Test de l’iRobot – Roomba 960

L’aspirateur robot Roomba 960 a été conçu par iRobot en 2016. Connecté, ce dispositif intelligent se commande via une application dédiée à installer préalablement sur une tablette ou un smartphone.

Les prix :

Avantages

  • La faculté à se déplacer tout seul vers sa base de recharge.
  • Efficacité incomparable sur tous les types de sols
  • Aspiration puissante avec le système Aeroforce
  • Nettoyage optimal et rapide
  • Prise en charge des poils longs grâce aux brosses en caoutchouc semi-rigides. 
  • Grande autonomie de la batterie
  • Passage simplifié sous les meubles avec le Roomba 960 d’une hauteur de 9,1 cm
  • Manipulation pratique du bac à poussière.
  • Contrôle à distance simplifié

Inconvénients

  • Application disponible uniquement sur le système d’exploitation Android
  • Fonctionnement bruyant, notamment pour un usage dans la nuit
  • Application incompatible avec Windows
  • Tarif onéreux
  • Nécessite de la lumière pour fonctionner correctement
  • Ne lave pas le sol

Caractéristiques 

Caractéristiques :

  • Autonomie de 75 minutes
  • Design compact et pratique
  • Structure en matériau de qualité
  • Connexion via des téléphones mobiles
  • Filtre HEPA
  • Différents accessoires fournis
  • Capacité de mémorisation 
  • Contrôle vocal 

Zoom sur son fonctionnement

Irobot Roomba 960

L’iRobot Roomba 960 appartient à la gamme de la série 900. Il se déplace indépendamment pour assurer le décrassage des tapis, des moquettes et des planchers. De même, il fonctionne grâce à une technologie anti-enchevêtrement pour accéder plus facilement dans les zones restreintes comme les dessous des meubles. 

Cet aspirateur de pointe détecte aisément les parties les plus sales grâce à la fonction Dirt Detect 2 basée sur des capteurs acoustiques et optiques. Il peut, par la suite, se concentrer sur un point ciblé et décrasser efficacement les zones concernées en un temps record. De plus, il garantit un nettoyage avec grande précision avec la technologie Adapt 2.0 embarquée. Cet appareil est d’ailleurs capable de déceler les obstacles et de les contourner. La fonction Cliff Detect, quant à elle, a été pensée pour réduire les chutes dans les escaliers.

Innovant, cet appareil de nettoyage dispose d’une caméra pour faciliter la localisation visuelle. Ce petit gadget lui permet de réaliser la cartographie des pièces et d’éviter les endroits dans lesquels il était déjà passé auparavant. Il retourne de lui-même sur son socle en fin de travail.

Concernant la partie nettoyage, l’aspirateur Roomba 960 de la marque iRobot utilise dans un premier temps, une brosse latérale inclinable à 27 degrés. Cette dernière consiste à isoler les poussières ou les poils d’animaux. Viennent ensuite les deux brosses contrarotatives qui permettent de ramasser les déchets avant de les emmagasiner dans le réservoir. Performants, ces deux éléments en caoutchouc fonctionnent sur tous les types de taches même les plus persistantes. 

Le système Aeroforce embarqué donne l’opportunité à ce robot de la gamme série 900 de nettoyer chaque surface en profondeur et en un court laps de temps. Comment ? Grâce à l’accélérateur avec un débit d’air élevé intégré. 

Étant à la pointe de la technologie, cet appareil est pilotable à distance par le biais de l’application HOME. Celle-ci permet à ses utilisateurs d’organiser un départ différé par semaine ou d’élaborer des plans de nettoyage. Il est à noter qu’il consiste uniquement à aspirer les saletés et non à laver le sol.

L’autonomie

L’iRobot Roomba 960 fonctionne avec une batterie li-ion. Il peut travailler 1h15. De quoi nettoyer rapidement un petit espace. Ce dispositif se déplace automatiquement sur sa base de rechargement, notamment quand il commence à être à court de batteries. Son temps de charge est de 3 h. Si la charge se vide au milieu du travail, le propriétaire sera obligé de déplacer le dispositif sur le socle contrairement à d’autres modèles qui iront d’eux-mêmes sur le socle le moment venu. 

L’ergonomie

Côté design, cet aspirateur robot intelligent allie compacité et élégance. Grâce à son format circulaire et minimaliste, il se déplace aisément d’un endroit à un autre sans contrainte. De plus, il dispose d’un petit écran qui apporte une meilleure visibilité à ses utilisateurs tout au long de la séance de nettoyage. Aussi, le bouton de démarrage reste accessible et à portée de main. Avec son look sobre et raffiné, il se fondra dans la masse.

La robustesse

iRobot a travaillé sur la construction du Roomba 960. Pour prolonger sa durabilité dans le temps, la marque a misé sur des matériaux de qualité supérieure. Non seulement le dispositif est composé de plastique rigide, mais il est également revêtu de caoutchouc antichoc. Ce dernier réduit la force de l’impact lors d’une collision avec des murs ou d’autres obstacles. Cet aspirateur est beaucoup plus silencieux que ses prédécesseurs. 

