Quelles sont les causes des punaises de lit ?

La présence des punaises de lit chez vous est un phénomène naturel, mais peut aussi être rapporté au cours de vos déplacements hors de la maison. Découvrez en détails ce qui cause l’apparition de ces insectes et comment y remédier.

La chaleur corporelle

Cycle biologique d'une punaise de lit
Cycle biologique d’une punaise de lit

Les punaises de lit se nourrissent exclusivement de sang humain. Elles sont naturellement dotées d’une capacité à repérer leur présence. Elles sont notamment attirées par la chaleur corporelle et la respiration de l’Homme.

C’est pourquoi, elles viennent se loger dans les endroits où elles détectent le plus ces indices. Elles se propagent généralement dans le sommier, dans le matelas, ou à l’intérieur des parures de lit.

Les bagages

Attirées par les humains, les punaises de lit peuvent aussi se trouver dans les transports en commun. Étant bondés de monde toute la journée, les bus, les tramways, les avions, etc, constituent des endroits idéals pour la prolifération de ces insectes. Ces derniers se glissent souvent dans les bagages ou les vêtements des passagers, lesquels les rapportent chez eux.

Les voyages

Les punaises de lit sont parfois rapportés d’un voyage. En effet, elles se développent dans les chambres d’hôtel ou les auberges, qui sont aussi des endroits très fréquentés. Elles s’accrochent discrètement sur les vêtements et dans les affaires des occupants. Il est alors conseillé de toujours inspecter les lieux avant de déballer ses valises, au risque de ramener ces insectes chez soi après le voyage.

Les cartons de déménagements

Les housses, les cartons et les étuis utilisés pour le conditionnement lors des déménagements sont parfois infestés de punaises de lit. Ceux-ci sont rarement traités et désinfectés efficacement. Ils peuvent contaminer les objets qu’ils contiennent.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de se renseigner sur la politique anti-insecte de l’entreprise de déménagement. Il est aussi possible d’emballer soi-même ses affaires en utilisant ses propres couvertures pour limiter les risques de contamination.

Les achats d’occasion

Les objets de seconde main sont tous susceptibles d’abriter des punaises de lit.

Ces dernières peuvent en effet se retrouver dans les meubles en bois ou rembourrés, sur les tapis, sur les vêtements, ou même dans les vieux livres que vous trouverez en occasion.

Après avoir acquis un bien, il est donc plus prudent de désinfecter les produits dès que vous arrivez à la maison.

Les fissures des murs

Mur infesté de punaises de lit
Mur infesté de punaises de lit

La punaise étant moins épaisse qu’une carte bancaire peut se glisser facilement à travers les plus petits orifices. Si votre immeuble est infesté, il y a beaucoup de chance qu’elle pénètre dans votre appartement à travers les fissures ou les trous dans les murs et les cloisons.

Elle peut également se déplacer dans les canalisations et les tuyauteries, ainsi que par la fenêtre et le dessous de porte. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour éradiquer sa présence.

+ de guides sur les insectes

Conseils