Quelles viandes faut-il mijoter?

Envie de mijoter des plats à base de viande ? Apprenez dans ce guide à choisir les viandes qu’on peut faire mijoter et découvrez les astuces pour réussir ses plats de viande mijotés.

Tableau récapitulatif des viandes à mijoter

La cuisson lente voire très lente n’est adaptée qu’à certains types de viandes de porc, de bœuf, de veau et d’agneau. Voici un tableau récapitulant des éléments que l’on peut mijoter pour chaque catégorie de viande.

Viandes

Porc

Boeuf

Agneau

Veau

Morceaux adaptés à la cuisson lente 

l’échine

l’épaule

la pointe de filet

la palette

la rouelle

le jarret

la joue de porc

l’osso buco

le soc

Plat de côtes

Macreuse

Jumeau

Rôti

Flanchet

Gîte à la noix

épaule

gigot 

jarret

Côte découverte

épaule

Les viandes de bœuf sont coriaces au niveau de la poitrine, de la palette, des jambes et des épaules. Il faut donc les mijoter lentement dans du jus ou de la sauce pour les rendre plus tendres.

Les morceaux de porcs doivent être cuits assez longtemps, jusqu’à ce que la viande se détache de l’os ou se défasse avec une fourchette.

La viande de veau est dure à la base, car elle contient de la collagène. Seule la cuisson lui permet de devenir tendre.

Avec quoi faire mijoter la viande ?

Si à l’origine la cuisson lente des viandes se faisait à la braise, aujourd’hui il existe plusieurs appareils qui permettent de faire mijoter.

La mijoteuse

Mijoteuse électrique Silvercrest Lidl

Cette machine est spécialement conçue pour mijoter. Elle permet de cuire les viandes lentement et à basse température. Il existe des modèles numériques disposant d’un timer et d’une sonde. Leurs technologies vous évitent de vous retrouver avec des viandes mal ou trop cuites.

 

 

 

Le multicuiseur

Multicuiseur intelligent
Multicuiseur intelligent

Comme son nom l’indique, cet appareil propose plusieurs fonctions, dont la mijoteuse. Sa puissance permet de faire mijoter plus rapidement qu’une mijoteuse classique.

 

 

 

 

 

Le cuiseur sous pression

Cocotte-minute en inox
Cocotte-minute en inox

Il fonctionne comme une cocotte-minute et permet de faire une cuisson très rapide une fois le couvercle fermé. Il dispose également d’une fonction mijoteuse normale.

 

 

Conseils pour bien mijoter la viande

  • Avant de passer la viande à la mijoteuse, ayez le réflexe de les dorer petit à petit sans remuer. Saupoudrez-les ensuite de farine puis versez de l’eau pour obtenir un bouillon épais.
  • Ajouter une goutte d’alcool, de vin ou de bière dans les viandes lors de la marinade avant la cuisson vous permet d’avoir des plats plus tendres.
  • Toujours préparer une journée à l’avance les plats mijotés destinés à un repas.
  • Bien doser les assaisonnements pour éviter d’avoir un plat trop chaud ou épicé.
  • Bien suivre les consignes de remplissage de l’appareil à mijoter ainsi que la recette.

Nos sélections de produits pour cuire la viande