Test du DeLonghi Multifry Extra Chef

Manger des frites à gogo sans se culpabiliser est désormais à votre portée grâce à la friteuse à air Multitifry Extra Chef de la marque italienne DeLonghi. Vous pouvez y préparer des frites croustillantes et d’autres délices peu caloriques avec très peu de matières grasses avec cet appareil. Ce n’est pas le seul éloge de ce Mulitifry Extra Chef, car il a plus d’un tour dans sa manche.

Les prix :

Les plus :

  • Cuve de grande capacité : 1.7 kg jusqu’à 8 portions
  • Deux résistances pour une cuisson optimale
  • Panneau de commande numérique intuitif
  • Couvercle transparent et brassage automatique
  • Polyvalent avec fonction four, grillade et mijotage

Les moins :

  • Appareil encombrant
  • Lavage au lave-vaisselle peu recommandable
  • Plage de température non indiquée

Spécifications techniques

Caractéristiques :

  • Marque : DeLonghi
  • Typologie : friteuse à air chaud
  • matériau : plastique noir et gris
  • Temps de cuisson réglable : 60 min (résistance supérieure) et 90 min (résistance inférieure)
  • Revêtement : céramique avec revêtement antiadhésif
  • Dimensions (L x l x H) : 39.5 x 32.5 x 29 cm
  • Poids lourd : 6.33 kg
  • Grande capacité : 1.7 kg 
  • Nombre de personnes : 7 à 8 max
  • Puissance : 1400 Watts au-dessus et 1000W au-dessous

Fonctionnalités de la friteuse DeLonghi Multifry Extra Chef

Deux éléments chauffants dans un seul appareil

Deux éléments chauffants du DeLonghiMultifryExtra Chef

Avec la DeLonghi Multifry, nous avons plus affaire à un multicuiseur qu’une simple friteuse sans huile. En effet, c’est la seule friteuse à air chaud à être pourvue de deux systèmes de chauffage qui répartissent l’air chaud uniformément à l’intérieur de la cuve. Aussi, ces deux éléments chauffants en spirale peuvent fonctionner simultanément ou séparément. L’élément chauffant supérieur, d’une puissance de 1400 W n’est autre que le chauffage central. Ce dernier est accompagné d’un deuxième élément chauffant, d’une puissance de 1000 W, qui est intégré à la base de la friteuse. Ce système de double chauffage est pratique afin d’obtenir une performance de cuisson optimale et pour avoir la possibilité de réaliser une variété importante de recettes.

Commodité d’utilisation approuvée

La combinaison de la chaleur supérieure et inférieure avec le flux d’air chaud qui circule dans la cavité de cuisson accélère la rapidité de cuisson des plats. C’est pratique pour cuire et dorer uniformément les aliments. En ce qui concerne son fonctionnement, la DeLonghi Multifry Extra Chef reprend à peu près les mêmes fonctionnalités que la gamme Actifry de Seb. Elle est ainsi équipée d’une pale d’agitation qui remue automatiquement les aliments. Avec une capacité de 1,7 litre, le panier est assez grand pour préparer jusqu’à huit portions de frites. De plus, il est situé sous un couvercle transparent qui permet de voir facilement les aliments pendant la cuisson. La DeLonghi dispose également d’un petit bac d’égouttoir conçu pour récupérer la condensation.  

Appareil polyvalent

La DeLonghi Multifry est un appareil aux talents multiples. À elle seule, elle peut remplacer plusieurs ustensiles de cuisine : friteuse, grill, four, poêle… De quoi obtenir un gain de place considérable dans la cuisine, sans parler de l’économie réalisée. Mise à part la friture, cet appareil made in Italie permet de préparer de nombreux plats différents comme le risotto, les rôtis, les gratins, le ragoût, les grillades, les gâteaux ou encore la pizza.

Pour les cuisiniers en herbe, un livret de recettes ainsi qu’une application mobile donnent accès à d’innombrables variétés de recettes. La DeLonghi Multifry propose 8 programmes de cuisson (automatiques et semi-automatiques) qui sont actionnés via un affichage numérique et une molette rotative. Bien que la friteuse n’indique pas de température précise, elle embarque un thermostat réglable, quatre niveaux de cuisson et une minuterie qui s’affiche sur un petit écran.

