Les meilleurs jeux de plein air

Les jeux réalisables en plein air ont beaucoup d’adeptes, surtout en été. Ils permettent à tous les âges de profiter de la chaleur du soleil, tout en passant de bons moments avec d’autres personnes. Certains modèles se jouent en équipes, la plupart peuvent être pratiqués sur la plage ou sur un gazon. Avant de choisir, découvrez les caractéristiques des jeux de plein air les plus prisés.

 

Tableau comparatif

  Kubb Mölkky Jeu de Disques de Luxe Avec Cible Géante Jeu de Lancer d’Anneaux en Pochettes Toss Jeu de Fléchettes Avec Balles Collantes Les Papattes Balles de Jonglage Jeu de Lancer de Balles
Image Kubb Mölkky Jeu de Disques de Luxe Avec Cible Géante Jeu de Lancer dAnneaux en Pochettes Toss Jeu de Fléchettes Avec Balles Collantes Les Papattes Balles de Jonglage Jeu de Lancer de Balles
Prix 29,95  € 36,99  € 19,95  € 26,25  € 18,99  € 41,77  € 11,99  € 9,30  €
Nombre de joueurs 2 à 12 2 à 10 2 à 6 2 et plus 2 et plus 2 à 4 1 et plus 2 et plus
Âge 8 ans et plus 6 ans et plus 6 ans et plus 3 ans et plus 3 ans et plus 6 ans et plus 8 ans et plus 3 ans et plus
Durée d’une partie 10 min à 20 min 15 min à 30 min 15 min 20 min 15 min et plus 30 min 5 min et plus 5 min et plus
Type de jeu Lancer, précision, agilité, stratégie Lancer, précision, agilité, calcul Lancer, précision, agilité Lancer, précision, agilité Lancer, précision, agilité, calcul Lancer, précision, agilité, repérage, stratégie Lancer, équilibre, agilité, endurance Lancer, adresse, précision


Kubb

Avantages :

  • Un matériel en bois, fait pour durer
  • Peut être joué en équipes, s’il y a plus de 2 participants
  • La boite de jeu est facile à transporter

Inconvénients :

  • Le jeu nécessite de l’espace
  • Une équipe est éliminée immédiatement, si elle fait tomber le roi avant les soldats de l’adversaire

Caractéristiques :

  • Marque : Tactic
  • Nombre de joueurs : 2 à 12 personnes
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 10 à 20 minutes
  • Type de jeu : lancer, stratégie, précision, agilité

Les kubbs sont des pièces de bois rectangulaire, qui ressemblent aux quilles. Ils représentent les soldats qui défendent le Roi. Le jeu se déroule en plein air. Les joueurs tracent un terrain de 8 m x 5 m, et marquent les côtés à l’aide des 4 piquets. Le Roi est placé au milieu de l’espace de jeu. Sur les 2 extrémités, chaque équipe aligne 5 kubbs

Les 6 bâtons servent à faire tomber les kubbs de l’équipe adverse. Pour les lancer, les joueurs se placent derrière la ligne de départ. L’équipe 1 lance les bâtons un à un sur les kubbs de l’équipe 2. Cette dernière prend les kubbs qui tombent, et les dépose au milieu de l’espace dédié à l’équipe 1. Ces kubbs se transforment en kubbs de champ de l’équipe 1. Quand vient son tour, l’équipe 2 lance les bâtons, pour éliminer les kubbs de champ, avant d’attaquer les kubbs de base, alignés devant la ligne de départ de l’équipe 1.

Une équipe peut lancer les bâtons sur le Roi, seulement après avoir fait tomber les kubbs de l’équipe adverse. Celle qui parvient à éliminer le Roi, selon les règles, remporte la partie. Il n’est pas permis de lancer les bâtons à la manière d’un frisbee. L’équipe qui fait tomber le Roi, alors que son adversaire a encore des kubbs, perd la partie immédiatement.

Notre avis : Celui qui lance un bâton pour atteindre les kubbs doit calculer la distance, pour éviter de toucher le Roi. En plus, il faut essayer de faire tomber le maximum de kubbs avant d’épuiser les bâtons.


