gestes permettent d’assainir l’air ambiant dans votre cocon.

Il est aussi recommandé de désencombrer chaque pièce. Privilégiez un espace épuré avec moins de pièces décoratives et de meubles, afin de limiter le développement des allergènes. Vous pouvez notamment enlever tout ce qui n’est pas nécessaire.

Par ailleurs, préférez des rangements et des meubles fermés pour empêcher les poils de chat de coller à l’intérieur. Ceci ne dispense pas néanmoins de quelques coups de nettoyage à l’aspirateur.

Il vaut mieux interdire l’accès à la chambre à coucher au chat. Entre autres, vous pouvez laisser la porte fermée ou utiliser des produits qui le repoussent. Du vinaigre ou du jus de citron fonctionne très bien.

Pour ce faire. Il suffit d’en pulvériser un peu partout devant l’accès.

Enlever les poils sur les textiles

Rouleau anti-poils
Rouleau adhésif anti-poils

Il est conseillé de retirer les moquettes et les tapis, puisque les poils s’y accrochent facilement. 

Si vous en avez les moyens, remplacez le revêtement du sol par du carrelage ou du vinyle. Ces matériaux sont plus faciles à nettoyer. De même, privilégiez des stores à la place des rideaux et optez pour des canapés en cuir.

Prenez soin d’aspirer le matelas et de changer les draps régulièrement.

Voici également quelques conseils que vous pouvez suivre pour venir à bout des poils sur vos vêtements et sur vos linges de maison :

  • Enfilez des gants de vaisselle et frottez délicatement vos vêtements en faisant des mouvements circulaires. 
  • Humidifiez une éponge et passez-la sur vos fauteuils et vos tissus d’ameublements.
  • Utilisez un collant usé pour retirer les poils qui s’accrochent sur n’importe quelle surface.

Utiliser un aspirateur robot spécial poils d’animaux

L’aspirateur robot spécial poils d’animaux fournit une puissance élevée, permettant d’aspirer efficacement les poils de chat sur les sols. Il ne laisse passer aucune fibre. Cet appareil assure une maison propre et débarrassée des poussières, des particules fines et des allergènes.

Sa brosse spéciale permet de nettoyer tous types de revêtement de sol, de la moquette au carrelage.

Il intègre un réservoir à poussière, spécialement conçu pour ne laisser s’échapper aucune particule lors de la vidange. Celui-ci se retire facilement, grâce à la conception ergonomique de l’appareil.

Sa forme compacte permet d’aspirer les poils qui se sont accrochés dans les endroits difficiles d’accès. Vous pouvez notamment l’utiliser pour nettoyer le dessous de vos meubles.

Ce robot de ménage est souvent équipé de filtres purificateurs pour emprisonner les mauvaises odeurs et les allergènes lors du nettoyage.

+ de contenus sur l’entretien de la maison

Aspirateurs