Thermostats connectés : comment ça marche ?

Connecté à un réseau wifi, le thermostat connecté permet d’accéder à vos données de consommation et de procéder au réglage de votre chauffage n’importe où et n’importe quand. Comment marche ce système révolutionnaire ?Découvrez à travers cet article les différents modes de fonctionnement de cet appareil que nous allons d’abord vous présenter : 

Qu’est-ce qu’un thermostat connecté ?

Thermostat connecté chaudière
Thermostat connecté pour chaudière

Un thermostat connecté est un appareil électronique conçu pour réguler en toute autonomie la température de votre maison. 

Il est  connecté à votre chaudière ou à chaque  système de chauffage des différentes pièces de votre maison. Dans chacun de ces endroits, il peut donc assurer le réglage de la température.

Grâce à ce dispositif, vous gaspillez moins d’énergie et son coût est rapidement amorti par les économies que vous faites sur votre consommation de gaz et d’électricité.

Comment fonctionne le thermostat connecté ?

Le thermostat connecté fonctionne uniquement lorsqu’il est connecté à un réseau internet et quand le chauffage central est activé. Il est donc indispensable que les deux systèmes marchent simultanément pour que l’appareil puisse agir. Le thermostat communique les informations à suivre par le système de chauffage qui exécutera alors les indications données. Il est compatible aussi bien avec une chaudière à bois qu’un modèle à gaz ou électrique. 

La connexion à un réseau wifi est ce qui le différencie d’un thermostat classique. Elle permet non seulement d’envoyer les commandes à distance, mais aussi d’accomplir d’autres tâches.

Pour ce faire, il passe par plusieurs paramètres : 

La programmation des heures

Comme sur les thermostats non connectés, vous pouvez programmer les heures d’activation de votre chauffage. Heures de réveil ou de coucher, de sortie ou de retour du travail, des paramètres tout aussi utiles les uns que les autres pour un meilleur usage de votre chaudière. 

Le réglage intelligent de la température

Réglage thermostat
Réglage thermostat avec un smartphone

La température souhaitée pour chaque pièce peut être également planifiée avec ce thermostat connecté. Ce système à distance permet entre autres :

  • d’affiner les réglages.
  • d’optimiser votre consommation en optant uniquement pour un déclenchement pendant les heures creuses et de réduire par la même occasion votre facture énergétique.
  • d’envoyer les données de variation de température directement sur l’application de votre smartphone, de votre tablette ou même votre ordinateur de bureau via des sondes et capteurs répartis dans diverses pièces

Ce dispositif vous permet de suivre et de maîtriser votre consommation à distance.

La régulation

Grâce aux différents capteurs et de son système intelligent, le thermostat connecté s’adapte à plusieurs situations pour garantir une utilisation optimale de votre système de chauffage. 

Il peut effectivement régler la température de vos pièces en prenant en compte :

  • de la température extérieure
  • du temps qu’il fait (météo)
  • du lieu où vous vous trouvez en détectant la localisation de votre smartphone
  • des évènements conduisant à des chutes brusques de température. comme l’ouverture d’une fenêtre par exemple
  • de votre présence dans la maison via des détecteurs de mouvements capables de faire la différence entre la présence humaine et celle de votre animal de compagnie.

Comment fonctionne l’application d’un thermostat connecté ?

Grâce à l’application du thermostat, vous pouvez procéder à votre programmation à distance et à la régulation de votre consommation en toute autonomie. Le fonctionnement de ce programme informatique se base sur trois éléments :

La connexion internet

La connexion wifi, permet à l’application d’exploiter vos données d’utilisation et de géolocalisation afin d’améliorer la gestion de votre consommation. Le thermostat directement connecté à votre smartphone ou votre montre connectée, pourra via l’application 

  • détecter votre localisation géographique 
  • adapter la température d’une pièce selon votre confort. Dès votre arrivée à la maison ou dans une pièce, vous n’aurez plus à cliquer un bouton ou à attendre plusieurs minutes avant de bénéficier de votre dose de chauffage. L’application s’occupera d’activer la chaudière dès qu’il détectera votre présence. D’autre part, vous pouvez voir en temps réel l’ambiance de votre maison et faire vos réglages en fonction.

Les capteurs

Les capteurs sont aussi directement connectés au thermostat afin de réguler la température. Ses données sont consultables directement sur votre application. Ainsi vous pouvez avoir chaque les informations de chaque pièce de votre maison ou appartement.

La gestion   

L’objectif du thermostat connecté est de garantir une utilisation optimale de votre chaudière ou de votre système de chauffage. L’application est de ce fait le meilleur moyen de gérer en toute simplicité et à distance votre consommation. Elle présente toutes les fonctionnalités d’usage. 

Quand le thermostat est relié à d’autres systèmes comme les caméras de surveillance ou l’éclairage, l’application permet de gérer tout l’écosystème de manière intuitive ou indépendante.

Vous pouvez via l’application :

  • Consulter et gérer la consommation de vos appareils à distance
  • Choisir et paramétrer votre consommation
  • Élaborer les scénarios possibles pendant votre absence

Il vous sera ainsi possible d’estimer à l’avance vos dépenses en énergie.

Peut-on piloter un thermostat connecté par la voix ?

Pilotage thermostat alexa
Pilotage thermostat avec l’application Alexa

La réponse est oui. En effet, certains appareils connectés présentent l’avantage de disposer d’une commande vocale. On peut donc donner des ordres via cette commande sans avoir à toucher quoi que ce soit.

S’agissant des thermostats connectés, certains fournisseurs proposent des modèles avec commande vocale. 

Ce type d’appareil fonctionne par le biais des assistants vocaux tels qu’Amazon Alexa, Google assistant ou Siri qui sont les plus connus et les plus performants.  Pour que la commande soit possible, il faut que le modèle soit compatible avec l’un des ces assistants vocaux.

Voici comment configurer l’assistant vocal : 

  • Dirigez-vous vers les paramètres de votre téléphone
  • Accédez à la configuration de l’assistant vocal et suivez les instructions. Quelques tests de calibrage de votre voix seront notamment nécessaires. Une fois la configuration effectuée, vous pouvez commander votre thermostat via la commande vocale. Pour que la commande fonctionne, il faudra que votre téléphone soit connecté à internet, via réseau mobile ou wifi.

    Le paramétrage à distance pourra lui aussi être effectué au moyen de la commande vocale. Ce type de pilotage est un peu risqué étant donné qu’il peut arriver que l’application interprète mal votre voix. Pour bien commander votre thermostat connecté, pensez toujours à bien formuler des phrases simples et courtes afin de faciliter la compréhension de la commande vocale.

Nos autres guides sur le chauffage