Mölkky

Avantages :

  • Les quilles sont stables et d’un bois de qualité supérieure
  • Un caisson sert à transporter les quilles
  • Les règles s’assimilent en quelques minutes

Inconvénients :

  • L’ensemble pèse 2 kg, ce qui est un peu lourd
  • Certains ont reçu des quilles fissurées

Caractéristiques :

  • Marque : Mölkky
  • Nombre de joueurs : 2 à 10 personnes
  • Âge : 6 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 à 30 minutes
  • Type de jeu : lancer, calcul, précision, agilité

Le jeu est composé de 12 quilles en bois, comportant chacune son numéro. Le principe est de faire tomber ces dernières, à l’aide du Mölkky (un morceau de bois). À chaque tour d’un joueur, les quilles sont regroupées, de manière à ce qu’il n’y ait pas d’espace entre elles. La ligne de lancement est tracée à 3 ou 4 mètres des quilles.

Le joueur actif se positionne sur la ligne de lancement. Il lance le Mölkky sur les quilles. S’il fait tomber une seule quille, il gagne des points correspondant au numéro de la quille. Si plusieurs quilles tombent, le joueur obtient des points selon le nombre de quilles renversées. Une quille qui est tombée sur une autre, et qui n’est pas totalement à terre, ne compte pas.

Un joueur lance 3 fois le Mölkky pendant son tour. Après le premier lancer, les quilles sont relevées et placées là où elles ont été renversées. Un joueur qui ne marque aucun point pendant les 3 lancers est éliminé de la partie. Celui qui dépasse 50 points retombe à 25 points. Quand un joueur arrive exactement à 50 points, il remporte la partie.

Notre avis : Le joueur le plus agile peut viser une quille d’un numéro supérieur. Les autres doivent faire tomber le maximum, pour gagner plus de points. Celui qui est proche des 50 points a intérêt à bien calculer son coup, pour ne pas retourner à 25 points.


Jeu de Disques de Luxe Avec Cible Géante

Avantages :

  • Un jeu de lancer aux règles simples
  • Des parties pas trop longues
  • Des œillets servent à fixer la cible au sol

Inconvénients :

  • La toile n’est pas étanche
  • Il n’est pas évident de lancer les disques quand il y a du vent

Caractéristiques :

  • Marque : BS
  • Nombre de joueurs : 2 à 6 personnes
  • Âge : 6 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 minutes
  • Type de jeu : lancer, précision, agilité

Le jeu consiste à lancer les disques, et les faire atterrir le plus proche du point central. Une partie se déroule en 4 manches. Chaque manche est constituée d’un lancer par joueur. Le score est calculé selon la distance par rapport au centre du tapis. À la fin d’une partie, le joueur accumulant le plus de points est déclaré vainqueur.

Au début, la toile est fixée au sol, à l’aide de piquets insérés à travers les œillets. Le joueur qui a la main lance un seul disque. Ses points sont gardés sur une feuille de score. Les autres joueurs lancent le disque, chacun à son tour. Le jeu continue ainsi, jusqu’à la fin de la quatrième manche. Chaque joueur totalise ses points.

Dans une autre version, chaque joueur lance, en une seule fois, les 3 disques. Le score correspond aux points calculés à partir des positions de ces derniers. C’est toujours celui qui a le plus grand score qui remporte la partie. S’il y a égalité, les joueurs concernés ont droit à 3 lancers de plus, pour les départager.

Notre avis : Un lancer exige de l’agilité, pour que le disque ne roule pas loin du point central. Le principe est de viser le centre, et de faire en sorte que le disque ne bouge plus.


Jeu de Lancer d’Anneaux en Pochettes Toss

Avantages :

  • Un jeu d’extérieur à la portée des tout petits
  • Les règles sont simples
  • Les joueurs eux-mêmes décident du nombre de manches à réaliser

Inconvénients :

  • Le support a besoin d’un montage
  • Le jeu n’est pas facile à transporter, à moins de démonter tout à chaque fois

Caractéristiques :

  • Marque : Goki
  • Nombre de joueurs : 2 personnes et plus
  • Âge : 3 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 minutes
  • Type de jeu : lancer, précision, agilité

Les joueurs auront à lancer 5 anneaux, de manière à ce que chacun rentre dans un poteau. Le score dépend du nombre d’anneaux sur les poteaux. Les anneaux qui ont atterri hors des bâtons ne donnent droit à aucun point. À chaque manche, un joueur lance une fois les anneaux. Les manches s’enchaînent, jusqu’à ce qu’un joueur atteigne 21 points.

