Test de l’aspirateur Powercyclone 8 Série 7000 de Philips
Le géant de l’électroménager Philips continue d’améliorer ses produits, et de concevoir de nouveaux modèles. Avec l’aspirateur sans sacPowercyclone 8 Série 7000, il mélange confort et maniabilité. Ce produit s’accompagne également de plusieurs accessoires pour faciliter son utilisation sur les différents sols de votre maison.
Sur ce modèle, vous retrouverez la signature de Philips. Classé dans la même catégorie que le PowerPro Compact, son design reflète le même plastique bleu que ce dernier. En revanche, son poids est nettement supérieur à celui du modèle compact. Même avec ses 5,5 kg, le Powercyclone se soulève grâce à sa poignée fixée sur la partie supérieure. La poignée peut pivoter simplement en appuyant sur un bouton. Vous pouvez alors libérer le collecteur de poussières.
Des boutons de commandes faciles à utiliser
Près du bouton pour pivoter la poignée se trouve deux touches «+ » et « – » qui vous permettra de régler la puissance d’aspiration. Vous verrez afficher cette dernière sur un petit écran sur la poignée. Elle se mesure entre 1 à 5. Vous trouverez également les deux boutons qui servent à allumer et à éteindre l’aspirateur et à activer l’enrouleur.
Une bonne maniabilité
Maniabilité du Powercyclone 8 Série 7000 de Philips
Côté mouvement, le Powercyclone 8 séries 7000 est très maniable. Vous pouvez réaliser des déplacements avec fluidité. La maniabilité de cette machine est due à ses deux grosses roues fixées à l’arrière accompagné d’une petite roue multidirectionnelle à l’avant. À noter que la majorité des aspirateurs dits maniables se comportent généralement de trois roues qui se déplacent avec un angle de 360°. C’est le cas pour la marque Miele et son modèle Complete C3 Parquet XL EcoLine par exemple.
En revanche, l’ergonomie de la poignée laisse à désirer. En effet, elle ne s’accompagne pas des traditionnels picots antidérapants. Par contre, elle comporte un variateur de débit d’air. Ce dernier propose trois niveaux :
Pour sols durs
Pour le nettoyage de tapis et moquettes fines.
Pour aspirer la poussière sur une moquette épaisse, mais également sur les rideaux. Ce dernier niveau sert à ouvrir complètement le variateur.
Entretien
Le collecteur de déchets possède une capacité de 2 litres, ce qui évite de le vider trop souvent. Pour l’extraction des déchets, vous devez détacher la poignée afin de pouvoir retirer le collecteur. Le couvercle s’ouvre ensuite lorsque vous appuyez sur une gâchette.
Côté filtres, la série 7000 possède deux filtres :
le premier est fabriqué en mousse lavable, mis en place à l’arrière du collecteur
le second est un filtre HEPA à l’arrière de l’appareil et caché sous une trappe.
Pour éviter une baisse de puissance, il est conseillé de laver régulièrement le filtre en mousse avec de l’eau.
Qualité d’aspiration
La marque intègre une technologie appelée PowerCyclone 8 qui a pour but d’améliorer la performance d’aspiration. Elle sépare l’air et la poussière pour permettre d’aspirer efficacement. Accompagnée de la brosse TriActive+, elle offre d’excellents résultats en termes de nettoyage.
Bruit
Lors de son utilisation, le niveau sonore de l’aspirateur Powercyclone 8 série 7000 reste honorable. Il ne provoque que 69 dB sur une utilisation au sol dur et 67 dB pour le nettoyage de moquette fine et épaisse. En comparaison, un des aspirateurs les plus discrets est le Dirt Devil DD2226-5 Rebel qui affiche 60 dB sur moquette et 62 dB sur une utilisation au sol dur.
Un mode de rangement simplifié
Côté rangement, cet aspirateur peut se poser dans deux positions. Vous trouverez à l’arrière une encoche pour fixer le bras de l’appareil. Cela vous permettra de le ranger à l’horizontal. L’autre encoche se situe sur le ventre pour un rangement vertical, idéal si vous possédez un petit espace de rangement.
Accessoires
Accessoires du Powercyclone 8 Série 7000 de Philips
Powercyclone 8 séries 7000 est accompagné de divers accessoires :
Une brosse classique qui possède une double position appelée « Triactive »
Une brosse parquet dédié à cet effet
Une brosse appelée Carpetclean pour le nettoyage de tapis
Un suceur plat
Et une petite brosse
Un filtre de rechange
Comparaison du Powercyclone 8 série 7000 et du Dyson Cinetic Big Ball Absolute 2
La concurrence entre les grandes marques d’électroménagers Philips et Dyson est assez rude. Les deux proposent des aspirateurs à traîneaux dotés de technologie innovante.
Même si la marque Dyson reste leader dans le secteur électroménager, Philips s’efforce de le concurrencer en proposant un appareil performant. C’est le cas avec le modèle Powercyclone 8 séries 7000 qui propose une capacité de remplissage plus large comparé au Cinetic Big Ball Absolute 2 de Dyson. Son poids est également plus léger et le niveau sonore est plutôt faible si à côté de lui, le modèle Dyson est assez bruyant.
Par contre, côté consommation, le modèle de Dyson l’emporte avec seulement 700 W lors d’une utilisation alors que la série 7000 consomme environ 900 W. Pour la marque Philips, vous devez également entretenir le filtre en mousse en le nettoyant, par contre, le Cinetic Big Ball Absolute 2 ne demande aucun entretien pour un fonctionnement optimal.
Mais cette comparaison prouve que la marque Philips ne cesse d’améliorer ses produits et arrive même à battre la concurrence sur certains points.
Notre avis
8
L’aspirateur-traîneau Philips Powercyclone 8 Séries 7000 est performant sur les différents types de sols. Vous pouvez également le manier facilement ce qui rend son utilisation agréable. Mais son inconvénient reste sa mousse de filtrage. Un rinçage régulier de cette dernière est requis parce qu’il s’encrasse facilement.