Qu’est ce que le moteur iQdrive des lave-vaisselle Siemens ?

Le nettoyage silencieux des assiettes, des plats, des verres et autres ustensiles de cuisine dans un lave-vaisselle est devenu réalité grâce au moteur iQdrive de la marque Siemens. Comment fonctionne ce moteur à induction, et quels sont ses avantages ?

Fonctionnement du moteur iQdrive

lave-vaisselle
Lave-vaisselle Siemens

Ce moteur fonctionne via des aimants générant un champ magnétique au niveau du rotor qui, grâce à cette puissance, se met à tourner. Il ne requiert donc pas l’utilisation de brosses ou de charbons, qui ne conduisent l’électricité qu’après des frictions mécaniques. 

Le transfert de l’énergie du moteur à induction de Siemens vers le lave-vaisselle s’effectue via le rotor ou les pièces rotatives. Il n’y a donc pas de courroie.

Avantages du moteur iQdrive

Voici les principaux atouts du moteur iQdrive dont est doté le lave-vaisselle Siemens : 

Baisse du niveau sonore

Elle est due en grande partie à l’absence de frottements durant le fonctionnement du moteur à induction qui tourne entre 39 dB et 46 dB.

Grâce à ce système, il n’y a donc plus de lavage bruyant de la vaisselle dans la cuisine.

Dans sa version traditionnelle, un lave-vaisselle a un niveau sonore de 45 et 50 dB. Ce qui crée des  bruits nocturnes élevés en cas d’utilisation.

Le modèle doté de l’iQdrive figure ainsi parmi les appareils silencieux, voire très silencieux. 

Économie d’énergie

Le moteur iQdrive a une puissance plus élevée que celle d’un moteur classique. Il ne chauffe pas et réduit la consommation énergétique de 30 % par rapport à un appareil de classe A

En outre, grâce au caractère silencieux du moteur à induction, celui-ci offre la possibilité aux utilisateurs de le faire marcher durant les heures creuses où il est possible de bénéficier de tarifs moins chers ! 

Augmentation de la durée de vie du lave-vaisselle

L’une des principales causes de la faible durée de vie d’un lave-vaisselle classique avec un moteur traditionnel est l’état des pièces.

A force de subir des frictions, les charbons s’usent et doivent être remplacés pour éviter que l’appareil soit hors service. Il en est de même pour la courroie, qui nécessite d’être changé régulièrement.

Dans le modèle avec un moteur à induction, la durée de vie du lave-vaisselle est prolongée, car il n’y a ni phénomène de frottement ni résistances mécaniques.

Optimisation de l’espace

Le moteur iQdrive du lave-vaisselle de Siemens est de petite taille, et n’encombre donc pas la cuve de l’appareil. Cela représente ainsi un gain d’espace dans la cuisine.

+ de guides sur les lave-vaisselle