Les joueurs ont également la possibilité de définir le nombre de manches réaliser. À la fin de la dernière manche, celui qui a le score le plus élevé gagne la partie. Lors du décompte, ils peuvent considérer les chiffres sur le support de jeu, ou tout simplement compter les anneaux dans les poteaux.

Pour lancer les anneaux, les joueurs se placent sur une ligne de départ. La distance est décidée de commun accord entre les participants. Elle dépend aussi de l’âge des joueurs. Les plus jeunes se positionneront à une plus courte distance, pour lancer les anneaux. En l’absence du support, il est possible d’utiliser des bouteilles, pour accrocher les anneaux.

Notre avis : Pour varier les parties, les joueurs peuvent lancer ensemble les 5 anneaux, ou un à un. Ils peuvent changer les règles, du moment où tout le monde est d’accord. Le but est de donner à chacun l’opportunité de montrer son habileté.


Jeu de Fléchettes Avec Balles Collantes

Avantages :

  • La cible possède 2 faces, et s’accroche au mur à l’aide de 2 crochets
  • Les joueurs peuvent ajouter leurs propres règles
  • Les balles collent parfaitement, une fois qu’elles sont lancées sur la cible

Inconvénients :

  • Le jeu ne comprend aucune fléchette, contrairement à son nom
  • Le velcro sur les balles risque de se détacher à tout moment

Caractéristiques :

  • Marque : Lbsel
  • Nombre de joueurs : 2 personnes et plus
  • Âge : 3 ans et plus
  • Durée d’une partie : 15 minutes et plus
  • Type de jeu : lancer, précision, agilité, calcul

Le principe du jeu est de lancer les balles, en visant le centre de la cible. Celle-ci affiche des chiffres différents, selon la distance par rapport au point central. Une balle au centre fait gagner 500 points au lanceur. Quand elle colle sur une autre case, le joueur qui l’a lancée marque le score correspondant.

Le jeu comprend 12 balles collantes, entourées de velcro. Lorsqu’un joueur lance une balle, celle-ci s’accroche à l’endroit où elle touche la cible. Les balles sont de 4 couleurs différentes. Elles sont partagées entre les joueurs. Les scores sont notés sur une feuille, pour faciliter le décompte à la fin de la partie.

Pendant un tour, le joueur lance une à une les 3 balles d’une même couleur. Son score est obtenu par le total des chiffres sur les cases où les balles se sont accrochées. S’il y a plus de 4 joueurs, ces derniers se mettent d’accord sur le nombre de balles à lancer. Les participants sont également libres de décider de la durée du jeu, ou du nombre de manches.

Notre avis : Le jeu ne suit pas les règles des parties de fléchettes habituelles. D’ailleurs, il n’y a même pas de fléchette. Les joueurs peuvent utiliser leur imagination, pour adopter de nouvelles règles. Le but est de s’amuser en plein air avec ce matériel coloré.


Les Papattes

Avantages :

  • Un matériel de qualité qui va servir pendant des années
  • Peut être pratiqué à la plage ou dans un jardin
  • Adapté à tout public, même les adultes s’amusent

Inconvénients :

  • Dommage qu’il n’y ait pas assez de papattes pour un plus grand nombre de joueurs
  • Le décompte des points est plus compliqué que le jeu lui-même

Caractéristiques :

  • Marque : Tactic
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes
  • Âge : 6 ans et plus
  • Durée d’une partie : 30 minutes
  • Type de jeu : lancer, précision, agilité, calcul, stratégie, repérage

Il s’agit d’un lancer de palets au bord d’une rivière fictive. Chaque palet représente la patte d’un animal. Le principe est de ne pas toucher ni dépasser la rivière. Chaque joueur choisit 4 palets semblables, avec 1 ou 2 palets banane, selon le nombre de participants. La rivière est placée à 7 mètres de la ligne de lancer, et délimitée par la corde. L’objectif est d’être le premier à atteindre 25 points ou plus.

Lors de la première phase, tous les joueurs lancent leurs papattes, une à chaque tour. Quand une papatte touche une autre papatte de la même nature, cette dernière est considérée comme cassée, et éliminée du jeu. Si la papatte touchée appartient à un autre joueur, elle est relancée. À chaque lancer, le joueur doit viser une position plus proche de la rivière. La première papatte doit laisser assez d’espace pour la deuxième, puis la troisième et la quatrième. 

