Comment entretenir son chauffe-eau au gaz ?

 La maintenance du chauffe-eau au gaz est indispensable pour assurer la longévité de l’appareil. Elle évite les pannes courantes et les dysfonctionnements de ses différents composants. Comment bien l’entretenir ? Nos réponses dans cet article dédié à l’entretien de ce dispositif de chauffage !

 

Pourquoi entretenir le chauffe-eau au gaz ?

Faire la maintenance du chauffe-eau au gaz vise à vérifier le bon état de chacun de ses composants. Elle assure ainsi un fonctionnement optimal de l’appareil.

Elle permet de repérer les pièces défectueuses ou encrassées pour pouvoir procéder à leur remplacement et leur nettoyage. Elle limite ainsi les risques de défaillances, de surconsommation et de baisse de performance.

Par ailleurs, elle contribue à la diminution d’émission de gaz à effet de serre.

Comment entretenir son chauffe-eau au gaz étape par étape ?

Entretien et démontage d'un chauffe eau à gaz
Entretien et démontage d’un chauffe-eau à gaz

Pour nettoyer correctement un chauffe-eau au gaz, il faut procéder étape par étape en nettoyant un élément à la fois. 

  • fermer le robinet de gaz et l’arrivée d’eau ;
  • démonter la veilleuse et décrasser son filtre et les trous d’aspiration ;
  • dégraisser l’injecteur ;
  • vérifier l’état du clapet et du joint de tête du robinet d’arrivée d’eau, puis remplacer les pièces usées ;
  • nettoyer les ailettes du corps de chauffe en les décapant avec une brosse métallique souple  ;
  • retirer les becs du brûleur et les nettoyer en utilisant de l’eau sous pression ;
  • pour finir, détartrer le corps de chauffe ;

Il ne reste plus qu’à réouvrir les robinets de gaz et d’eau.

Même si ces étapes semblent anodines, il est plus prudent de confier la maintenance à un professionnel, notamment si l’on n’a aucune notion concernant le chauffe-eau à gaz.

L’entretien est-il obligatoire ?

L’entretien d’un chauffe-eau au gaz est réglementé par la loi, selon le décret 2009-649 du 09 Juin 2009. Il incombe à l’occupant d’un logement, que celui-ci soit propriétaire ou locataire, de procéder à l’entretien de l’appareil une fois par an

Cette tâche doit impérativement être réalisée par un professionnel agréé, qui délivrera non seulement des conseils, mais aussi une attestation annuelle d’entretien à chaque visite. 

Il existe deux options possibles à savoir : 

  • souscrire à un contrat annuel d’entretien qui consiste à signer un contrat de maintenance avec une entreprise fournisseur. Celle-ci vous contacte donc chaque année durant la validité du contrat pour convenir d’un rendez-vous, afin de réaliser l’entretien de l’appareil. En général, le nettoyage concerne notamment l’injecteur, les becs du brûleur, les ailettes, la veilleuse, le filtre ainsi que le détartrage du corps de chauffe.
  • faire une visite annuelle, qui fait plutôt appel à un prestataire de service, notamment un technicien qui viendra non seulement nettoyer les composants, mais aussi vérifier l’état de la sécurité de l’appareil, son bon fonctionnement, le taux de monoxyde de carbone ainsi que les systèmes d’évacuation.

Au terme de l’examen, il peut arriver que le professionnel propose également le remplacement de l’appareil de chauffage.

Sélections de chauffages