Test de l’aspirateur Rowenta RH9299WO 

L’aspirateur sans fil Rowenta RH9299WO utilise des fonctionnalités intéressantes pour l’entretien journalier d’une maison. Ce nettoyeur polyvalent arrive à séduire plus d’un avec son design captivant et son offre d’éclairage. Mais que propose-t-il de plus ? Ici pour connaître les détails ainsi que notre avis sur cet appareil.

Les prix :

Les plus :

  • Aspirateur balai et à main pratique sur tous les types de surfaces
  • Nettoyage satisfaisant du sol au plafond 
  • Tête d’aspiration avec éclairage LED pour nettoyer dans les moindres recoins
  • Technologie cyclonique permettant de séparer efficacement les polluants de l’air
  • Temps de charge rapide
  • Design moderne et ultra-flexible
  • Rangement d’accessoires intégré

Les moins :

  • Faible autonomie
  • Puissance d’aspiration perfectible
  • Niveau sonore élevé en mode Boost

Caractéristiques techniques

Caractéristiques :

  • Marque : Rowenta
  • Modèle : Air Force Flex 40
  • Référence : RH9299WO
  • Couleur : Noir et violet
  • Hauteur : 1320 mm
  • Largeur : 245 mm 
  • Profondeur : 250 mm
  • Puissance faible : 45 AW
  • Poids hors accessoires moyen : 3 kg
  • Type de moteur : numérique
  • Puissance d’aspiration moyenne : 50 AW 
  • Nombre de vitesses : 2
  • Capacité du réservoir moyenne : 65 cl
  • Autonomie faible : 30 minutes
  • Temps de charge long : 3 h
  • Niveau sonore élevé : 85 dB
  • Accessoires : Brosse motorisée Power Slim Vision, suceur fente, suceur plat, embout de nettoyage coudé, 2 filtres 

Les fonctionnalités de l’aspirateur Rowenta RH9299WO 

Régulateur de puissance en 2 étapes

L’aspirateur Air Force Flex 460 connu sous la référence RH9299WO est doté d’un variateur de puissance offrant 2 vitesses de fonctionnement. Le mode normal permet de garder une bonne autonomie de la batterie, mais ne suffit pas à décrasser certains types de saletés. Tandis qu’avec le mode turbo, l’aspiration devient puissante, mais l’appareil va consommer plus d’énergie. 

Tête de nettoyage avec lumière LED

Brosse du Rowenta RH9299WO

Avec cet aspirateur Rowenta, le nettoyage devient plus simple même dans les zones sombres comme sous les meubles ou sous les lits. Sa brosse Power Slim Vision bénéficie d’un éclairage LED qui procure plus de visibilité lors du ménage.

Filtration sur 2 niveaux

Le Rowenta RH9299WO embarque un système de filtration Air force qui agit sur 2 niveaux. Il est composé par un filtre cyclonique et un filtre pré-moteur lavable. Ce mécanisme capture les polluants et libère de l’air propre durant le ménage.

Design ultra-flexible

Design du Rowenta RH9299WO

Souple et maniable, cet aspirateur-balai Rowenta comporte un tube flexible et une tête plate permettant d’aspirer dans les endroits reculés sans poser de conflit à l’usager.  Ce dernier n’a donc plus besoin de se pencher pour faire le balayage dans ces zones.

Maintien de la fonction marche

Contrairement, à plusieurs modèles d’aspirateurs balais qui proposent d’appuyer sur une gâchette afin de maintenir la fonction marche, Rowenta Air Flex opte pour plus de liberté avec son bouton marche/arrêt. Cette touche permet ainsi d’enlever la pression sur la main de l’usager et réduit l’effort qu’il investit.

Comment connaître le remplissage du réservoir ?

L’aspirateur ne présente pas de témoins permettant de connaître le remplissage de son réservoir. Heureusement, ce dernier est conçu avec du plastique translucide qui offre une bonne visibilité de son contenu. L’utilisateur peut donc le surveiller et procéder au vidage en cas de besoin.

