Test du Xiaomi Dreame T30 : l’aspirateur balai intelligent

Le fabricant chinois Dreame de Xiaomi se démarque une fois de plus sur la création de l’aspirateur balai type T30. Cet appareil moderne et multifonction est d’une aide précieuse à l’accomplissement des tâches ménagères. En plus, il semble aussi performant que les marques leaders du marché. Mais au-delà de toutes ces flatteries, qu’en est-il de la prestation de ce produit ?

Les prix :

Avantages

  • Utilisation simplifiée et interaction efficace avec l’appareil grâce à son écran HD
  • Aspiration parfaite des poussières sur toutes sortes de surfaces.
  • Plusieurs options de fonctionnement
  • Bonne qualité de filtration
  • Facile à manier: idéale pour nettoyer sous les meubles ou en hauteur.
  • Sans fil et sans sac imposant
  • Batterie amovible
  • Compteur de particules intégré
  • Équipé de plusieurs accessoires à fonctions multiples

Inconvénients

  • Temps de chargement trop long
  • Niveau sonore peu agréable, surtout en mode turbo 
  • Usage manuel et peut-être fatigant au fil du temps
  • Moins utile sur des tapis à poil long

Caractéristiques techniques

Caractéristiques :

  • Numéro du modèle : Partnumber_13276
  • Type d’aspirateur balai : Stick
  • Poids net de l’aspirateur : 1,76 kg
  • Dimensions de l’aspirateur : 79 cm x 34,2 cm x 16,4 cm
  • Dimension du colis : 80 cm x 40 cm x 20 cm
  • Poids du colis : 9 kg
  • Temps de chargement : 3 heures
  • Niveau sonore : 67 à 69 dB
  • Réservoir de stockage : 0,6 L
  • Puissance de l’appareil : 27 kPa
  • Tension : 29,6 V
  • Batterie : Lithium-ion 2900 mAh
  • Moteur : Space 5.0 Smart

Xiaomi Dreame T30 : tout sur son fonctionnement

Xiaomi Dreame T30

Le Dreame T30 est un aspirateur à contrôle manuel et orienté de façon à cibler les zones à nettoyer. Il accomplit les fonctions d’un balai ordinaire, mais plus intelligemment et de façon à réduire l’effort investi. Il peut également se transformer en un petit aspirateur à main, plus aisé pour certains dépoussiérages. Sur ce, cet équipement ménager est pourvu d’une multitude d’accessoires et doté de plusieurs technologies afin d’accomplir correctement ses tâches.

Mode automatique

Encore une fois, Xiaomi Dreame T30 affiche son intelligence. Sur ce mode, l’aspirateur est capable de détecter automatiquement le degré de poussière sur son passage. Par conséquent, selon la concentration de particules sur une zone précise, Dreame T30 adopte la puissance qu’il juge nécessaire pour l’aspiration sans intervention de votre part. 

3 vitesses de fonction

L’utilisateur a le choix entre 3 vitesses de fonctionnement qui joue sur la puissance et la capacité de l’aspirateur : le mode économique, le mode normal et le mode turbo. Le mode Eco est surtout efficace sur les endroits faciles à nettoyer. Tandis que sur les tapis, le mode turbo est plus adapté. Toutefois, il faut prendre conscience que plus l’appareil est puissant, plus il dépense de l’énergie. Donc au cas où vous utiliserez la puissance maximale pour tout dépoussiérage, ce ne serait pas étonnant de voir que votre batterie s’épuise au bout d’une douzaine de minutes.

Mode Verrouillage

Comme pour tout aspirateur balai ressemblant à ce modèle, pour faire marcher l’appareil, l’utilisateur doit appuyer sur la gâchette de marche et retirer sa main pour le stopper. Un processus qui peut être fatigant à la longue même si ce bouton est très souple à l’appui. C’est là que se distingue l’aspirateur Dreame T30, il offre une option qui permet de remédier à ce problème : le mode verrouillage. Ce mode est activé en appuyant sur le bouton de verrouillage et permet à l’utilisateur de libérer ses doigts en gardant une puissance constante.

Écran d’affichage actif

Ecran du Xiaomi Dreame T30

Cet appareil est doté d’un écran HD couleur qui permet de mieux communiquer ses fonctionnalités. Toutes les informations nécessaires peuvent y être affichées, telles que le pourcentage de la batterie, le rapport des tâches effectuées durant les 7 derniers jours, le menu pouvant accéder au choix de la langue à utiliser ainsi que beaucoup d’autres petits détails concernant son utilisation. 

Qualité de nettoyage

Dreame T30 offre un nettoyage parfait de tous les endroits poussiéreux et crasseux de votre maison et de votre voiture que ce soit dans les zones basses ou dans les parties hautes. Son efficacité ne se limite donc pas au sol. Grâce à la puissance de son moteur et son système de filtration cyclonique, presque tous les éléments fins ainsi que les allergènes sont directement aspirés par l’appareil sans avoir le temps de s’éparpiller partout. Il est idéal pour les sols durs et les tapis à poil court. Néanmoins, T30 est moins performant sur les tapis à poil long. 