Les fonctionnalités

Fonctionnalité de l’Irobot Roomba 960

L’aspirateur Roomba 960 est équipé d’une façade simplifiée. Pour le programmer, l’utilisateur aura le choix entre trois boutons de navigation. Le bouton Home permet au dispositif de revenir à la base. Le Clean doit, cependant, être déclenché pour commencer l’étape du nettoyage. Enfin, pour bénéficier d’une aspiration en profondeur, il suffit de cliquer sur le bouton Hot. Aussi, cet appareil peut être piloté à distance. Après l’installation de l’application dédiée sur le smartphone ou la tablette, il faut connecter le dispositif au réseau Wi-Fi pour favoriser les échanges de données. L’utilisateur pourra, par la suite, bénéficier des nouvelles instructions. Il aura la possibilité d’indiquer la durée de nettoyage souhaitée ou de découvrir l’état de l’avancement du travail en temps réel. A la fin de la séance de nettoyage, un rapport sera envoyé directement sur l’app. À noter que l’application est compatible avec le système Android 4.3 et plus, ainsi que IOS8 ou ultérieur.

Le filtre

Ce dispositif de l’entreprise iRobot convient pour les personnes présentant des problèmes d’allergie. En effet, son réservoir est doté d’un filtre HEPA qui consiste à stocker efficacement les poussières tout au long de la séance de récurage. Il ne reste plus qu’à le vider, notamment quand le voyant s’allume. 

 Les accessoires

Pour améliorer votre confort d’usage, le fabricant a inclus différents accessoires comme les deux brosses latérales, les deux filtres HEPA et les deux brosses centrales. Vous y trouverez également une batterie et une base de recharge avec cordon d’alimentation. Afin de limiter le déplacement du Roomba 960, deux murs virtuels sont fournis.

L’usage

Usage de l’Irobot Roomba 960

Faire le ménage au quotidien peut devenir une véritable corvée, notamment si l’on ne dispose pas d’un appareil adapté. Ce dispositif révolutionnaire d’iRobot a pour objectif de favoriser la commodité de son utilisateur avec sa faculté à mémoriser les différentes tâches réalisées au préalable. Il vous proposera ainsi un système de nettoyage personnalisé en se référant à vos préférences. Il est également capable de vous suggérer une fréquence de ménage plus régulière surtout si vous cohabitez avec des animaux de compagnie.  

La commande vocale

Le Roomba 960 peut être activé par commande vocale. Pour vous éviter de vous déplacer ou de vous lever, il suffit de l’actionner via Alexa ou Google Assistant. Ainsi, il fera tout le travail à votre place. 

Comparatif avec le Xiaomi Roborock S5 Max

Le Roomba 960 et le Xiaomi Roborock S5 Max figurent parmi les appareils les plus performants du marché. L’un comme l’autre, possède ses propres spécificités qui pourraient les différencier considérablement. 

Modèle

iRobot Roomba 960

Xiaomi Roborock X5 Max

Image    
Dimensions 

350 x 92 mm

353 x 96,5 mm

Poids 

3,9 KG

3,5 kg

Capacité du bac

750 ml

460 ml

Navigation et Capteurs

Marques de limites de balise

 

Navigation VSLAM

 

Capteur de chute

Capteur de chute

Capteur de saleté

Capteur de saleté

Avec caméra

Avec caméra

Nettoyage intelligent

Nettoyage intelligent

Autonomie de la batterie

75 min

150 min

Temps de charge

180 min

 

Ces deux dispositifs haut de gamme font preuve d’une grande puissance. Contrairement à la Roborock x5 Max de Xiaomi, le Roomba 960 possède une faible hauteur qui lui donnera facilement accès à des zones difficiles comme les dessous des lits. De petite taille, ce dernier se déplace aisément dans une pièce tout en réduisant les problèmes liés à l’encombrement. X5 MAX prend cependant une longueur d’avance sur la gamme série 900 d’iRobot côté autonomie. En effet, il peut fonctionner en continu pendant plus de 2 heures. De quoi nettoyer efficacement un grand espace. Sur le plan ergonomique, ces deux appareils disposent de boutons sur leur façade. Le Roomba 960, quant à lui, embarque un petit écran facile à lire. Étant donné qu’il s’agit de deux dispositifs connectés, leur commande s’effectue plus aisément via un téléphone mobile ou une tablette. L’utilisateur doit néanmoins sélectionner la bonne application pour profiter au maximum des avantages souhaités.

Notre avis sur le Roomba 960

8
Notre petit test nous a permis de réaliser que le Roomba 960 est un meilleur allié au quotidien. Polyvalent, il fonctionne très bien sur tous les types de surfaces. De plus, il est capable de se confronter à des taches plus tenaces. Il embarque d’ailleurs une multitude de technologies qui améliorent sa fiabilité et sa praticité. Néanmoins, il est important de mettre un budget de côté avant de procéder à l’achat du dispositif puisque son prix est particulièrement élevé.

Notes :

Design :  

Aspiration :  

Autonomie  :  

Note globale :

Nos sélections d’aspirateurs