Les différents types d’aspirateurs

Depuis le lancement du premier aspirateur en 1901, cet appareil pratique pour faire le ménage rapidement a beaucoup évolué. Il existe désormais quatre types d’aspirateurs avec chacun des variantes proposant des innovations facilitant encore plus les travaux ménagers.

Voici un aperçu des différents types d’aspirateurs disponibles sur le marché :

Aspirateur traîneau

Il comporte un corps à roulettes, d’un tuyau flexible relié à une manche télescopique, qui accueille la brosse de nettoyage. Sa conception le rend pratique pour le dépoussiérage du sol.

Il existe trois types d’aspirateurs traîneau que nous décrivons dans le tableau suivant :

Type d’aspirateur traîneau

Aspirateur avec sac

Aspirateur sans sac

Aspirateur cuve

Caractéristiques

Il est équipé d’un sac en papier, qu’il faut remplacer régulièrement. Celui-ci stocke la poussière et les résidus aspirés pendant le nettoyage de l’intérieur. 

Il intègre un filtre qui retient les particules de poussière pendant l’aspiration. Il laisse ensuite échapper l’air sain.

Il dispose d’une cuve résistante et d’un système de filtration particulier. Il est conçu pour le nettoyage du sol extérieur, en raison de sa capacité à aspirer tous types de matière : liquide, végétaux, pierre, bois, poussière, etc.

Aspirateur portable

Il se caractérise par sa taille compacte et sa conception ergonomique, qui permet de le manier aisément. Il convient au nettoyage des petites surfaces, comme la table, les meubles et l’intérieur d’une voiture. On distingue quatre types d’aspirateur portable.

Type d’aspirateur portable

Description

Aspirateur balai

Il s’apparente à un balai mécanique disposant d’une tête plate ou d’une brosse rotative. Il sert à décaper les moquettes et les tapis.

Balai électrique

Fonctionnant comme un aspirateur à traîneau, il présente l’avantage d’être léger et maniable. Il permet d’atteindre les zones difficilement accessibles à ce modèle, notamment l’escalier.

Dépoussiéreur voiture

Il s’agit d’un appareil compact, spécialement adapté pour le nettoyage de la voiture. Il s’alimente sur l’allume-cigares.

Aspirateur dorsal

Ce modèle se porte sur le dos. Il convient principalement pour les usages professionnels. Sa performance et sa conception permettent entre autres de venir à bout des salissures dans les salles de cinéma, les transports en commun, etc.

Aspirateur sans fil

Il s’agit d’un appareil de nettoyage autonome, fonctionnant avec des piles, des batteries ou par un système hydraulique. On retrouve trois types d’aspirateur sans fil à découvrir dans le tableau suivant : 

Type d’aspirateur sans fil

Description

Aspirateur à main

Très compact, il se compose d’un bloc moteur, d’un filtre et d’un petit réservoir de poussière. Une poignée ergonomique facilite sa prise en main. Il s’utilise en renfort d’un aspirateur principal, 

Aspirateur central

Il dispose d’une grande cuve placée dans une pièce peu fréquentée, par exemple le garage ou la cave. Des conduits d’évacuation raccordent le tube d’aspiration à celle-ci. Ce système propose de nombreux avantages, comme le gain de temps au nettoyage, la facilité d’entretien de l’appareil, la faible nuisance sonore, etc. 

Aspirateur robot

Il se caractérise par sa forme ronde aplatie, qui lui permet de se glisser facilement sous les meubles. Il dispose généralement d’une fonction intelligente, grâce à laquelle elle peut nettoyer efficacement tous types de surface. Sa puissance d’aspiration convient pour éliminer les poils d’animaux. 

+ de guides sur les aspirateurs

    Par marques :