Quelles sont les cachettes préférées des souris ?

Les souris sont connues pour leur habileté à trouver des repères discrets dans nos maisons. Zoom sur les cachettes incontournables des souris.

Le grenier : le refuge parfait

Souris dans un grenier

Étant en hauteur, le grenier représente le refuge idéal contre les prédateurs. Il permet également aux souris d’accéder facilement aux autres pièces de la maison.

Les souris affectionnent particulièrement les débarras. L’entassement de nombreux objets leur offre une meilleure cachette et leur permet de se faufiler en toute discrétion. L’encombrement est en prime une précieuse source de nourriture pour les souris.

Dans le grenier, la température est légèrement élevée, c’est pourquoi, il représente un environnement propice à la reproduction des souris.

Les meubles encastrés : discrets et chauds

Les meubles encastrés sont une cachette sûre, discrète et pratique pour les souris. Ils permettent à ces rongeurs de se déplacer furtivement dans l’habitation en se frayant directement un chemin dans les murs.  

Les souris créent généralement leur nid dans les armoires encastrées de la cuisine en raison de l’abondance de nourriture qui s’y trouve.  

Les murs : sécurisés et pratiques

Les souris privilégient les endroits sombres, chauds et à proximité d’une source de nourriture pour bâtir leur terrier.

Les murs se trouvent être l’endroit parfait pour un nid de rongeurs. Ils correspondent pleinement aux cachettes sécurisées tant convoitées par ces rongeurs.

  •  Les souris sont à l’abri des éventuels ennemis.
  • Elles y trouvent du confort grâce à la chaleur que procure l’isolation des murs.
  • En se logeant dans les murs, les souris peuvent se déplacer librement dans les cavités murales pour inspecter chaque recoin de la maison.   

Les souris pénètrent sans beaucoup de difficultés dans les murs notamment grâce aux différents réseaux de tuyauteries, de câbles et de circuits de chauffage.

Le plafond et le plancher 

Les souris ont une capacité étonnante à escalader les murs. Elles s’agrippent aux surfaces rugueuses et s’infiltrent dans les moindres ouvertures et fissures. Grâce à leurs qualités de grimpeurs, les souris atteignent facilement le plafond. 

Le plafond est un excellent repaire pour les rongeurs. Il réunit toutes les conditions nécessaires à leur survie (chaleur et sécurité).

Le plancher offre aux souris une large surface habitable idéale pour se multiplier. Se nicher dans le plancher leur permet d’éviter les éventuels pièges des humains. En étant dans l’ombre, elles peuvent se déplacer sans contrainte et sillonner l’habitation pour trouver de quoi se nourrir.

Les remises et les abris de jardin

Abris de souris

La remise où l’on entrepose de multitudes matériaux est un abri de choix pour les souris. Elle offre plusieurs avantages :

  • Étant à l’écart des activités humaines au quotidien, la remise garantit davantage de sécurité aux rongeurs.
  • L’encombrement des matériels permet aux souris de se déplacer en cachette.
  • L’encombrement des matériels offre également de vastes possibilités d’abris chaleureux pour les rongeurs.

Isolé, l’abri de jardin est aussi l’un des repères incontournables des rongeurs tels que les souris.

Nos autres guides sur les nuisibles

Conseils :