La deuxième manche consiste à lancer les bananes. Une papatte touchée par une banane est éliminée du jeu. Chaque papatte restante vaut 1 point. Le propriétaire de la papatte la plus proche de la rivière gagne 3 points. La distance entre 2 papattes compte également. Les manches se suivent, jusqu’à ce qu’un joueur obtienne 25 points.

Notre avis : Le lancer doit être progressif, de manière à garder de l’espace pour les prochaines papattes. Et surtout, le joueur doit éviter de toucher ses propres papattes. Le principe est de laisser des papattes valides dans la zone de jeu.


Balles de Jonglage

Avantages :

  • Balles durables en cuir, avec des coutures solides
  • Les différentes couleurs aident au repérage des balles pendant le jonglage
  • Il est possible de réaliser beaucoup d’activités, quel que soit le nombre de participants

Inconvénients :

  • Les petites mains ont des difficultés à jongler avec ces balles
  • Les grains de sable glissent entre les coutures

Caractéristiques :

  • Marque : Ziranee
  • Nombre de joueurs : 1 personne et plus
  • Âge : 8 ans et plus
  • Durée d’une partie : 5 minutes et plus
  • Type de jeu : lancer, équilibre, agilité, endurance

Le paquet contient 8 balles de jonglerie. Chaque balle possède 4 faces de 4 couleurs différentes. Quelle que soit la règle adoptée, l’objectif est de ne pas faire tomber les balles. Les joueurs décident ensemble du nombre de balles à utiliser. Ils peuvent commencer par 2 ou 3, ensuite, augmenter selon leur capacité.

S’il y a assez de balles pour tous les participants, tout le monde commence au même moment. Chacun lance ses balles, l’une après l’autre, et jongle avec. Le joueur le plus endurant remporte la manche. Si les joueurs sont nombreux, ils jonglent à tour de rôle. Le but est d’être celui qui jongle le plus longtemps possible.

Les joueurs peuvent se diviser en équipes de 2. Une équipe se passe les balles en jonglant. L’équipe qui jongle le plus longtemps gagne la manche. Dans une autre variante, chaque joueur jongle en augmentant progressivement le nombre de balles. Celui qui arrive à garder toutes les balles remporte la manche.

Notre avis : Ces balles permettent de réaliser des activités à l’infini. Il suffit que les joueurs se mettent d’accord sur les règles à appliquer. Il est possible de jouer en solitaire, à 2 ou à plusieurs.


Jeu de Lancer de Balles

Avantages :

  • Les balles sont en tissu, pour ne pas casser les gobelets
  • Les règles sont à la portée des joueurs de tous les âges
  • Le jeu est facile à transporter partout

Inconvénients :

  • Les gobelets ne sont pas si solides
  • Il faut éviter un sol dur, pour que les gobelets durent plus longtemps

Caractéristiques :

  • Marque : Idena
  • Nombre de joueurs : 2 personnes et plus
  • Âge : 3 ans et plus
  • Durée d’une partie : 5 minutes et plus
  • Type de jeu : lancer, adresse, précision

Le jeu comprend 10 gobelets numérotés de 1 à 10, et 3 balles en tissu. Chaque balle contient du sable. Le principe du jeu est de renverser le maximum de gobelets. Avant de commencer, les joueurs peuvent fixer eux-mêmes les règles, et définissent le nombre de manches pour une partie. Celui qui obtient le plus de points est le vainqueur.

À chaque tour, les gobelets sont disposés en forme de pyramide. Le joueur actif lance une balle. Il garde le nombre de gobelets qu’il a renversés. Chaque joueur fait la même chose. Quand tout le monde a fini son tour, celui qui a fait tomber le plus de gobelets remporte la manche. Dans une autre variante, les joueurs utilisent les 3 balles. L’objectif est de renverser tous les gobelets, dès le premier lancer.

La distance entre les gobelets et la ligne de lancer est à décider entre les joueurs. Pour les plus grands, la distance est plus longue. Un gobelet qui a bougé, mais qui n’est pas renversé ne compte pas. Il est toujours debout. Les numéros sur les gobelets peuvent servir pour le comptage. Si le joueur a fait tomber le gobelet n°1, il gagne 1 point.

Notre avis : La distance doit être proportionnelle à la force du lancer. Les gobelets se casseront vite, si la balle frappe trop fort. D’où l’importance de bien calculer la distance. 

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