Quel est le meilleur type d’aspirateur (traîneau, brosse, balai) ?

L’aspirateur est sans conteste l’appareil le plus pratique pour faire le ménage sans effort et rapidement dans la maison. Mais quel est le meilleur type d’aspirateur : traîneau, balai ou brosse ?Procédons à la comparaison de ces différents aspirateurs pour trouver le modèle le plus adapté pour chacun :

Tableau comparatif de chaque aspirateur

Si les trois appareils sont tous très pratiques, il existe certains points qui les différencient les uns des autres. Retrouvez dans ce tableau le résumé des éléments de différenciation de l’aspirateur traîneau, de l’aspirateur balai et de la brosse aspirateur.

Type d’aspirateur

Traîneau

Balai

Brosse

Capacité d’aspiration

élevé

Moyen

dépend du type de brosse

Poids

Lourd

léger

léger

Mode d’alimentation

Sur secteur

batterie chargeable

Maniabilité

+

++

++

Surface pris en charge

élevé

faible

faible

Son

Bruyant

Silencieux

Peu silencieux

Encombrement

élevé

Bas

bas

Pouvoir d’aspiration

Aspirateur traîneau avec sac
Aspirateur traîneau avec sac

L’aspirateur traîneau possède en général un pouvoir d’aspiration plus élevé que le modèle à balai, et s’utilise aussi bien dans une grande maison qu’en appartement.

Il peut donc nettoyer en profondeur n’importe quel type de surface même les sols durs, la moquette, les tapis et le parquet, ainsi que les zones en hauteurs, les dessous des meubles bas que l’aspirateur balai ne peut parfois pas atteindre.

La brosse aspirateur est aussi polyvalente que le modèle traîneau.

Maniabilité

Grâce à son poids léger, l’aspirateur balai peut être transporté partout et ne risque pas de se coincer entre les meubles.

Il est donc plus flexible que le modèle traîneau, dont l’utilisation sur des escaliers est déconseillée à cause de sa masse imposante pouvant entraîner un déséquilibre de l’utilisateur voire un accident domestique.

Autonomie

L’aspirateur balai fonctionne à l’aide d’une batterie dont l’autonomie varie entre 20 à 90 minutes selon la marque choisie. Ce qui limite la durée de nettoyage des grandes surfaces, et peut stopper à tout moment l’aspiration des meubles et des sols.

Le dispositif à traîneau, par contre, est alimenté en illimité en électricité. Il peut donc assurer le ménage jusqu’à la fin.

Quant à la brosse aspirateur, son autonomie dépend avant du type d’aspirateur sur laquelle est est intégrée.

Praticité

L’existence d’un câble d’alimentation sur un aspirateur traîneau peut parfois être gênant lors de l’utilisation. En effet, il faudra toujours brancher et débrancher l’appareil lorsqu’on se déplace d’une pièce à une autre.  De plus, il faudra tirer l’appareil durant son utilisation.

Des problèmes de praticité que l’on ne rencontre pas pourtant avec un aspirateur balai ou une brosse.

Aspirateur traîneau, brosse, balai : quelle est la meilleure option?

Aspirateur balai sans fil
Aspirateur balai sans fil

Chacun des aspirateurs ont leurs points forts et faibles, c’est pourquoi le choix se fera en fonction de la superficie de ou des pièces à nettoyer. Si le logement a moins de 50 m2, un aspirateur balai ou une brosse aspirateur sera suffisant pour assurer le nettoyage de tout l’appartement.

Ce modèle peut aussi être utilisé en guise d’appareil d’appoint ou de secours pour venir à bout de la poussière dans une pièce.

Par contre, pour le nettoyage des bâtiments de grande surface, il est préférable de se tourner vers l’aspirateur traîneau.

+ de guides sur les aspirateurs

    Par marques