Facilité de nettoyage et d’entretien 

De par sa taille, la friteuse sans huile DeLonghi Multifry est assez volumineuse. L’appareil est de haute qualité et les éléments amovibles et la poignée rabattable sont stables et semblent durer dans le temps. La cuve à friture, quant à elle, possède un revêtement en céramique antiadhésif pour empêcher les aliments de se coller. Cela facilite grandement son nettoyage d’autant plus qu’il est amovible. 

Le bras de brassage et le couvercle transparent peuvent également être retirés et lavés au lave-vaisselle. Toutefois, le fabricant sollicite plus le nettoyage à la main avec de l’éponge, de l’eau tiède et du liquide-vaisselle pour conserver sa propriété anti adhérente. En revanche, le nettoyage de la partie centrale, là où se situe la résistance, demande plus de rigueur, car des éclaboussures s’accumulent entre le plastique et la grille. Enfin, le petit égouttoir doit également être vidé et nettoyé après chaque utilisation.  

Comparaison entre notre DeLonghi Multifry et d’autres friteuses à air chaud

Modèle De’Longhi Friteuse à air chaud IdealFry FH2133 De’LonghiMultiFry Extra Chef PlusFh1396/1 Actifry Genius XL 1.7kg Ninja Friteuse à Air chaud AF100EU
Image
Prix - - 280,31  € -
Dimensions (longueur x largeur x hauteur) ‎38.8 x 29.1 x 28.8 cm ‎39.5 x 32.5 x 29 cm 49.6 x 38.2 x 30.2 cm 34.5 x 27.9 x 33.8 cm 
Poids 1.25 kg 6,33 kg 4,8 kg 5.2 kg
Température de précision 70 °C à 220 °C 70 °C à 220 °C Jusqu’à 240 °C
matériau acier inoxydable céramique céramique
nombre de programmes 9 8 9 6
Capacité 1.25 kg 1.7 kg 1.7 kg 5.2 l
Nombre de personnes max 3/4 8 8 6
Puissance 1400 W/300W 2200 W 1500 W 1750 W
Spécificités fonction 4 en 1 (four, gril, poêle, friteuse), système de chauffage SHS à deux résistances 4 niveaux de cuisson, système de brassage, minuterie et arrêt automatique, System de chauffage double pro Technologie Double Action, brassage automatique, couvercle transparent 6modes de cuisson entre autres rôtissage, déshydratation, réchauffage ou four.
- - -

La friteuse sans huile Mulitifry Extra Chef de DeLonghi est idéale pour ceux qui sont à la recherche d’appareil de cuisson « bon à tout faire » et qui souhaitent gagner du temps pour préparer sainement les aliments. L’appareil combine l’action de la friteuse à air chaud et le rôle d’un multicuiseur grâce à la présence de deux résidences et le brassage automatique, qui nous rappelle grandement l’Actifry Genius XL de Seb. Avec cette fonction unique, elle offre un temps de préparation très court et des performances de cuissons irréprochables. Il aurait été appréciable que cette Mulitifry Extra Chef déshydrate comme la friteuse Air Ninja AF100EU. Elle est adaptée pour une grande famille de 8 personnes. En revanche, elle est encombrante. Si cela pose problème, mieux vaut se tourner vers un modèle plus compact comme la DeLonghi IdealFry.

Notre avis

8,5
La MulitifryExtra Chef de DeLonghi est un bon appareil dans son ensemble. Il s’agit plus d’un multicuiseur qu’une simple friteuse, car il peut préparer pratiquement tout : griller, frire, mijoter, cuisiner, saisir et cuire. De plus, elle peut remplacer un four grâce à la fonction convection. Les deux éléments chauffants fournissent suffisamment de chaleur pour cuire rapidement tous les plats. En termes de rapport qualité/prix, la friteuse reste relativement chère, mais c’est tout à fait acceptable vu les modes de cuisson disponibles et le nombre de recettes que l’on peut réaliser. Sa lacune est la cuve en revêtement anti adhésif qui se raie facilement. Sa manipulation demande de la précaution. Aussi, un nettoyage à la main est plus recommandé pour maintenir la qualité du revêtement.

 

Notes

Design :

Efficacité :

Fonctionnalités :

Entretien :

Rapport qualitéprix : 4.255

Note globale :

+ de guides sur les friteuses

Par marques :

    Tests