Autonomie

Performance du Xiaomi Dreame T30

Pour Dreame T30, le niveau de la batterie s’affiche directement sur l’écran en pourcentage. Ce qui permet aux utilisateurs de le vérifier avant d’enchainer ses tâches pour ne pas s’arrêter en plein travail. En mode turbo (puissance maximale), la batterie peut tenir pendant 12 min 30 s uniquement. En mode Medium, l’appareil peut être fonctionnel pendant 35 min 30 s. Toutefois, en mode économique, il ne s’essouffle qu’au bout de 90 minutes (selon le manuel d’utilisation). Une durée de 3 heures est nécessaire pour une recharge complète du balai. 

Encore un point positif pour ce modèle, c’est qu’il a une batterie détachable. En cas de soucis avec ce dernier vous pourrez donc en acheter une autre batterie, ce qui n’est pas toujours le cas chez d’autres types d’aspirateurs.

Ergonomie

Le design convivial de Dreame T30 contribue à une meilleure expérience d’utilisation. Avec sa couleur sobre et son aspect modernisé, il adhère parfaitement à l’agencement de votre intérieur et opte pour une économie de surface. Même accroché au mur, cet appareil ménager ne perturbe pas la vue et ne risque pas de gêner la circulation dans votre espace.

Accessoires

Le Xiaomi Dreame T30 est équipé de plusieurs accessoires qui lui permettent de mener à bien ses fonctions. Le paquet est livré avec :

  • Un socle de chargement 2 en 1 (dock stockage et point de chargement) avec des vis pour le fixer au mur
  • La tête et le tube d’aspiration
  • Une mini-brosse pour les sofas et les divans
  • Une brosse douce 
  • Un tube coudé pour un meilleur accès aux zones étroites
  • Une brosse de sol en forme de V avec fonction anti-enchevêtrement
  • Une brosse spéciale pour mobilier muni d’un suceur plat
  • Un adaptateur flexible
  • Un suceur long avec un éclairage LED permettant le nettoyage des endroits sombres et difficiles à atteindre.

Entretien

Les accessoires du Dreame T30 sont démontables et faciles à entretenir. Cette opération prend du temps, mais est nécessaire pour faire perdurer le bon état de l’appareil ainsi que ses capacités. Pas besoin d’effort considérable pour vider son réservoir de stockage. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour avoir accès aux déchets et de vous assurer qu’ils tombent correctement dans la poubelle. Ce système de « Point and shoot » est plus hygiénique et permet d’évacuer les déchets sans avoir à les toucher. Les autres utilitaires comme les filtres et les brosses peuvent être détachés et lavés sans aucun souci.

Xiaomi Dreame T30 ou Dyson V10 Absolute ?

La marque britannique Dyson a toujours été de loin le plus grand concurrent de Xiaomi. En plus, le modèle V10 de Dyson est le plus rapproché du T30, que ce soit en matière de prix ou de performance. Avec des technologies aussi innovantes pour l’une que pour l’autre, ces produits ont été conçus dans un objectif commun : un nettoyage parfait et de qualité. Mais quelle marque est alors la plus efficace des deux ?

Modèle Xiaomi Dreame T30 Dyson Cyclone V10 Absolute
Image Xiaomi Dreame T30 Dyson Cyclone V10 Absolute
Prix - 564,00  €
Type Aspirateur-balai stick Aspirateur-balai stick
Couleur Sobre Coloré
Poids 1,76 kg 2,6 kg
Temps de charge 3 h 3 h 30 min
Autonomie annoncée 90 min 60 min
Niveau sonore 67 à 69 dB (A) 69 à 75 dB (A)
Capacité de stockage 0,6 L 0,87 L
Nombre de niveaux de puissance 3 3
Puissance d’aspiration 190 AW 150 AW
-

Sur l’autonomie de la batterie, T30 est beaucoup plus tenace que V10 avec 30 minutes d’écart. Il en est de même pour son temps de recharge. Il est d’autant plus prometteur sur la puissance qu’il fournit et le fabricant opte pour un modèle plus allégé et moins bruyant.

 Toutefois, Dyson ne se laisse pas abattre avec son modèle V10 Absolute. Il offre une plus grande capacité de stockage de déchets et son côté design est beaucoup plus prononcé que celui de son rival. Avec un filtre d’aspiration très efficace, seul un faible pourcentage de particules fines peut lui échapper. De plus, ses accessoires sont tout à fait compatibles à ceux des modèles précédents.

Notre avis

8
Toutes ces informations qu’on a récoltées de Dreame T30 nous en disent long sur la qualité de sa prestation. Ce gadget innovant est l’allié idéal des tâches ménagères. Il donne le meilleur de lui-même pour vous alléger dans vos corvées. Toutefois, avec un prix assez onéreux, veillez à bien entretenir le matériel pour avoir le meilleur rendement possible et un rapport qualité/prix plus acceptable.

Notes

Aspiration : 4,5/5

Autonomie : 4/5

Niveau de bruit : 3,5/5

Maniabilité : 4/5

Entretien : 4/5

Note générale : 4/5

+ de guides sur les aspirateurs