Quelles sont les différences entre la chicorée et le café ?

La chicorée est souvent confondue avec le café et vice versa, alors qu’il s’agit de deux boissons bien distinctes, avec chacune leurs bienfaits et leurs propriétés. Découvrons quelles sont leurs différences et comment les reconnaître.

Caractéristiques de la chicorée et du café

Le tableau suivant résume les différentes caractéristiques de ces deux breuvages considérées en général comme du “café”.

Caractéristiques

Chicorée

Café

Origine

Cichorium intybus

Caféier

Teneur moyenne en caféine/ tasse 

0 mg

80 mg

Composition

Acides aminés

Pro-vitamine A, B1, B2, B3, B9, E, K

potassium, magnésium, sodium, fer, phosphore, calcium

Protéines

Fibres : inuline

Sucres

Glucides

Acides naturels Actifs antioxydants flavonoïdes, coumarines, polyphénols

Tanins

Substances amères : intybine, taraxarcine, lactucopricine, lactucine

Caféine

Alcools diterpènes Antioxydants

Substance utilisée pour la préparation d’une boisson

Racine torréfiée

Grain de caféier ou poudre de café

Goût

Peu amer

Amertume élevée

À partir de ces informations, nous pouvons déjà déterminer une bonne partie des points qui différencient les deux boissons dont : 

Le mode de préparation de la boisson

Si le café est un breuvage issu de la mouture de graines de caféier, la chicorée est une préparation à base de racine. Celle-ci est d’abord transformée en cossettes. Ces dernières sont ensuite séchées et réduites en poudre pour donner le type de mouture qui sert dans nos boissons chaudes.   

Généralement la chicorée est utilisée depuis le Moyen Âge pour suppléer le café.

Le goût

Le café présente un goût puissant et amer, parfois aromatisé. La puissance de son amertume augmente en fonction de la variété de café utilisée (arabica, robusta), mais aussi du temps de torréfaction. 

La chicorée, par contre, a un goût subtil de caramel mélangé à la noisette, avec une légère note d’amertume.

La teneur en caféine

Elle est quasi inexistante dans la chicorée tandis qu’elle est très présente dans le café. Il est donc possible de boire de la chicorée à tout moment de la journée et on la substitue même au décaféiné. 

Par contre, la consommation excessive de boisson à base de café est prohibée, car ce breuvage a un impact négatif sur la santé. Il est conseillé de se limiter à trois tasses par jour au maximum.

Les vertus sur la santé

Chicorée

La chicorée présente plus d’éléments nutritifs que le café. Cependant leurs bienfaits sont très différents et après comparaison, on constate que le café a plus de vertus !

Ainsi, la chicorée favorise la prolifération des bactéries stimulatrices du système digestif. Elle est aussi connue pour ses propriétés anti-infectieuses et anti-oxydantes. Néanmoins, certaines personnes présentent de l’intolérance à ce produit.

Le café, quant à lui, est connu pour ses propriétés énergisantes et psychostimulantes, dues à la présence de caféine. De ce fait, il est plus prudent de boire cette boisson au début de la matinée ou avant d’entreprendre une activité.

Par ailleurs, ce breuvage présente de nombreux avantages du point de vue physiologique et psychique. Il est notamment réputé pour améliorer la concentration, pour réduire la fatigue, ainsi que pour optimiser la réactivité.

Le café joue également le rôle de brûle graisse et d’anti-oxydants naturels. Il prévient ainsi certaines maladies cardiovasculaires et le vieillissement cutané.

Nos sélections de machines à café