Qualité de nettoyage

Le Rowenta RH9299WO fournit une solution de ménage révolutionnaire.  En un clic, ce nettoyeur balai multifonction se transforme en aspirateur à main et vous aide pour un ménage complet de votre espace de vie.

Il nettoie les carrelages, les parquets, les tissus de meubles, les moquettes, les plans de travail et effectue un dépoussiérage parfait jusqu’au plafond. De plus, avec sa tête éclairée, cette machine aspire tout et ne laisse aucune saleté au hasard.

Le seul bémol avec cet appareil c’est sa puissance assez faible qui convient plutôt au nettoyage des petites pièces ou au ménage d’appoint. Il présente également une grande difficulté sur les moquettes épaisses.

Autonomie

Autonomie du Rowenta RH9299WO

Le RH9299WO fonctionne avec une batterie Lithium-ion d’une tension de 21,9 Volts. En mode balai, l’appareil a une autonomie de 20 minutes en usage normal et 12 minutes à pleine puissance. Tandis qu’en aspirateur à main, il a une endurance de 30 minutes et 14 minutes sur ces 2 modes d’utilisation respectifs. Pour une alimentation complète, il a besoin d’un temps de charge de 3 heures.

Ergonomie

La maison Rowenta mise sur un design particulièrement attirant. Mais son plus grand atout reste dans sa prise en main. Cet aspirateur possède une poignée ergonomique permettant de gérer en toute liberté les déplacements de l’appareil. En plus de sa conception flexible, ces accessoires sont là pour offrir un confort d’utilisation exceptionnel à l’utilisateur.

Entretien

L’aspirateur Rowenta RH9299WO n’est pas compliqué à entretenir. Toutefois, le vidage de son collecteur est moins pratique que celui des versions précédentes. Il faut passer par plusieurs éléments constituant son système de filtration avant de pouvoir accéder aux déchets. 

Par contre, son filtre mousse se retire en quelques mouvements et est lavable à l’eau claire. 

Et enfin, comme toujours, il est conseillé de ne pas laisser la machine dans des endroits chauds afin de préserver sa batterie et de s’assurer que l’appareil soit bien sec avant de le réutiliser.

Comparaison 

Modèles Rowenta RH9299WO Rowenta RH9474WO Hoover H-free 100 Dreame T30
Image
Prix - - 137,00  € 387,92  €
Marque Rowenta Rowenta Hoover Dreame
Poids 3 kg 3 kg 2,6 kg 2 kg
Puissance 45 AW 100 AW 170 AW 190 AW
Capacité de stockage 65 cl 65 cl 90 cl 60 cl
Autonomie 30 min 35 min 40 min 90 min
Temps de charge 3h 3h 6h 4h
Niveau sonore 85 dB 82 dB 50 dB dB
Spécificités Éclairage LED, Variateur de puissance, Tube flexible Éclairage LED, Variateur de puissance, Tube flexible Éclairage LED, Position parking Buse avec LED, Compteur de particules
- -

Rowenta RH9299 est riche en options, mais sa puissance d’aspiration est loin d’être l’idéal. Son autonomie est un cran plus faible que celle du modèle RH9474WO et convient au ménage de courte durée. Par contre en termes de capacité de remplissage, avec ses 65 cl, cet aspirateur surpasse le T30 de Dreame. Ce qui lui permet de nettoyer aisément sans interruption.

Rowenta RH9299WO

Un aspirateur classique efficace et polyvalent

Notre avis

8,5
À première vue, nous faisons face à un appareil avec une conception originale qui met déjà en évidence sa flexibilité. Le Rowenta RH9299WO marque de bons points sur la capacité de son réservoir ainsi que sur les options qu’il propose. Toutefois, son autonomie n’est pas idéale pour un grand nettoyage et il n’est pas le plus silencieux des aspirateurs.

 

Notes

Qualité de nettoyage :

Autonomie :

Entretien :

Rapport qualitéprix : 4,55

Note globale :

+ de guides sur les aspirateurs

    Par marques :